Loading...

Les chats atteints de malformations congénitales

Polo
Bonjour,

Je lis de plus en plus de sujets sur les malformations congénitales (à la naissance donc...). J'ai lu que cela pouvait être bien sur lié à Tchernobyl mais également au produits de nettoyage pour le sol. (Les chats se léchant le corps lors de leur toilettage et donc lèche le produit toxique)
 Tous ces cas récentsme poussent à croire que c'est effectivement de plus en plus courant, vraiment la pollution peut-être, mais pourquoi des cas très différents (différentes zones et types) un seul facteur ? Il doit y avoir autre chose mais quoi ?
Qui d'autre a eu un chaton mal-formé et qu'ont dit les vétos sur ce problème ?
Frimousse
Je ne pense pas qu'il y ait plus de malformations maintenant qu'avant, maintenant on cherche à comprendre, via internet l'information circule plus vite, on partage. Il y a quelques années on le cachait car c'était tabou. Avec internet les informations circulent plus (mais pas forcement mieux)
Fred
J'ai eu des malformations dans le passé genre "mouton à 5 pattes". Depuis que je suis devenue extrêmement vigilante sur les produits divers et variés (nettoyage, bricolage, désodorisants, vermifuges, anti puces, médicaments, pschitt pschitt en tous genres...) je n'ai plus eu de souci.
Sonic
Moi mon chaton a eu une malformation de l'intestin. Est-ce que cela peut-être lié aux produits ménagés que j'utilise? A vrai dire je n'en ai pas la moindre idée...
Frimousse
Voici une information que j'ai trouvé récemment:
Environ 6,5% des chatons présentent des malformations ou des tares congénitales qui provoquent leur mort, la plus fréquente étant la fente palatine.
Kitty
Je pense qu'il y a un peu des deux :

- la pollution et certaines toxicités,

- le fait que l'information passe mieux et que certains éleveurs osent en parler.

Sur 8 portées, c'est mon premier cas de malformation visible, d'autres chatons sont décédés mais sans anomalie visible.
Frimousse
Effectivement, il peut y avoir plusieurs facteurs et plusieurs origines...

On note aussi que certains vermifuges sont toxiques, certains produits pour les sols, des médicaments ....
Mais il y a toujours eu des chatons aux côtes plates, à la fente palentine, rappelez-vous du chat cyclope d’Allemagne qui a vécu qu'une journée et pour cause. Des malformations en tout genre, cela a toujours existé.

Il n'y a d'ailleurs pas que les chats qui sont touchés par les malformations. Ma voisine avait un élevage de perruche et elles avaient aussi ce genre de problème.
Fred
Personnellement, je suis plutot d'accord sur le fait que les malformations restent quelque chose dont nous parlions très peu autrefois. C'est un peu comme certaines maladies chez l'homme. Existaient-elles avant ou avons-nous simplement réussi a mettre un nom dessus...
Watson Girl
Il n'y a pas que chez les animaux, pour avoir vécu la situation, je peux vous dire que les malformations chez les humains sont aussi plus fréquentes, et je vous assure, on cherche aussi le pourquoi, mais bien souvent on ne trouve pas.
tout ce que je peux affirmer, c'est que chez les humains (et chez tous les mammifères) c'est vers 6 semaines de grossesse que tous les organes se mettent en place, c'est donc à ce moment que l'embryon est le plus sensible à l'environnement extérieur (pollution, alcool, tabac, cosmétiques...).
pour faire le rapport aux chattes, cela correspond à la moitié de l’embryogenèse.
Polo

Je pensais que c'était plus rare que 6,5 % des naissances quand même...

Il y a eu aussi des cas de malformations dus a des croquettes infectés il me semble.
Frimousse
Je ne suis pas au courant de cette histoire de croquette... Mais cela ne m'étonnerait pas vraiment...
Fred
Personnellement j'ai une amie qui a un élevage de chat. Cela maintenant 10 ans qu'elle fait ca et elle n'a compté que deux malformations sur xxx portées. Donc je ne veux pas faire d'un exemple une généralité mais je ne pense qu'il y ait plus de malformation qu'avant surtout que globalement les chats vivent mieux qu'avant^^

Auteur du sujet

Polo
Activité: 24 Avril 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit