Loading...

Équipements à acheter pour arriver d'un chaton ragdoll

Maria Cohen

Bonjour,

Je vais bientôt adopter un chaton de race ragdoll. Je me suis déjà renseignée sur les couleurs de cette race, j’ai trouvé mon éleveur, le chaton, … Je suis donc dans la dernière ligne droite avant de l’accueillir à la maison.

J’ai appris pas mal de choses sur les chats ragdoll sur Anipassion grâce à vous. J'ai lu un message sur les arbres à chat mais rien sur les paniers ou petites niches un peu dans le style d’un igloo. J'avais fut un temps un sacré de birmanie qui n'a jamais dormi dans le coussin que je lui avais acheté.

Donc ma question est : est-ce un achat inutile car se sera lui seul qui choisira l'endroit où dormir et bien souvent c'est le canapé. J’ai quelques doutes sur l’utilisation d’un panier ou d’une niche igloo par mon futur chat. Ou faut-il prendre quelque chose et y mettre une petite couverture que l'éleveur m'aura donnée pour garder une petite odeur de son ancien chez lui ?

Autre chose : peut-on lui changer son nom si celui donné à son naissance ne vous plait pas ? Cela ne va-t-il pas lui poser problème ? En effet, l’éleveur lui a attribué un nom qui ne va pas avec sa petite bouille selon moi. J’aimerai donc changer le nom de mon chaton une fois qu’il sera arrivé à la maison. Mais je ne sais pas si ce changement de nom peut se faire, surtout que l’éleveur s’occupera de beaucoup de documents administratifs …

Pour sa gamelle d'eau, j'ai vu que maintenant qu’il existe des gamelles avec filtration continue. Est-ce que quelqu'un a et pourrait me donner son avis. Je voudrais savoir s'il ne s'agit pas d'un achat inutile. Après par expérience, je sais que les chats aiment boire de l’eau fraîche. Les fontaines à eau pour chats me semblent donc assez utiles mais j’aimerai savoir si vos chats les apprécient.

Que voyez-vous d'autres à acheter pour sa venue hormis des jouets, un arbre à chat ou un griffoir, des gamelles ?

Fauve

Concernant l’achat d’un panier, tout dépendra du chaton lui-même. Tu peux déjà demander à l’éleveur si ton chaton est habitué à utiliser un panier pour se reposer. Dans ce cas, tu peux même voir pour récupérer le panier peut-être qui aura une odeur familière pour le chaton.

Dans tous les cas, je pense que de prendre une petite couverture avec ses odeurs est une excellente idée pour qu'il ait ses repères les premiers temps.

Concernant son nom, on peut bien sur le changer dans la vie de tous les jours, un chaton de 3 mois assimile plus le ton utilisé que le nom en lui-même. D’après moi, les chats sont moins conscients de leur nom que les chiens en plus. Mon chat ne se retourne pas toujours quand je l’appelle malgré ses quelques années.

Pour les fontaines à eau, il est vrai que les chats les aiment bien en général mais si le chaton n'y est pas habitué, il peut y avoir un risque qu'il ne l'utilise pas.

Christelle
Pour l'achat d'un panier ou d'un coussin, le chat est un animal qui aime en général le confort, les choses très douillettes. Malheureusement, il est difficile de dire que tel ou tel panier sera mieux, certains chats vont aimer d'autres non. Et rien ne dit que ton chaton ne préférera pas être posé sur ton canapé ou ton lit par exemple. Chez moi, j'ai acheté un coucouche que je place au sol mais bizarrement, mon chat préfère monter sur le tabouret pour dormir. Je pense que la hauteur plaît beaucoup à ces animaux.

Pas de soucis pour lui donner un nouveau nom, par contre l'autre nom restera pour tout ce qui est papiers officiels.
Tartuffe

Je pense qu'une couverture avec les odeurs de son élevage est une très bonne idée.  Ma petite chatte, quand nous l'avons ramenée à la maison, allait dans sa caisse de transport quand elle était un peu stressée. En effet toute sa famille chat dans l'élevage avait exploré la caisse de transport lors de notre visite. Je pense qu'elle y retrouvait des odeurs rassurantes.

Par ailleurs, nous lui avions acheté un arbre à chat et un panier douillet. Elle n'a JAMAIS dormi dans son panier. Par contre, elle adore dormir dans le hamac de l'arbre à chat (mais pas dans la niche, présente aussi sur l'arbre à chat).

Concernant le changement de nom, je pense effectivement que tu peux lui changer de nom sans problème.

Maria Cohen
Merci pour tous vos conseils, vous êtes super de me donner vos avis !
Youch
En effet, les chats aiment bien dormir sur les places de l'arbre à chats. C'est surtout la hauteur que les chats apprécient, ils auront donc tendance à se pose en hauteur sur leur arbre à chats.

Le changement de prénom, ça ne pose pas de problème à un chaton (j'ai changé son prénom également) et ils aiment bien les fontaines car l'eau y est toujours en mouvement.
Romuald Martin

Voici une photo de mon chat ragdoll avec sa gamelle et sa fontaine à eau filtrante. Mon chat apprécie mais sans plus j'ai l'impression :

Feline33

Bonjour, au top cette idée de fontaine à eau maison va falloir que j'essais pour mon chat!

Auteur du sujet

Maria Cohen
Activité: 9 Avril 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit