Loading...

Chat qui perd ses moustaches

Gaby06
Salut,

Je viens d'avoir mon père au tel, et il m'a dit que son chat perdait ses moustaches , que ça faisait déjà la troisième qui trouvait. Il les perd entièrement apparemment ( c'est à dire la moustache avec la racine si j'ai bien compris ) c'est normale ?
Dinah
Oui, les vibrisses se renouvellent comme les poils. C'est simplement que jusqu'ici, ton père ne s'en était pas rendu compte. Mes ptis fauves en perdent de temps à autres et elles repoussent.
Gaby06
okay ^^ merci :)
Dinah
Il faut savoir que, contrairement aux idées reçues, le chat est loin d'être nyctalope. Ce sont ses vibrisses qui lui permettent de détecter tous mouvements proches de lui, lorsqu'il s'aventure de nuit ou dans la pénombre.
Et, contrairement à une autre idée reçue, une chatte ne mange pas le bout des vibrisses de son chaton parce que ça la gène lorsqu'il halète (personne ne sait jamais demandé, pourquoi elle ne coupe pas leurs griffounettes de ses dents). Cela fait partie de l'éducation. Elle le fait souvent lorsque le petit se montre trop intrépide et aime s'aventurer au risque de se mettre en danger. Ainsi, il reste près d'elle.
Maintenant, ce n'est pas parce que les vibrisses tombent et repoussent toutes seules, que l'on peut les couper ou en brûler les extrémités. Ce serait perturber le chat qui, faute de pouvoir appréhender son environnement, pourrait en rester prostrer. Ou, comme je l'ai déjà vu, se comporter comme s'il était fou, paniqué.
Gaby06
okay, merci pour ses informations :).
le chat de mon père n'en a perdu que trois depuis qu'il l'as donc je l'ai rassuré et je lui ai dit que c'était normal si c'était pas en trop grand nombre . :)
Dinah
Je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas, mais si je voyais un chat perdre toutes ses vibrisses en peu de temps, je m'en inquiéterais.

Auteur du sujet

Gaby06
Activité: 31 Juillet 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit