Loading...

Comment capturer un chat?

Lin Le
Coucou,

Je mets mon post ici, ne sachant pas ou le mettre.

J'avais déjà parlé un peut s'un chat que je nourrissait au début de l'emménagement . Depuis quelques temps je ne le voit plus, et là il y a environs 30 min mon copain vient me dire "le chat il boite " ...?? il regardais par la fenêtre , alors je vais voir et je vois le chat qu'on nourrissait traverser la cour en boitant de la patte avant gauche ( il ne la posait presque pas par terre) alors je sors et je le vois monter sur le petit muret et prendre le mur casser qui monte jusqu'au toit , il passe dans un trou qui même au grenier. en le regardant j'ai vu qu'il avait une espèce de boule avec su sang sur la patte, il à perdu énormément de poids et avait le pelage tout sale et mouillé.
( j'ai toujours pensé que ce chat était aux ancien propriétaires mais il était limite obèse au début donc je me suis dit il doit être a quelqu'un du voisinage)

je n'ai jamais réussi a l'approcher , une fois il est rentrer par la fenêtre mais quand il m'as vu il est ressortie aussi sec, j'ai sortie des croquettes et appelé mais il ne sort plus. je voudrais le capturer pour pouvoir voir ce qu'il à et l'amené au véto ( moi qui voulais garder le peut d'argent que j'ai eu pour noël pour financer le permis ^^ pas de bol) et le garder l'hiver le temps que les température remonte puis par la suite si il désir rester il pourra mais il aura le droit de sortir ^^. je m'en fou que ce chat soit a quelqu'un ( ce qui m'étonnerais vu le poids perdus depuis qu'on a emménager) ou pas , il passera l'hiver ici .

une astuce pour le choper ce minou ou minette ? un piège (sans danger) , l'appaté (mais comment ? )
j'aimerais agir au plus vite les température baisse et il est blesser .
Lin Le
ben c'est ce que j'ai fait tout à l'heure , j'ai mis de croquettes dans un petit vol en plastique et le secouant mais il c'est même pas pointé. déjà au début quand il venais il était sur le rebord de la fenêtre il me voyait partait et il revenais la nuit manger ou tot le matin c'était dur de la voir mais je savait qu'il mangeait vu qu'il n'y avais plus de croquettes.
mirza a ses chaleurs je vais l'attaché dehors ^^ pour attirer le matou comme dans jurasique parc avec la chêvre^^
plus sérieusement je m'inquiète pour ce matou , il avait pas l'air en très bon point .
Penguina
Par expérience, je peux te dire qu'il n'est pas évident d'attraper un chat. Il faut le mettre en confiance et cela peut prendre du temps. Surtout, s'il n'est pas habitué à l'homme, qu'il a été maltraité, jeté dehors ou qu'il est blessé.
Si tu es en rez de jardin, voilà ce que je te propose. Tu mets tes minettes dans une pièce fermée. Tu prépares une gamelle pour le matou, que tu laisses dans ta cuisine et tu attaches une cordelette à la fenêtre (qui doit restée ouverte pour que le matou puisse entrer) en la laissant pendre au dehors. Tu fermes la porte et tu attends cachée. Lorsque tu es sûre qu'il est entré et a le nez dans la gamelle, tu sors et tire sur la cordelette pour lui bloquer l'issue. Tu tends la cordelette et l'attaches où c'est possible. Ensuite, tu n'as plus qu'à entrer dans la cuisine en prenant soin qu'il ne se sauve. (Il ne faut pas que le chat te vois)
Attention, si tu rates ton coup, tu n'auras pas de seconde chance avant...
Aussitôt que tu l'as attrapé et mis en sécurité, contacte une asso.
Animo67
c'est quoi en rez de jardin ?
cette nuit j'ai pensé a une chose qui ne marchera qu'une fois aussi ou qui ne marchera pas du tout.
mettre la cage de transport dehors avec l'ouverture face au mur (en laissant un espace suffisant pour qu'il puisse rentrer. mettre un tissu qui entoure la cage pour que le vent ne rentre pas trop dedans et mettre une couverture dedans avec des croquettes et du lait , et surveiller quand il rentre dans la cage , qui a me lever toutes les heures pour voir si il est dedans. hier j'ai mis des croquettes sur le rebord de la fenêtre je pense qu'il est venue en manger j'en ai remis pour la nuit mais avec le vent ca c'est envoler :(.

je n'arrive pas a bien comprendre ta méthode , mais j'ai compris le plus gros, le souci c'est que je ne peut pas laisser la fenêtre ouverte trop longtemps sachant que c'est la pièce principale qui donne sur toutes les autre pièce et qu'il n'y a pas de porte pour séparer cuisine et salle , si je laisse ouvert je te dit pas la température qu'il va faire dans la maison .je n'arrive pas a le voir , il vient soit tot le matin soit dans la nuit et des qu'il entend le moindre bruit il se sauve, c'est très rare quand je le voit surtout ces temps ci . au début je le voyais plus car il devait penser que ses maitre habitait la mais maintenant qu'il a compris et qu'il sais qu'il y a un chien je le vois sur un coup de chance .je vais quand même essayer.

sinon j'ai penser aussi sortir mirza en laisse pour l'attirer une fois que je le vois j'attacherais mirza devant la porte avec la cage de transport il s'en approchera peut être qui sait je la je pourrais lui sauter dessus.
hier j'aurais pu le choper c'est ca le pire mais j'ai été bloquer par ca blessure etj'ai pas eu le reflexe de me dire bon je le chope et je vois après ce qu'il a .tout c'est passer vite ^^.
je pense que la nuit il doit dormir dans le toit , si je vois le voisin je lui demanderais si il en sais un peut plus sur le minou .
au fond de ma cours derrière le mur il y a une basse court il revient tout le temps de laba alors ast ce qu'il c'est pris une chasse par une oie ou par le gars ? je sais pas. aujourd'hui c'est grand nettoyage dehors , j'essairais de tenter un truck . pour le coup avec la fenêtre je le fairait demain soir car ce soir il ne viendra pas on a des invité qui viennent manger .
Penguina
Si tu n'as pas de porte pouvant fermer ta cuisine, ça complique tout. En rez de jardin veut dire que ta cuisine donne directement sur le jardin (pas d'étage à descendre (en rez de chaussée qui donne sur la route).
Lui sauter dessus? Tu vas mettre une armure avant?
Une des minettes que j'ai attrapé pour la faire stériliser, était coincée dans un coin. Je lui ai mis mon manteau dessus et j'ai vite fait comme une boule. Mais c'était limite. Je sais que si je lui avais sauté dessus, j'en aurais encore des traces.
Le coup de la cage de transport, j'ai essayé. Ce n'est pas concluant. C'est inimaginable, la vitesse à laquelle ressort un chat avant même que tu n'es fermé la porte.
Lin Le
arf :( je ne l'ai pas vu aujourd'hui. je tenterais demain . je vais déjà lui donner a manger . ce sera toujours ca de gagner
Penguina
Si tu peux, fais-lui un ti abri. Qu'au moins, il est de quoi s'abriter du vent et de la neige.
Lin Le
oui je vais le faire aujourd'hui mais je crois qu'il dort sous le toit.
Penguina
Il dort sous le toit? Tu veux dire qu'il y a un espace?
Lin Le
ben la derniere fois je l'ai vu rentrer dans un petit trou qui donne dans le grenier donc j'en deduis qui dors la nuit dedans a l'abris du froid . j'ai toujours pas de resultat avec mon abris
Nepita
demande a ton véto si il n'a pas une cage trappe, qui se referme dés que le chat est dedans, par chez nous cela existe.
et pour les associations aussi, le chat est vite coincée, voila ce que je peux te proposer, il a besoin de manger et boire sur, il a un abri si je comprend bien, il est a l'abri du vent et neige.
mais il a besoin de soin si tu l'a vu boiter, c'est mauvais signe, la gangrène avance vite.
pauvre minou.et vivement que tu puisses le voir et l'attraper pour son bien







Lin Le
ha ouais il faudrait que je demande pour une cage comme ca, peut être qu'ils en ont a me prêter , pour l'instant il n'est pas venu manger dans la boite, je vais voir demain matin si les croquette on été manger si oui c'est qu'il est passer par la. j'ai surveiller depuis mais je ne l'ai pas revue d'espére qu'il ne lui ai rien arriver car les nuits sont vraiment froide ,hier ont a fait un lavement au chien et pour nettoyer la terrasse on a même pas pu l'eau congelais direct, elle coulais même pas jusqu'en bas, pourtant c'était de l'eau chaude , le chien pareil pour lui nettoyer la queue l'eau a congeler en deux seconds il avait les poil de queue tout dur alors si ce minou était tremper et qu'il a passer sa nuit dehors il doit être en glaçon :( . je peut même pas aller voir dans le grenier il est inaccessible.
Nepita
il doit se terrer, car il fait froid par chez toi, pauvre minou, j'ai de la peine de ne pas savoir si il est vivant ou souffrant, dommage de ne pas pouvoir rentrer dans ce grenier, c'est pas le temps de monter sur un toit. et pas le droit en plus, pour aller le sauver. tien moi au courant mariïe merci.vois sur plusieurs vétos un a bien cette cage trappe, tu serais plus prét j'ai es une a la cave, qui doit repartir aux beaux jours pour la recherche des chatons nés pendant l'hiver sil ils tiennent le coup.
Lin Le
ben oui le temps ne permet pas aussi de faire beaucoup de chose, car il doit ce mettre à l’abri et vu qu'il ne veut pas se laisser approcher c'est dure . mais ça se trouve il est a quelqu'un et qu'il est retourner chez lui .
ça me soule part ce que il n'a pas de collier et n'est pas sociable avec moi donc impossible de vraiment savoir ce qu'il en ai de ce chat.
est ce qu'il est vraiment seul? est ce qu'il a eu un souci (sachant que j'ai une foret juste a coté et en période de chasse) et qu'il n'a pas pu rentrer chez lui et c'est amaigris ? fin pleins de questions . je sors de temps en temps voir si il n'est pas dans la cage mais pour l'instant rien, il n'as même pas manger les croquettes.
je n'ai qu'un véto dans mon pauvre village ^^ les autres sont a au moins 30 min.
demain je passerais des coup de fil voir ce qu'il en ait , si je peut faire quelques choses.
l'année dernière a dijon en promenant le chien j'ai vu un matou maigre qui ne pouvais presque plus marcher , il y avait de la neige il était géler et s'était coucher sur la route surement d'épuisement , je n'arrivais pas a l'approcher a cause de mon chien et j'ai pas eu le reflex de l'attaché a un poteau pour aller le chercher , je me suis dit dans l'état ou il ai j'ai le temps de rentrer le chien de prendre un sac et une couverture pour le récupérer (j'était à 2 min de chez moi même pas) mais quand je suis revenue c'était la sortie de l'école du coup il a du partir , j'ai demander a tout les passants si il ne l'avais pas vu , j'ai fait toute les cours mais rien, j'étais vraiment mal et très triste , je pense que si personne la pris , ce minou n'est plus de ce monde :(.
ca ne coute rien de choper a minou (même si il est a quelqu'un) et de le garder les jours de grand froid ( en surveillant les annonce de chat perdus si il appartiens a quelqu'un) et si nécessaire l'emmener au véto pour les soins . (bon ça sa coute ^^).
je vais surveiller cette nuit , j'ai surement plus de chance. toute les deux heures et ont verra bien.
sinon j’essaierais de voir la proprio qui vient souvent les week end pour les visite des appartements et je lui demanderais si on peut aller voir dans le grenier . même si il faut lui dire "je crois qu'un chat est mort dans le grenier " histoire qu'elle soit convaincu de monter et voir ce qu'il en ai. part ce que c'est peut être pas un mâle mais une mimine et si elle monte dans le toit c'est peut être aussi pour une bonne raison ce qui pourrait aussi expliquer sa perte de poids
Penguina
C'est juste, ça peut être une minette. Elles mettent souvent leurs petits dans des endroits comme des greniers. L'une des femelles sauvages du camping où nous allons souvent, cachait ses petits dans les glissières du toit du bowling. Elle se servait d'un arbre proche pour monter et passait pas les gouttières.
Pour la cage trappe, j'espère que tu auras plus de succès que moi. Car, j'en ai demandé, à maintes reprises, à des asso, comme à des vétos et j'attends toujours. On m'a même proposé d'en louer une ou de l'acheter (env: 700 euro).
Depuis, quelques temps, l'un des petits sauvageons à une patte folle. Donc, je comprends ta frustration de ne pouvoir rien faire.
Lin Le
si c'était une tite minette j'aurais quand même entendus les cris des chatons dans le toit non ? ou alors ils sont mort de froid, mais je pense que dans le toit il ne fait pas spécialement un froid horrible, déjà c'est a l'abri du vent , ce qui change la température et puis il doit y avoir l'espèce de mousse qui isole je pense . mais si c'est une minette (ou même un minou) qui doit chasser , sa patte pose un gros soucis c'est surtout cela qui me préoccupe.
Mon véto à l'air assez cool , je ne l'ai vu qu'une fois mais il a l'air plutot sympathique , un jeune qui doit sortir de l'école vétérinaire, rasta cool en plus je pense que si il peut il m'aidera , je craint plus les asv qui ont l'air moins compatissantes .
Penguina
Tout ce que je te souhaite, c'est de parvenir à le faire soigner. Mais, je tiens à te prévenir, que ça peut être très long. Car même avec une trappeuse, il peut se passer des mois avant que tu ne pièges un chat (ils sont très méfiant et très malins). De plus, tu peux en attraper un autre.
(C'est du vécu.)
J'oubliais, il y a aussi les "ceux qui pensaient bien faire et qui voyant le minou affolé dans la cage... le libèrent".
Bon courage.
Lin Le
je verrais bien, il n'as pas manger les croquettes cette nuit non plus. je vais attendre pis voilà .
Penguina
Ce n'est pas facile de capturer un chat. Quoi que, parfois tu peux avoir la chance d'en attraper un en peu de temps.
Je croise les doigts pour que tu l'attrapes rapidement.
Lin Le
toujours pas de nouvelles du loulou, il est pas venue manger , peut être qu'il n'as pas vu la gamelle alors je l'ai mis sur le bord du balcon, demain je passerais au véto voir si ils ont une cage ou même leur demander conseil ( un somnifère ou un truck du genre qui pourrait permette sa capture)

Auteur du sujet

Lin Le
Activité: 23 Septembre 2015
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit