Loading...

Chaton et teigne

mmolinier

Bonjour !  Je ne sais pas si je poste au bon endroit, veuillez m'en excusez si je me suis plantée ..

Voilà, j'ai recueilli hier soir en urgence un chaton assez mal en point, qu'une asso venait de trouver dans la rue .. 

Il n'est chez moi que jusqu'à ce soir (17-18h max). J'ai procédé à une quarantaine "de fortune": il est placé dans ma salle de bain, dans un carton (et n'en est pas sorti depuis son arrivée). Je l'ai manipulé deux trois fois, pour l'aider à se lever et manger notamment (il était très faible à son arrivée) .. 

Seulement voilà, je viens de constater qu'il était atteint de la teigne (à la patte), et je regrette du coup de l'avoir manipulé .. (enfin la bonne nouvelle c'est qu'il arrive à s'alimenter seul maintenant !) 

J'attends que l'asso vienne le chercher ce soir, pour ensuite procéder au ménage: sol, couverture utilisée etc .. je vais tout passer à la javel. Ma question: sachant qu'après chaque manipulation je me suis bien lavée les mains, est-ce que je risque de refiler ça à mon chat ? (qui lui n'a eu aucun contact direct avec le petit) Quelles précautions je peux prendre et pendant combien de temps ? J'espère vraiment ne pas l'avoir choppé mais on n'est jamais sûr de rien .. 

 

Merci par avance pour vos réponses et éclaircissements :) 

Cédric Ko

Bonjour,

La teigne est une maladie contagieuse, aussi bien à l'Homme qu'aux autres chats. Par conséquent, vous risquez autant de l'avoir attrapé que vos autres chats. Pour éviter toute contagion chez vous, il faut mettre ce chaton contaminé en quarantaine et bien désinfecter tous les endroits avec lesquels il a été en contact. La Dermatophytose féline, la teigne du chat, est assez résistante.

Maintenant vous avez sauvé un chaton, c'est génial et la transmission de la teigne se fait par contact direct avec cette mycose il me semble. Donc avec de la chance, vos chats ne l'auront pas.

Si vous remarquez une lésion cutanée sur votre bras par exemple, contactez rapidement votre médecin. Vous pouvez d'ailleurs demander conseil à votre vétérinaire pour limiter les risques.

Auteur du sujet

mmolinier
Activité: 9 Novembre 2017

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit