Loading...

Chat qui ramène des souris

ory

Nos chats sont des chasseurs. Ils vivent en liberté dans un grand jardin et chassent des petits rongeurs, des souris...

Jusque là je n'ai rien contre, ils font leur travail de chat.

Par contre ce que j'apprécie moins c'est qu'il ramènent leur trophées et les posent sur le pas de la porte qui sépare le salon de la véranda, coté véranda à laquelle ils ont accès. Ces "cadeaux" me sont clairement destinés: le fauteuil ou je me tiens souvent est de l'autre côté de la porte, dans le salon.

Parfois les souris sont à moitié mangées, et il y a des têtes qui traînent, ou des moitiés d'animal... beurk

Comment faire pour qu'ils changent cette désagréable habitude?

ory

Les petits cadeaux, c'est surtout la nuit, donc nous ne voyons pas lequel de nos trois chasseurs l'apporte. La véranda est l'endroit ou ils dorment, ils y ont libre accès.

Ils ont essayé une ou deux fois d'amener une souris semi-vivante dans la cuisine, mais j'ai fait un refus jusqu'à ce qu'ils l’emmènent, et maintenant ils ne le font plus.

Ce que j'aimerai savoir c'est à quoi ce comportement correspond dans la tête des chats:

- il ramène la nourriture "à la maison" pour nourrir toute la famille?

- il ramène un trophée pour me le montrer?

- il ramène une proie au chef de meute (moi)?

 

ory

Merci donc à Caramel (notre meilleur chasseur) de penser à mes repas.

Je n'aurais pas vu la chose comme cela, car ils ne se privent pas à côté de quémander leur nourriture.  J'ai parfois l'impression d'être pour eux la main qui ouvre les sachets de pâtée et distribue les croquettes. C'est un peu contradictoire.

Ce matin nous avons trouvé une demie souris sur le pas de la porte de la maison (donc plus dans la véranda). Comme ce n'est pas un lieu ou ils s'attardent, c'est clairement pour nous.

Cette habitude est quand même franchement dégoûtante, (ce matin je ne m'y attendais pas, j'ai marché dessus!!!) si quelqu'un à des idées pour les faire changer, merci de vos idées.

Pour les miaulements, je n'ai vraiment pas l'impression que notre Zezette (voir l'autre sujet, chatte qui miaule) nous considère comme un chaton. Au contraire elle semble nous demander quelque chose toujours, (ouvrir une porte, à manger, le droit de s'installer sur mess genoux), ou se plaindre. Cette chatte ne semble pas être devenue adulte: elle quémande aussi auprès de sa mère des léchages.

ory

Zezette est une chatte qui parle, voila. Elle n'est pas vraiment adulte bien qu'elle ait 5 ans. Parfois elle est crispante! Mais elle aussi elle chasse et apporte des souris ou des petits mulots devant ma porte dans la véranda.

Pour les souris je ne pensais pas "punir" les chats, d'ailleurs les punitions cela ne marche pas trop avec eux.

Nous ne voulons pas non plus les empêcher de chasser, au contraire, ils nous débarrassent des souris. Nous ne mettons aucun poison pour les souris pour ne pas empoisonner les chats.

Je cherche une action comme mettre les souris mortes dans un endroit précis du jardin pour leur faire comprendre que c'est "là" qu'ils doivent les déposer? Déjà si je ne les trouve pas au petit déjeuner dans la véranda ce sera mieux..

Si quelqu'un a des idées?

Cédric Ko

Ta réaction est la bonne, il ne faut pas punir le chat qui ne comprendrai pas pourquoi il se fait gronder alors qu'il t'apporte des proies en cadeau. Mais il est difficile de savoir comment réagir face à ce comportement et surtout comment empêcher un chat de ramener des souris à l'intérieur de la maison.

Pour ma part, j'ai déjà vécu la même situation et c'était ... horrible ! Un matin en me réveillant, j'ai eu la change de trouver une souris morte en-dessous de mon oreiller. J'ai donc dormi toute la nuit avec une souris morte à côté de ma tête. Par contre concernant mon chat, c'était vraiment rare qu'il m'apporte des souris mortes ou vivantes. Donc je n'ai rien fait de particulier !

Pour empêcher ton chat de ramener des souris ou oiseaux à la maison, c'est assez difficile mais tu peux essayer cette astuce. Au lieu de l'empêcher de te ramener des cadeaux, tu peux lui rendre la chasse plus compliquée en mettant une petite cloche à son collier. Mais pas sûr que ton chat apprécie le son de la cloche toute la journée ... Ou alors tu lui achètes une souris en plastique pour qu'il arrête de chasser ces petits rongeurs !

ory

Merci de vos réponses. 

Je frissonne à l'idée de trouver une souris morte prés de mon oreiller!!! Je sens que je vais tout retourner dans ma chambre cette nuit! Pour le moment, dieu merci, ils se limitent à la véranda. 

J'ai également lu que les colliers étaient dangereux, en particulier comportaient des risques d'étranglement. Nos chats ont un grand territoire, donc je ne veux pas prendre le risque de ne pas les retrouver.

Et encore une fois nous ne voulons pas les empêcher de chasser, au contraire, c'est leur travail de chat. Il semblerait que ce printemps il y ait beaucoup de souris, plus que d'habitude, à cause d'un hiver trop doux.  Actuellement nous trouvons environ une souris morte par jour.

 

ory

Tous nos chats sont stérilisés, maintenant. 

Pour la petite histoire, notre chatte "maman" Tiemen est arrivée chez nous enceinte il y a 6 ans. Sauvage, elle venait "voler" la nourriture de nos autres chats que nous mettions sur le rebord de la fenêtre, très maigre au début, mais son ventre s'arrondissait. Un jour elle a fait un "maaaoooo" très fort, j'ai mis un carton au pied de la fenêtre avec une serviette au fond, elle a sauté dedans et a fait 4 chatons. Nous en avons gardé 2 et donné 2. Je pense qu'elle a dû se débrouiller seule pendant un moment, probablement abandonnée parce qu'enceinte. Maintenant c'est la "chef", tous les autres chats du coin lui cèdent le pas.

C'est une bonne mère et une excellente chasseuse et elle a appris à ses petits. Nous l'avons vue apporter de petites souris vivantes, ou des lézards, et les poser au milieu des 4 chatons. Lorsque la proie s'échappait, Tiemen la rattrapait pour la reposer au milieu des chatons. 

Nous vivons vraiment à la campagne, donc vraiment impossible de limiter leur territoire, ce sont des animaux libres.

Auteur du sujet

ory
Activité: 19 Janvier 2017
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit