Loading...

Caresser son chat peut nuire gravement à la santé

Cédric Ko

Bonjour,

Je reste un peu stupéfait par les résultats d'une étude du Center for Disease Control and Prevention américain qui annonce que caresser son chat peut nuire gravement à votre santé et peut transmettre une maladie potentiellement mortelle.

D'après ces scientifiques américains, caresser un félin pourrait même tuer son propriétaire ... Pour être plus précis, cette étude très sérieuse parle d'une maladie appelée "Cat scratch disease", plus connue sous le nom de "maladie des griffes du chat" en France.

D'après leur analyse, la maladie des griffes du chat n'est pas transmissible que par griffure. Une exposition prolongée aux poils de chat pourrait vous contaminer. Notamment si des poils de chat viennent dans vos yeux. Il s'agit donc d'une zoonose (infection transmissible à l'homme). Environ 40% des chats seraient porteur de la bactérie à l'origine de cette maladie en Europe.

Les symptômes de la maladie des griffes du chats sont un gonflement de la peau, des maux de tête et migraines, des étourdissements et vertiges, ... Et ces symptômes peuvent être mortels en cas de complications graves.

Il faut donc penser à bien se laver les mains après une grosse séance de câlins et ne pas embrasser son chat. En plus de se désinfecter rapidement dans le cas d'une griffure. trop caresser son chat pourrait s'avérer mortel.

Personnellement, je vais continuer à faire de gros câlins à mon chat comme d'habitude. Et vous ? surprise

caresser votre chat peut être dangereux

Jack-4ever

Ho mince !

Je n'ai pas de chat personnellement, mais j'adore ces animaux.

Donc je pense que je vais continuer à faire des calins

Elsa

Est-ce que ce n'est pas toute une histoire pour finalement 'pas grand chose de nouveau' ? Car on peut penser qu'un chien ou un furet ou autre peut véhiculer des bactéries sous ses griffes, et être ainsi porteur d'une grave maladie.. on devrait aussi se laver les mains soigneusement après avoir caressé n'importe quel animal, après avoir fait les courses, touché des pièces de monnaie... Etc.

Comme dit Shirley on mourra bien de quelque chose, alors autant ne pas se priver des animaux !

J'en serai incapable !

Zen

J'ai un ami qui a attrapé la maladie des griffes du chat mais après une griffure et non des caresses. Il m'a raconté à quel point cette maladie est pénible et désagréable mais il n'en est pas mort et est bien guéri aujourd'hui. Tout cela pour dire que je ne suis pas certaine que beaucoup de maîtres sont morts en caressant leur chat ...

Je comprends que le fond de cette étude soit juste mais comme dit plus haut :

  • Il est juste inconcevable d'arrêter de caresser les chats.
  • Le risque ne justifie en rien une telle action.
  • On caresse des chats depuis toujours, pourquoi une telle étude en 2016 ...
ory

Non mais ça touche juste les américains... surtout les créationnistes et ceux qui votent n'importe comment..

Jack-4ever

Johamster, tu étais allergique uniquement aux poils de chat, ou bien aussi à d'autres animaux ?

Auteur du sujet

Cédric Ko
Activité: 22 Avril
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit