Loading...

Chaton de 6 semaines constipé, besoin de conseils

Nepita

Bonjour, 

J'ai un tout jeune chaton qui vient d'avoir 6 semaines. Je m'inquiète pour lui car il est constipé, cela fait plusieurs jours qu'il ne fait pas caca. Il commence tout juste à manger des croquettes, et avant il était nourri au biberon. 

J'en ai parlé au vétérinaire, il ne semble pas inquiet car le petit mange bien et est en pleine forme. Est-ce que vous pensez que c'est normal ou qu'il faut le stimuler pour qu'il fasse son caca ? J'ai besoin de vos conseils, que feriez-vous à ma place ? Faut-il juste attendre tranquillement ou l'aider davantage ? 

calista

Bonjour Nepita, 

Ce n'est pas trop grave sans doute, si ton chaton continuer à jouer et manger comme d'habitude, mais il faut quand même le surveiller et surtout, tu peux en effet le stimuler un peu, comme le font les mamans chats. Caresse et masse-lui le ventre, pour stimuler l'intestin et la vessie.  Une astuce aussi, prendre une serviette mouillé ou un coton, bien humidifié, et lui frotter doucement le derrière, c'est exactement ce que ferait sa maman en lui léchant le derrière. 

Normalement, ça marche très bien. En revanche, si au bout d'une semaine toujours pas de selles, il faut prendre rendez-vous avec le vétérinaire, ça peut vite devenir dangereux. 

Penguina

Coucou, 

Il faut essayer de trouver la cause. C'est quoi comme croquettes que tu lui donnes ? Croquettes pour chaton ? Est-ce qu'elle sont de bonne qualité ? Pour favoriser le transite il vaut mieux donner de la nourriture humide, peut-être essayer de la pâtée humide. 

Aussi, peut-être il est constipé à cause du lait, dans ce cas tu peux donner des croquettes avec de l'eau. 

Mon véto me disait qu'au bout de 3 jours il faut prendre la chose au sérieux, ça devient quand même préoccupant. Masser le ventre, c'est très bien, mais quand un de mes chatons avait ce problème je donnais un peu de paraffine (1 millilitre dans la bouche). Ou même un Microlax. 

 

calista

Il est un peut trop jeune pour administrer un Microlax, ça peut être trop violant pour ses muqueuses. 

Généralement, masser le ventre et frotter l'anus avec un tissu humide suffit largement. Sinon Nepita, s'il ne va toujours pas à la selle, tu peux lui donner 2ml de Duphalac à l'aide d'une seringue. 

Nepita

Je vous remercie pour tous ces conseils, j'espère que ça va marcher ! Mais je me sens déjà plus rassurée. 

Je vais le masser/frotter, comme vous l'avez dit, et si dans 2 jours ça ne vient pas, je téléphonerai mon véto pour la démarche à suivre. J'en profiterai pour lui demander si je peux utiliser de la paraffine à cet âge ou Microlax ou un autre laxatif.  En tous cas, merci, j'espère que ce n'est pas trop grave et qu'on évitera tout ça. Bonne soirée ! 

Auteur du sujet

Nepita
Activité: 11 Juin 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit