Loading...

Les odeurs que les chats aiment et celles qu'ils détestent

Les odeurs que les chats aiment et celles qu'ils détestent

L’odorat du chat est jusqu’à 7 fois plus développé que le nôtre, ce qui le rend très sensible aux odeurs. Par exemple, il saura faire la différence entre de la nourriture fraîche ou avariée et ne s’aventurera pas près d’un endroit duquel émane une odeur désagréable. A l’inverse, il y a des odeurs qui le rendent complètement fou !

 

Pour mieux comprendre la réaction d’un chat face à une odeur, voici différentes odeurs qu’ils aiment ou au contraire, qu’ils détestent.

 

Les odeurs que les chats adorent

 

L’herbe aux chats, ou cataire

Sans aucun doute, l’odeur préférée des chats est celle de l’herbe aux chats. A ne pas confondre avec « l’herbe à chat » constituée de jeunes pousses de céréales et permettant au félin domestique de se purger, l’herbe aux chats (aussi nommée catnip) est une plante aromatique adorée des matous.

Généralement, quand on parle d’herbe aux chats on parle de la cataire, pour l’effet attractif et euphorique qu’elle provoque sur les chats. Mais la valériane est tout aussi réputée pour avoir de nombreux effets sur eux. A l’instar d’une drogue, ces plantes semblent prendre possession de l’esprit de votre chat qui devient totalement dans un état second.

Bien entendu, l’herbe aux chats est sans danger pour eux. Offrir un jouet à base de cataire à son chat est un véritable moyen de l’occuper pendant des heures et de l’apaiser. Dans la même veine, la muscade est une odeur qui attire les chats également.

 

La javel

Peut-être avez-vous déjà fait le ménage avec un produit à base de javel et remarqué aussitôt votre chat se ruer sur la surface fraîchement nettoyée ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, les chats adorent l’odeur de la javel. Pour expliquer ce phénomène, il faut savoir que le pH de la javel est proche de celui de l’urine de chat, donnant l’impression à votre chat qu’un autre matou est venu conquérir son territoire. En réaction à cela, il va tout faire pour recouvrir cette odeur étrangère.

Cependant, cette attirance envers la javel pourrait causer de sérieux dommages à votre chat car c’est un produit nocif. Il est vivement conseillé de mettre vos bidons de javel dans un lieu inaccessible, voire d’opter pour un autre produit ménager.

 

L’olivier et les olives

Vous remarquerez qu’il y a beaucoup d’odeur de plantes qui semblent avoir un fort pouvoir attractif sur les chats. L’olivier en fait partie, il possède un pouvoir euphorisant qui donne au chat envie de se frotter dessus et d’interagir avec. Rapportez une branche d’olivier à votre chat d’appartement qui s’ennuie et amusez-vous à le regarder interagir avec ! Un morceau de tronc d’olivier constitue un excellent griffoir pour votre chat. De même, les matous sont très attirés par les produits à base d’olive.

Odeurs qui repoussent les chats

Les odeurs que les chats détestent

 

De nombreuses odeurs font offices de répulsif pour chat. Trop puissantes pour leur odorat très sensible, elles font grimacer les chats voire les repoussent totalement. Il peut être intéressant de connaître les odeurs que les chats détestent afin de les faire fuir ou les repousser de votre porte d’entrée, l’empêcher d’uriner sur un meuble, etc.

 

Les agrumes

Orange, citron ou encore pamplemousse, ces fruits suffisent à eux seuls à repousser les chats. Si vous approchez une écorce d’agrume près du nez de votre chat, vous le verrez reculer sa tête ou carrément s’enfuir. Pour repousser un chat, vous pouvez mettre des écorces d’agrumes ou encore des huiles essentielles aux endroits où vous ne souhaitez pas qu’un chat aille. Cela peut être une porte d’entrée, un meuble…

 

Les odeurs épicées

Toutes les senteurs très épicées ne sont généralement pas appréciées des chats. Que ce soit du piment, de la moutarde, du wasabi, du poivre ou n’importe quelle autre épice forte, toutes ces odeurs sont très agressives pour le chat. De plus, certaines sont même très irritantes pour ses voies respiratoires ou ses coussinets si jamais il se retrouve à patouiller à l’intérieur, c’est notamment le cas du poivre. De plus, les piments contiennent de la capsaïcine, une molécule qui est non seulement irritante mais également toxique pour les chats.

 

L’eucalyptus

La plupart des chats détestent l’odeur de l’eucalyptus. L’odeur forte de cette plante les repousse totalement, mais ce n’est pas la seule raison. Parfois conseillée comme répulsif naturel, l’eucalyptus est pourtant une plante toxique pour les chats, c’est la raison pour laquelle leur instinct les pousse à ne pas s’approcher de cette plante.


Commentaires

4 Septembre
Merci pour cet excellent article !
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 3 Septembre

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

odeur préférée des chats, odeurs que les chats adorent, odeurs que les chats n'aiment pas, odeurs qui attirent les chats, odeurs qui calment les chats, odeurs qui repoussent les chats

Vous aimerez aussi