Loading...

Avoir un chaton en appartement

Corsica

Bonjour,

J'ai une petite question à vous poser afin d'avoir différents avis et expériences sur le fait d’avoir un chat en appartement.

Je vis actuellement en appartement. Mon ami vient de refaire entièrement l'appartement en réalisant de gros travaux de rénovation. Par conséquent, l’appartement est comme neuf et nous venons de changer le canapé.

Et j'aimerais prendre un chaton de race Ragdoll. Mais mon ami a très peur qu'il puisse faire des dégâts dans l'appartement. En effet, il craint les griffures sur les murs et le canapé, la perte de poils, les pipis sur le sol, … Il n’a jamais vécu avec un chat d’intérieur et a donc quelques craintes sur le fait d’adopter un chat en appartement.

Habitant dans un appartement à l’étage, je vous avoue avoir aussi quelques questions concernant le bonheur du chat. Je sais que certains chats ne sont pas heureux en restant enfermés à l’intérieur. C’est pour cela que j’aimerai accueillir un Ragdoll. On m’a conseillé cette race féline pour la vie en appartement.

Sachant que c'est un chat plutôt de caractère calme je me dis qu'il ne devrait pas avoir trop de problèmes par rapport à d'autres races de chats? Qu’en pensez-vous ?

Rox

Pour un chat en appartement, le plus important est de savoir comment il a été éduqué. Si tu l’adoptes chez l'éleveur, il y a de grandes chances pour que le chat ait été habitué à aller faire ses griffes sur un arbre à chat alors il ne devrait pas faire ses griffes ailleurs. Tu devrais donc éviter les détériorations liées aux griffures dans ce cas par exemple.

Si le chaton n'a pas été habitué tout petit, même un chaton ragdoll, il risque alors de chercher un endroit où faire ses griffes : murs, canapés, meubles, ... Ce sera ensuite à vous de l’éduquer afin qu’il ne fasse pas de bêtises chez vous. 

Spitz

Bonjour,

Ma chatte ne fait pas ses griffes sur les meubles mais uniquement sur l'arbre à chat. Comme dit plus haut, c'est parce que l'éleveuse lui avait appris à utiliser l’arbre à chats. Par contre petite, comme elle ne savait pas sauter, elle se servait de ses griffes pour grimper. Mes magnifiques chaises hautes en cuir n'y ont pas résisté ! Et mes rideaux non plus.

Il va falloir faire preuve d'ingéniosité pour éviter ces problèmes propres au chat d’intérieur. J'ai refait la déco pendant quelques mois : les rideaux ont été attachés hors d'atteinte pendant quelques mois, jusqu'à ce qu'elle y renonce.

Un répulsif à chats fonctionne bien aussi, du moins au début, j'en ai utilisé pour qu'elle ne touche pas aux câbles car j’avais trop peur qu’elle s’électrocute en mordant ou griffant les fils électriques. Voilà mes trucs, bonne chance.

Corsica
Merci pour vos réponses ! Je vais devoir attendre encore un petit peu avant d'en prendre un. Nous allons nous organiser pour offrir à ce chaton un environnement plaisant et surtout, avec des équipements évitant les dégradations.

Auteur du sujet

Corsica
Activité: 23 Mars 2015

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit