Loading...

adoption chaton

rugby83

Bonjour, je vais accueillir un chaton prochainement, je dois le garder un peu à l'intérieur     

afin qu'il repère bien son territoire. Mais, j'ai déjà une chatte qui reste à la maison dans la journée, et qui sort un peu la nuit, histoire de faire sa vie. Elle passe par un fenestron, et je ne voudrais pas que le bébé fasse pareil, tant qu'il ne sera pas habitué à son nouvel environnement. J'ai pensé à acheter un harnais avec une laisse assez longue que je fixerai quelque part la nuit, à côté de sa litière pour l'empêcher de s'échapper. C'est la seule solution qui me vient à l'esprit, et ce serait juste pour quelques jours. Avez-vous une idée?

 

Mamiecat

Bonjour,

Quand un chaton arrive (le mieux est qu'il ait été séparé de sa mère après 3 mois afin qu'il ait un bon sevrage psychosocial), il est conseillé de le mettre à l'écart pendant un certain temps (environ 3 semaines)… une sorte de quarantaine qui va permettre de voir s'il n'est pas un vecteur de maladies voire de parasites… et cela pour protéger le ou les animaux déjà présents dans l'appartement ou la maison. Il est préférable de l'isoler dans une petite pièce où il va pouvoir s'adapter progressivement au changement d'environnement et surtout à son nouvel humain. L'idéal est de garder la nourriture (marque) et la litière de ses débuts afin que le transfert se passe au mieux, il sera toujours temps de changer par la suite et surtout progressivement. S'il y a un autre colocataire (ici ta chatte), il faudra organiser une cohabitation en douceur. En principe, il faut attendre 2 à 3 mois pour envisager de laisser sortir le chaton dehors, le temps qu'il s'adapte à son nouvel environnement intérieur (tout l'appartement ou la maison), qu'il ait envie d'y revenir, et surtout, ces 3 mois te laisse le temps de l'identifier, le vacciner, le stériliser… ce qui lui évitera bien des soucis quand tu le lâcheras dehors ! Quand il sera près à sortir, tu peux commencer à lui faire connaître son territoire avec un harnais… puis le lâcher… mais, chaque chose en son temps !

Il existe des chatières avec lecteur de puce, permettant ainsi au chat qui sort de pouvoir être le seul à franchir la porte basculante qui s'ouvre puisqu'il est porteur de cette puce. 

Bonne journée !

Auteur du sujet

rugby83
Activité: 4 Juin 2018

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit