Bonjour,
Je reste un peu stupéfait par les résultats d'une étude du Center for Disease Control and Prevention américain qui annonce que caresser son chat peut nuire gravement à votre santé et peut transmettre une maladie potentiellement mortelle.
D'après ces scientifiques américains, caresser un félin pourrait même tuer son propriétaire ... Pour être plus précis, cette étude très sérieuse parle d'une maladie appelée "Cat scratch disease", plus connue sous le nom de "maladie des griffes du chat" en France.
D'après leur analyse, la maladie des griffes du chat n'est pas transmissible que par griffure. Une exposition prolongée aux poils de chat pourrait vous contaminer. Notamment si des poils de chat viennent dans vos yeux. Il s'agit donc d'une zoonose (infection transmissible à l'homme). Environ 40% des chats seraient porteur de la bactérie à l'origine de cette maladie en Europe.
Les symptômes de la maladie des griffes du chats sont un gonflement de la peau, des maux de tête et migraines, des étourdissements et vertiges, ... Et ces symptômes peuvent être mortels en cas de complications graves.
Il faut donc penser à bien se laver les mains après une grosse séance de câlins et ne pas embrasser son chat. En plus de se désinfecter rapidement dans le cas d'une griffure. trop caresser son chat pourrait s'avérer mortel.
Personnellement, je vais continuer à faire de gros câlins à mon chat comme d'habitude. Et vous ?