Loading...

Chat allergique ?

Dhebora

Bonjour à Tous et à Toutes

Mon chat de temps en temps dans un passé récent vomissait comme souvent les chats à cause des poils.

Mais depuis peu, il restitue essentiellement ses croquettes qui ne sont pas digérées. Ce qui m'intrigue, c'est que la nourriture humide que je lui donne le matin passe toujours très bien.  Serait-il allergique ?

Est-ce que les croquettes sont trop sèches et alors il faudrait les lui humidifier ? Et là, je crains le pire s'il est restitue sur la moquette !

calista

Coucou Dhebora,

La première chose qui me vient à l'esprit est que peut-être ton chat mange trop vite.  C'est fréquent chez les chats et, en effet, souvent ils régurgitent les croquettes après le repas. De plus, si tu dis que la nourriture humide du matin passe mieux, cela peut s'expliquer : généralement les chats prennent plus de temps pour manger la nourriture "humide" et du coup la digestion passe beaucoup mieux !

Si c'est le cas, alors plusieurs conseils :

- essaye de repartir sa ration du jour en plusieurs repas : prévoie des repas plus petits et plus fréquents

- tu peux soulever son bol pour que la tête de ton chat ne soit pas penché vers le bas quand il mange

- au lieu de mettre les croquettes dans un bol, étale-les sur un support plat : le chat sera obligé de prendre plus de temps pour manger.    

 

Si toutes ces mesures ne provoquent aucun changement, il faudra en effet penser au changement de croquettes, par exemple essayer des croquettes non allergiques et pour des problèmes digestifs.  Mais je te conseille vivement de demander l'avis du vétérinaire pour faire le bon choix. 

Une autre chose à savoir : si tu avais changé trop brutalement son régime (par exemple, ajouté la nourriture humide trop rapidement, etc.), cela aussi peut provoquer des troubles digestifs de toutes sortes. 

Enfin, on dit toujours qu'il faut bien distinguer les vomissements et les régurgitations.  On pense souvent que les régurgitations sont, justement, plutôt anodines, mais c'est pas toujours le cas : il peut s'agir de différentes maladies, par exemple de pathologies de l’œsophage. Ça se soigne mais il faut avoir le bon diagnostic !  Bref, si tu n'arrives pas à régler le problème en changeant les rations et/ou les croquettes, il faudra consulter le vétérinaire. 

Bonne chance et tiens-nous au courant !!

 

Dhebora

Bonjour et merci pour les suggestions

J'ai aussi pensé qu'il "baffrait" : ce n'est pas faux mais outre que je ne lui donne de croquettes qu'à petites quantités (plusieurs fois par jour) dans un plat "anti glouton" il ne régurgite que les croquettes et jamais (heureusement pour ma moquette !) la nourriture humide que je lui donne chaque matin au réveil.  Et je parle bien de "régurgitation". D'où l'idée que peut-être, il, ou plutôt elle, est allergique. D'autant qu'elle n'a aucun symptôme elle est "allante" comme d'habitude

Dinah

Bonjour Dhebora,

ce n'est pas impossible mais dans ce cas, il faut identifier l'allergène ... Il faudrait faire ce qu'on appelle un régime d’éviction, c'est à dire tester des aliments et éliminer, étape par étape, toutes les hypothèses en réintroduisant les aliments un par un ... C'est n'est pas évident à faire, et de mon point de vue, pour le faire il faut déjà avoir l'avis du vétérinaire. 

Dhebora

Merci pour vos suggestions

Pour l'instant, elle a l'air de se calmer !! Mais il faudra quand même que j'aille voir le veto. A part ça elle est en pleine forme !

bon week end à tous et toutes

Dinah

Salut Dhebora,

Merci pour les bonnes nouvelles, le principal est qu'elle est un pleine forme, c'est déjà un bon signe wink  Courage et tiens nous au courant !  Bonne semaine à toi

Auteur du sujet

Dhebora
Activité: 2 Avril 2019

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit