Loading...

Aidez moi à comprendre la dépression de mon chat

Animapueri

Bonjour, petite communauté, je suis pas là et le message que je vais poster me fend le coeur en deux. 

Voilà il y a maintenant deux ans, alors étudiants, j'ai sauvé un chaton, un beau petit chaton. Directement elle et moi c'est devenu une réelle histoire d'amour. J'ai décidé de la nommer "Hopie", parce que l'espoirs c'est ce qui maintient chaque Homme non ? 

Bref, dès le début elle et moi avons eu une relation très forte. Pour son confort j'ai changé d'appartement, je ne voulais pas la laisser tourner en rond en grandissant dans un 25 m2, (en soit il n'y avait jamais eu aucun signe qui indiquais qu'elle ne se sentait pas à l'aise, le véto m'avait confirmé que le fait que mon logement bénéficie d'une immense mezzanine lui donnait une surface bien assez grande), j'ai déménagé dans un 55m2,  donc même si j'avais plus de 45 minutes de transport vis à vis de ma faculté, je l'ai fait pour son bien. Je l'ai fait opérer. Et mes proches qualifie ma relation avec mon chat de très proche. Sans être agressive, il est vrai qu'elle n'est sociable qu'avec moi. J'ai le droit à toute les affections, elle dort à mes pieds. Se couche sans arrêts sur mes cours. Je jouais le matin le midi et le soir avec elle. Bref je pensais m'en sortir convenablement. Etudiant en droit, travaillant un 15h à coter, je me restreignant sur la nourriture pour qu'elle puisse manger ses purina one saumon, parce que madame n'aimait que les croquettes et la pâté à base de poisson. 

Mais en juin de cette année coup du sors, j'ai dû pour des problèmes d'argent retourner vivre chez mes parents, (l'argent triste réalité de notre monde contemporain). 

Mes parents ont deux jeunes chats (1 et 4 ans) et une vielle chatte (17 ans), tous sauvés. La noiraude sauvé d'un faussé à deux mois. Le gros roux, a été tranché en deux en garde quelques sequelles, et la vielle chatte, c'est fais tiré dessus par des chasseurs et a perdu une pate (elle ne veut plus aller dehors depuis). 

Bref ils ont la possibilité d'aller dehors. Sauf que mon chat elle n'a pas le droit, puisque je devrait retourner vivre en appartement dans deux trois mois. et que j'ai peur qu'elle veuille sortir. Elle a deux ans et jusqu'à présent n'avais jamais manifesté son envie de sortir. 

Sauf qu'en ce moment ca va mal, ca fait deux semaines qu'elle me fait des pipis sur les lits la nuit quand je dors, ou le canapé, ou le fauteille. Elle n'a aucun, mais aucun signe d'infection, (je sais les reconnaître j'ai passé ma vie avec des chats. et les infections urinaires était lot courant.) elle mange, joue, bois va dans sa caisse. Juste une fois par jour elle fait un pipi et uniquement si je suis présent dans la pièce. 

Je dois aller chez le véto. mais quand j'ai appelé le véto celui-ci m'a dit, cela ressemble à une dépression. Mais pourquoi ? cela fait maintenant trois mois que je suis ici, et depuis il n'y a eu aucun changement. Je suis très stressé par ce rendez vous. Parce que après avoir lu quelques articles sur la dépression de nos amis félinx, j'ai lu que :

- Les anti-déprésseurs nuisait à leurs foie et causait de graves dommages en interne. 

- Que si on arrêtait le traitement, le problème persisterait ? 

 

 

Je veux qu'elle se sente bien, si pour cela je dois la laisser aller dehors je le ferrais mais du coup cela voudra dire que je ne pourrais plus la mettre en appartement, je refuse de lui laisser connaître l'extérieur et de lui en priver après, surtout qu'avant j'avais des balcons que je laisser ouvert, elle n'a jamais jamais manifester son envie de découverte de monde extérieur. Et si je la laisse chez mes parents mais que je ne suis plus là, elle va être totalement désemparé, je suis parti en vacance 1 semaine mes parents ont vécu un véritable calvaire, pendant une semaine elle a miaulé. 

Suis-je un mauvais maître ? 

J'ai l'impression que quelques soit la décision que je vais prendre elle va en souffrir et je suis totalement désemparé ... existe-il des antidépresseurs naturels qui ne nuirait pas à sa santé ?

Bref je vais chez le véto j'attends votre avis. 

Merci 

Dinah

Bonjour Animapueri,

je ne suis pas comportementaliste mais il me semble que tu devrais chercher les raisons de ce comportement plus dans les changements que ton chat ne semble pas apprécier que dans cette interdiction de sortir. Pourquoi tu es persuadée que c'est précisément l'interdiction d'aller dehors qui l'embête ?

Si elle est jalouse, est-ce que ça vient seulement d'inégalité vis-à-vis des sorties ou peut-être elle est surprise de ne plus être le seul chat de la maison ? Ou peut-être elle n'est tout simplement pas contente que ton attention va maintenant aussi vers tes parents ?

Il semble que vous aviez une relation assez fusionnelle : tu vivais seule, tu lui consacrais tout ton temps libre, en revenant à la maison tu étais entièrement à sa disposition ... J'imagine que vivant chez tes parents tu leur consacre un minimum de ton attention : vous mangez peut-être ensemble , etc.  Il se peut que c'est ça qui ne plaît pas à ta petite princesse wink

Ce que tu peux faire, c'est d'observer ton propre comportement, tes nouvelles "routines", et repérer les petites choses qui ont peut-être changé dans vos relations. Par exemple, si vos soirées ne se passent pas comme avant, tu peux essayer de trouver un autre moment pour jouer un peu plus avec elle et lui montrer que ton affection pour elle n'a pas du tout changé. 

RIMIQUEN

Bonjour Animapueri, Je pense comme Dinah plus qu’un

problème de dépression, je pense que c'est la cohabitation qui est peut-être à l'origine. Tout d'abord tu es un bon maître n'en doute pas, le fait que tu t'inquiètes le prouve bien. Tu ne parles pas de son comportement avec les autres chats de la maison. Elle ne vivait qu'avec toi il n'y avait que vos odeurs chez toi,maintenant, il y a les odeurs des autres chats, montent-ils sur les lits ou  elle a fait pipi. Le fait qu'elle joue, qu'elle mange ne semble pas indiquer une dépression, mais bon montre là quand même au véto mais effectivement fais attention aux anti-dépresseurs. Tu connais très bien les chats tu le dis toi même tu as toujours vécu avec eux, fais toi confiance, intéresses toi plus aux relations entre félins, pourquoi ce fauteuil  ? Est-ce le tien, celui ou elle fait la sieste. Ma deuxième chatte ne supportait pas au début que les autres se posent dans ses endroits favoris, sur le lit qu'elle préférait. Ne craque pas en a mettant dehors, là c'est vrai qu'après cela sera plus difficile de la renfermer en appartement. Tes parents ont eu la vie dure en ton absence, ce qui montre bien le lien fort qui vous unit. Essaye de faire en sorte qu'elle ait un lieu privé rien que pour elle, ou les autres félins ne vont pas,réserve lui ta chambre, et observe comment elle réagit. Tiens nous au courant svp et courage.

Auteur du sujet

Animapueri
Activité: 6 Octobre 2017

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit