Loading...

Croûtes noires sur la mâchoire de mon chat

Apidou

Depuis quelques jours mon chat a une espèce de croûtes noires sur son museau, au niveau de la mâchoire.  Je me suis renseignée sur Internet et je pense qu’il s’agit de l’acné féline.  J’ai vu qu’on pouvait mettre de la cortisone mais ça me fait un peu peur. Votre chat a-t-il déjà eu le même souci ? Comment l’avez-vous traité ?

fecteau

Je ne sais pas si votre chat a vraiment besoin de cortisone. Il est préférable de parler d'abord avec un vétérinaire.

calista

Bonjour, 

Je rejoins fecteau sur ce point.  Déjà, dans tous les cas, il est préférable de le montrer à votre vétérinaire pour qu'il pose le diagnostique. 

Et puis, il me semble qu'on ne soigne pas l'acné féline avec la cortisone. Normalement, une crème grasse ou une crème à base d'aloé vera et de propolis devrait suffire. Ou, encore mieux, nettoyez d'abord avec un peu de bétadine, pour que ça se sèche, et grattez même tout doucement, pour enlever les crôutes. Puis mettez-lui de la crème. S'il s'agit de l'acné féline, les croûtes vont tomber et tout se rentrera dans l'ordre rapidement. 

Par contre, quelle gamelle utilisez-vous ?  En plastique ? En fer ? Autre ? Je sais que certains chats sont allergiques aux gamelles en plastique et que les gamelles pas adaptées peuvent provoquer ce genre de croûtes. 

Apidou

Bonjour, 

Merci pour vos conseils.  Oui, il a une gamelle en plastique. Par quel matériau faut-il remplacer alors ? 

Celine

Salut, 

tu peux prendre un bol en céramique, ou en fer.  Mais c'est pas obligé que c'est la gamelle qui fait ça. L'apparition de boutons et croutes peut être lié à plein de choses : alimentation, stress... 

Pour le traitement, tu peux désinfecter, puis mettre la bétadine + lait calmant Douxo. Ou de l'eau d'argent colloïdale en gel ! 

Apidou

Bonjour, 

Merci encore de vos réponses ! J'ai suivi vos conseils, j'ai changé sa gamelle et appliqué de la bétadine en frottant un peu avec l'ongle les petites croutes, ça va mieux, il me semble que les boutons disparaissent...   A suivre !!!

Bonne soirée 

Auteur du sujet

Apidou
Activité: 29 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit