Loading...

Mon chat dort plus que d'habitude

Mon chat dort plus que d'habitude

Est-il normal qu’un chat dorme énormément ? Lorsque l’on connaît bien son chat, on connaît ses habitudes et les heures où il a généralement tendance à dormir. Constater que ses siestes sont plus longues et plus nombreuses peut être inquiétant pour tous les propriétaires soucieux de leur animal.

 

Pourquoi est-ce que mon chat dort beaucoup ? Dois-je m’inquiéter que mon chat dorme tout le temps ?

 

Le sommeil du chat

 

Dormir beaucoup est quelque chose qui fait partie du métabolisme du chat et il n’y a pas à s’inquiéter de le voir dormir le plus clair de son temps. En moyenne, un chat va dormir entre 12h à 16h par jour en répartissant son repos tout au long de la journée. Pour un chaton, son sommeil va durer de 16h à 20h sur une journée de 24h. En somme, le chat dort plus de deux tiers de son temps. Son rythme est totalement différent du nôtre, ainsi il peut dormir la journée et être actif le soir ou inversement. Certains chats ont un rythme régulier et vous pourrez l’observer se réveiller à des heures plus ou moins fixes chaque jour.

 

La raison pour laquelle un chat dort énormément résulte de son mode de vie et d’alimentation avant sa domestication, un rythme qu’il a conservé au fil du temps. À l’état sauvage, il se nourrit en chassant des proies relativement agiles qui lui demandent d’être très rapide et à l’affût, un moment qui a tendance à rapidement le fatiguer. Dormir lui permet de se préserver pour être au top de sa forme lors des moments de chasse.

Il n’y a donc pas à s’inquiéter de voir son chat dormir à longueur de journée. Cependant, dans certains cas, un chat qui devient inactif peut être à l’origine d’un problème de santé.

Pourquoi mon chat dort-il plus que d'habitude ? Dois-je m'inquiéter ?

 

Chat qui dort plus que d’habitude, quand faut-il d’inquiéter ?

 

Si vous êtes certain que votre chat dort bien plus qu’à son habitude, cela peut être le signe d’une maladie. Mais tout d’abord, assurez-vous qu’il ait un environnement assez stimulant pour lui. S’il s’ennuie, le chat va rester à dormir dans un coin et cela peut être très néfaste pour sa santé mentale ! Essayez de jouer avec lui, de lui offrir des jouets pour chat ou encore des jeux interactifs qui attiseront sa curiosité et le stimuleront. Si la raison de son sommeil prolongé est l’ennui, il sera très content de ses nouveaux jouets et son cycle de repos devrait rentrer dans l’ordre rapidement.

Si cela n’a pas d’incidence sur son sommeil inhabituel, il va falloir l’observer de plus près afin de déceler quelque chose d’anormal. En effet, un chat qui dort beaucoup peut être le symptôme d’une maladie qui rend très faible et le pousse à économiser son énergie. Pour en être sûr, il faut être observateur et chercher le moindre signe qui pourrait indiquer une maladie. Pour vous aider, voici tout ce que nous vous conseillons d’inspecter :

 

  • Son poids : un chat malade peut soudainement se mettre à perdre du poids ou à grossir dans le cas d’une obésité.
  • Son alimentation : est-ce qu’il mange et boit assez ? est-ce qu’il s’est mis à boire davantage ? Ici encore, s’il mange plus ou moins qu’à son habitude, cela peut être le signe d’une maladie.
  • Ses selles : un chat malade peut souffrir de constipation ou de diarrhée, en observant ses selles vous pourrez savoir si elles vous semblent anormales ou non.
  • Ses urines : de la même manière, il peut souffrir de problèmes rénaux et cesser d’uriner, voire se mettre à uriner davantage.
  • Ses gencives : quand un chat est malade et anémique, ses gencives deviennent anormalement pâles. Il peut également présenter des plaies ou des ulcères dans la bouche qui seraient le signe d’une maladie.
  • Sa respiration : s’il tousse ou éternue de manière régulière et si cela s’accompagne d’écoulement il peut souffrir d’une maladie respiratoire.
  • Une douleur : palper votre chat pour chercher une éventuelle douleur, s’il réagit mal lorsque vous touchez certaines zones cela veut probablement dire que c’est douloureux.

 

Si vous observez quelque chose qui vous semble anormal dans le comportement de chat, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez le vétérinaire sans plus tarder.

De façon générale, nous vous conseillons d’être toujours attentif aux habitudes et au comportement de votre chat. Vu que le chat est un animal attaché à une certaine routine, le moindre changement qui semble anormal doit inquiéter un propriétaire.


Commentaires

Aucun commentaire
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 6 Juin

Noter

Votre note :
Total : (0 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat qui dort beaucoup, combien d'heures un chat dort-il, mon chat dort plus que d'habitude, pourquoi mon chat dort beaucoup

Vous aimerez aussi