Loading...

Besoin de conseils pour transporter deux chats en voiture

Gilda

Bonjour,

Je recherche des conseils de personnes qui ont déjà voyagé ou voyagent souvent avec leur chat. Je m'explique.

Nous allons, avec mon conjoint, ma fille qui aura presque 9 mois, et mes 2 chats, déménager a 800km de notre maison actuelle. Et ma plus grande angoisse concerne le transport des chats.

Je ne sais pas trop comment m'y prendre : les mettre chacun dans une petite boite de transport ou essayer d'avoir le coffre libre pour les mettre a deux dedans (en enlevant la plage arrière et mettre un filet ou je ne sais quoi comme pour les chiens ?) Voir pour donner des tranquillisants adaptés aux chats ? Mais j'ai vu sur certains sites et forums que ça pourrait avoir l'effet inverse ?

Déjà pour un court trajet jusqu'à chez le vétérinaire ils sont affolés alors là 8h de route en voiture, c'est l'angoisse. Pourriez vous me donner des conseils, me partager votre vécu pour ceux qui ont déjà vécu cette situation ? Quelles sont les astuces pour transporter facilement des chats en voiture ? Comment leur faire faire leurs besoins ?

Merci d'avance, j'attends avec impatience vos conseils.

Cédric Kocher

Je te recommande de prévoir 2 cages bien fermées avec leurs linges, leurs jouets et une fois arrivés à destination, vous les mettez dans une pièce avec tous les jouets. Ces objets leur permettront de moins s'affoler à cause du nouveau territoire.

Concernant les besoins des chats lors des trajets en voiture, c'est assez compliqué. De façon certaine, ils auront envie de faire leurs besoins. Du coup, il faut à minima les promener en harnais car ils risquent de s'échapper dans la nature. Peut être moins leur donner d'eau avant et pendant le trajet pour limiter ces envies.

Concernant mon vécu : pour transporter mes 2 chatons il y a presque 1 mois, j'ai pris une caisse dans la quelle les 2 tenaient et j'ai recouvert la caisse avec un drap fin pour qu'ils soient dans l'obscurité sur conseil de mon vétérinaire. L'un d'eux a miaulé les premiers kilomètres après le départ et après, ils sont restés calmes jusqu'à la nouvelle maison. On a fait plus ou moins 5h de route et je n'ai jamais ouvert la caisse par sécurité. Et j'avais mis une serviette dans le fond de caisse pour les besoins. Et dans le cas où, j'avais des jouets avec de la valériane sur conseils aussi mais je n'en ai pas eu besoin.

Zen

Cage de transport avec un linge confortable et un doudou pour les rassurer. Ils seront sans doute stressés alors ne surtout pas ouvrir la boîte pendant le voyage.

L'idée de les habituer à l'avance pour qu'ils prennent l'habitude de leur boîte de transport est bénéfique. Mettez leur à disposition ouverte dans votre maison ou appartement actuel pour chacun d'eux avec un linge au fond pour leur confort et ils seront habitué à leur caisse de transport pour le voyage. Ne jamais ouvrir leur habitacle avant l'arrivée car au risque qu'ils paniquent dans la voiture et engendrent un grave problème pour vous, le conducteur ou vos enfants. Parlez leur en les rassurant quand ils se plaignent. Voyez votre vétérinaire en lui demandant expliquant la situation pour prescrire un relaxant et lui demander conseil. Bon déménagement et bon courage pour le voyage.

Wonga

Le calmivet peut les aider, mais surtout lors du voyage n'ouvrez surtout pas les boites de transport. J'ai traversé la France (1100 km) en une fois avec 2 chats et 1 beauceron. Je n'oublierai jamais la tête des gens lorsqu'ils nous ont vu sortir de la 206.

Les animaux n'ont pas bu ni mangé durant le voyage. Je n'ai proposé de l'eau que lors des poses. Et si je conseille de ne pas ouvrir s'est pour avoir vu des personnes perdre leurs animaux de cette façon (chien comme chat).

Elliot64

Si ça peut t'aider en complément de toutes les infos au-dessus, j'ai lu un article qui parle de comment voyager quand on a un chat, ça s'applique quand il y en a deux j'imagine ! haha

En gros :

  • Prévoir caisse ou sac de transport, et faire en sorte que tes chats s'habituent à la caisse/au sac en amont
  • De quoi changer la caisse si il y a des petits accidents (lingettes, sac plastique...)
  • Une laisse ou harnais pour ne pas qu'ils s'échappent si tu ouvres la porte
  • Des petites friandises

Auteur du sujet

Gilda
Activité: 11 Avril 2019

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section