Loading...

Chabitation chatte errante gestante / mes animaux

Nynie

Bonsoir à tous,

Heureuse propriétaire d'un chien de 3 ans (castré) et d'une chatte d'un an (stérilisée), adoptés tous les deux dans un refuge et qui s'entendent à merveille, je suis confrontée à un souci pour lequel j'aimerais avoir des avis et des retours d'expérience.

Au printemps dernier, une chatte errante est apparue dans la rue ou j'habite (en pleine campagne). Elle y a élevé sa portée de 3 chatons, sans que personne ne puisse jamais l'approcher. Le soir du réveillon du Nouvel An, elle est venue subitement nous faire des câlins, elle squatte ma grange depuis et a le comportement d'un chien, marche au pied à côté de moi, est tout le temps en quête de caresses. Elle est magnifique, avec les caractéristiques et le comportement d'un chat norvégien.



Elle ne s'entend pas du tout avec ma minette et lui saute dessus dès qu'elle la voit. Elle a l'air de s'intéresser à mon chien, mais dès qu'il s'approche trop près, elle l'attaque, sans sortir les griffes pour autant. En fait, elle me donne l'impression de nous vouloir rien que pour elle. Elle n'est pas vraiment agressive, mais elle tente de les chasser (enfin c'est l'impression que j'ai). Mes animaux ne sont plus à l'aise, et ma minette a peur d'elle.



Nous étions prêts à l'adopter, à mettre en place une période d'adaptation sous surveillance à la maison et non plus exclusivement dans la grange, on a d'ailleurs un rdv pour la faire stériliser mardi matin. Sauf que... ben sauf qu'entre la prise de rdv il y a plus de 15 jours et aujourd'hui, je me suis rendu compte qu'elle est gestante. Du coup, ça amène plein de questions. Déjà moralement, je crois que j'aurais du mal à la faire stériliser alors que je pense qu'elle en est à plus de la moitié de la gestation.

Mais... comment faire pour faire cohabiter tout ce petit monde sans bagarres et sans danger pour les uns et les autres ? Comment gérer l'arrivée de chatons si les adultes ne s'entendent pas ? Est-ce que les phéromones pourraient les aider à apprendre à vivre ensemble avec sérénité ? (je précise aussi que si jamais elle a ses chatons, ils seront bien évidemment donnés à des familles aimantes... et je suis certaine qu'on en garderait un)

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'apporter des pistes, belle soirée à tous :)

calista

Bonjour, 

Je viens de lire ton message ... Bon, j'ai l'impression que ta décision est déjà prise wink  Je ne pourrai pas te donner beaucoup de conseils, il faudra laisser faire le temps. Nous avons déjà accueilli, par le passé, des chats errants dans une maison avec d'autres chats (il m'arrivait à ma famille d'avoir jusqu'aux trois ou quatre chats à la maison). Tous avaient des caractères différents, mais tôt ou tard ça se mettait bien en place. 

Un seul conseil peut-être : pense à les séparer au début, si c'est possible. 

Aussi, au cas où, même si je pense comprendre que ce n'est pas ton intention, on peut stériliser une chatte même en pleine gestation. Il s'agit d'une ovario-hysterectomie (=l'ablation des ovaires et de l'utérus) et non pas d'ovariectomie (= ablation des ovaires) et normalement c'est anodin pour le chat. On peut le faire à n'importe quel moment. 

Bon courage, elle est magnifique ta nouvelle protégée !

Auteur du sujet

Nynie
Activité: 16 Janvier 2021

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit