Loading...

2ème chat : adopter un mâle ou une femelle ?

Bobine

Bonjour

J'ai besoin de vos conseils concernant l'accueil d'un nouveau chat à la maison. Alors, j'ai une minette d’un an avec qui tout se passe très bien. Je souhaite accueillir un deuxième chaton, pensez-vous qu’elle pourrait s’entendre avec une autre femelle ? Ou est-il préférable d'adopter un mâle ?

En sachant que ma jeune chatte est stérilisée, il n'y aura donc pas de risque d'avoir une portée inattendue ! Mes interrogations concernent plus la réaction de ma minette au nouvel arrivant. Et savoir si adopter une autre femelle est plus facile ou s'il vaut mieux prendre un mâle.

Merci et bon week-end à tous !

Nepita

Tant qu'on suit bien le protocole et qu'on les confronte pas d'un coup ça devrait aller. En effet, l'introduction du nouveau chat dans la maison est un moment critique car il va permettre à ta minette de découvrir son nouveau compagnon. Mais pour le nouveau chat, il va découvrir son nouveau lieu de vie et ton chat. Beaucoup d'émotions félines du coup !

Voici la démarche à suivre pour introduire un nouveau chat quand tu as déjà un chat chez toi :

  1. D'abord on met le nouveau chat dans une pièce à part le temps qu'ils sentent leurs odeurs respectives au travers de la porte.
  2. Ensuite, on échange leurs dodo toujours quand les chats sont séparés.
  3. Enfin, on fait les présentation en surveillant et on voit le comportement.

L'introduction d'un nouveau chat peut se passer sur plusieurs jours ou semaines, il ne faut pas forcer la chose !

Bianca

Au début ça va être crachats et peut être bagarre mais c'est normal, ne vous inquiétez pas car ça passera. Votre chatte actuelle va vouloir montrer que c'est son territoire mais les animaux sont moins bêtes que les humains. Une fois qu'elle va s'habituer au chaton, la cohabitation se passera bien !

Certains maîtres disent que ça dépendent de la race, je pense surtout que ça dépend du caractère de l'animal.

Perso, j'ai toujours eu 2 chats mais le second était toujours âgé de 6 semaines et ainsi que ce soient 2 mâles ou mâle femelle. L'entente est extra et c'est génial, on peut les laisser la journée (lorsqu'on travaille) ils ne s'ennuient pas. Alors si vous optez pour un second je vous souhaite que cela se passe aussi bien.

Marjo2018

Le feliway peut aussi aider . Le mieux est de commencer un moins avant le nouveau venu et un mois pendant la cohabitation .

chris mini

bonjour, apres avoir eu les 2 cas, je trouve que les mâles sont plus flexible avec les femelles déjà presente. c est plus les femelles qui ont souvent une dominance entre elles.

elles ont du mal à accepter de nouveau arrivant mâle ou femelle, tandis quand on a un chat male au départ c est plus simple. 

 Et Surtout tout dépend du caractère initial du chat, dominant, pantouflare, indépendant ou exclusif avec propriétaire.

j espère que ca vous aura aider un peu :-)

Auteur du sujet

Bobine
Activité: 15 Mars 2019

Participants au sujet

Fiches race des chats

Fiches race des chats

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit