Loading...

Comment différencier les attitudes des chats ?

Chatoon

Bonjour,

Je me passionne à tenter de comprendre et déchiffrer les attitudes des félins. Mais interpréter les attitudes du chat n'est pas si facile car les chats ont un vrai langage et leurs comportements et attitudes peuvent signifiés plusieurs choses en fonction du contexte, du caractère de l'animal, ... Pour vous aider à mieux différencier les attitudes des chats et tenter de comprendre leur comportement, je vous ai listé les principales attitudes des chats pour exprimer son humeur et ses émotions.

Le chat pas stressé et zen

Si votre chat de compagnie est sur son territoire, il y a de fortes chances qu'il ait une attitude sereine. Dans ce cas, il aura tendance à être assis, de faire sa toilette en se léchant ou encore d'avoir les pattes positionnées sous son corps quand il est posé. C'est une attitude féline typique du chat qui ne ressent aucune menace et est serein.

Le chat heureux et satisfait

Le chat qui est heureux et satisfait de sa situation aura tendance à avoir les yeux à moitié fermés et à ronronner. Dans cette attitude, le chat exprime un certain apaisement et une satisfaction. Cette attitude va de paire avec le chat pas stressé et serein.

Le chat en colère

Le dos légèrement arqué et le poil hérissé le long de la colonne vertébrale et de la queue, le chat en colère tourne ses oreilles vers l'arrière et contractent les pupilles. Les moustaches orientées vers le bas, il se fait généralement entendre par des miaulements forts et des grognements.

Le chat joueur

Le chat joueur est une attitude féline qui s'exprime quand le chat a envie de jouer et de chasser. Dans cette situation, le chat a tendance à adopter une position proche du sol, les oreilles dressées. Le chat est prêt à bondir pour sauter sur sa proie et l'excitation le conduit souvent à agiter sa queue. Cette attitude est très fréquente chez les chatons surtout qui adorent jouer et chasser.

Le chat agressif

Le chat agressif est une attitude qui se manifeste par des grognements. Le chat peut même cracher pour manifester son agressivité et se tient prêt à attaquer. Il s'agit d'un comportement qui peut signifier de la colère ou une attitude de défense vis-à-vis d'une menace. Concernant la tension défensive, le chat peut même montrer ses dents et crocs. Il faut être vigilent car l'animal se tient prêt à se défendre avec ses griffes notamment.

Les bâillements chez les chats

Comme pour nous, les bâillements chez les chats et chatons signifient un certain apaisement. Le chat se relaxe et se sent bien. Donc rien à voir avec un chat qui s'ennuie. Le bâillement peut être causé par de la fatigue également. Notamment après une bonne séance de jeu ou après une longue promenade en extérieur de l'animal. Après avoir bâillé, le chat est souvent amené à s'étirer. Encore un signe d'un chat relaxé et bien dans sa peau.

Attention, le bâillement du chat adulte peut être un flehmen. Il est lié à des odeurs d'urine d'autres félins.

Le chat quand il a peur

Quand il a peur, le chat adopte un comportement défensif proche du chat agressif. Il sent qu'une menace n'est pas loin et l'animal adopte alors des attitudes agressives ou défensives. Dans cette situation, le chat adopte une posture très atypique : dos arqué et les poils hérissés sur le dos et la queue. La frayeur chez le chat peut être provoqué par plusieurs événements.

Voici pour les principales attitudes des chats domestiques. Si vous connaissez d'autres comportements et attitudes qui sont très spécifiques aux chats et signifient une certaine humeur ou émotion, n'hésitez pas à les poster ici !

Cédric Ko

Le chat qui court partout dans la maison

Pour les chats domestiques qui vivent en appartement, il n'est pas rare qu'ils se mettent à courir d'un bout à l'autre du logement. Cette attitude signifie un besoin de se dépenser et d'avoir une activité physique. En tant que maître, il vous faudrait davantage stimuler votre animal en jouant avec lui.

Voici pour ma contribution wink

cathie91

tres interessant merci

Reiko Asiko

La langue vocal de Noiru

la petite Noiru est couché et me lance un miaou rauque, sa voix est rauque, chaque fois je me vire elle me lance un p'tit rauque

plusieurs j'ai vu Çava la maman appeler ses petits et je remarque plusieurs sons différents. Je sais qu'elles qu'il ont une petite langue à elles

Je leur apprends une vingtaine de mots en Français et je veux apprendre leurs p'tits mots à elles à lui (Crystal), je vais essayer

les linguistes pouvez reconnaître leurs mots

 

j'ai cherché Noiru pendant 4 heures, à 20 heures je descends pour la chercher j'étais au bord de pleurer, quand je suis arrivé près du stationnement je l'appelle et elle sort dessous d'une grosse voiture blanche devant la roue arrière. Je sais qu'elle a dormi sur l'axe de la roue.

Avant 20 heures j'ai cru qu'elle avait été emportée par la voiture, mais ouf non youpi

ça fait une semaine je veux poster le message des mots de Noiru , mais je n'ai pas eu la chance, croyant avoir perdu Noiru et je l'ai retrouvée, la joie me fait poster ce petit message. J'ai voulu ouvrir un noveau fil mais j'ai commencé à lire tout ce forum Comprendre son chat et j'ai trouvé ce fil qui parle d'attitude, je poste ici même si je parle de vocale des chats

Auteur du sujet

Chatoon
Activité: 20 Octobre 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit