Loading...

Comment récompenser son chat ?

Comment récompenser son chat ?

La récompense chez le chat est-elle plus efficace que la punition ? Comment récompenser mon chat ? Quand dois-je le récompenser ? Pour l'éducation du chat, il est essentiel de savoir comment punir et récompenser son chat. Il existe plusieurs récompenses pour votre chaton ou chat adulte. Qu’est-ce que mon chat préfère ? Découvrez tous nos conseils pour récompenser votre chat, et encourager son bon développement.

 

Pourquoi récompenser son chat ?

 

Tout d’abord, il faut savoir que la récompense fait partie de l’éducation. Elle est distribuée à l’animal en cas de bon comportement. Elle permet de motiver l’animal à recommencer l’action demandé ou bien de susciter l’intérêt de l’animal pour apprendre davantage. La récompense permet d’inculquer les bonnes manières à votre animal, et ainsi de lier une relation de confiance et d’amour pleinement.

Comme vous le savez déjà les chiens et les chats sont différents. Mais pas seulement sur le plan physiologique, ils ont également des comportements différents. Prenons l’exemple de la récompense. Le chien peut prendre plaisir à effectuer un ordre que vous lui donnez. Il peut l’effectuer pour être flatté dans son ego. A l’inverse un chat préféra être récompensé par un peu de nourriture. La récompense permet le renforcement positif : votre chat associe une action avec quelque chose d’agréable, cela l’incitera à recommencer.

 

Comment récompenser son chat

 

Comme nous venons de l’aborder, la récompense d’un chat passe généralement par de la nourriture. Le chat est un grand gourmand, dont seul la nourriture pourra motiver. La qualité de la nourriture donnée en récompense peut avoir un impact sur sa motivation à réaliser la tâche demandée. Plus la nourriture sera appréciée de l’animal et plus celui-là sera attentif à la bonne réalisation de votre ordre.

Si vous utilisez les croquettes que votre chat a dans sa gamelle, cela peut s’avérer moins efficace, et moins motivant pour l’animal. Un petit conseil, les comprimées de levure de bière sont une récompense très appréciée des félins.

Bien entendu le chat est aussi attentif à d’autres types de récompenses telles que la félicitation d’une voix douce, mais aussi d’une caresse. Il est important que la récompense soit donnée au moment même de l’action, pendant que le chat est en train de faire ce qu’on attend de lui, le comportement que l’on veut renforcer.

 

Conseils pour éduquer votre chaton grâce à la récompense

 

Il est très important d’apprendre les bonnes manières à votre chaton. Pour cela vous pouvez appliquer la méthode de la récompense. Le chaton peut provoquer autour de lui de nombreux dégâts, c’est à vous de lui apprendre à bien se comporter chez vous, mais aussi en société. Le chaton aime bien tester son propriétaire, sur les choses qu’il peut faire ou non.

En cas de bons comportements, le chaton doit recevoir une récompense qui lui permettra d’être encourager dans ce sens. Car le chaton apprend très vite d’une façon générale, c’est pourquoi vous devez arriver à jongler entre les deux aspects principales de l’éducation qui sont la récompense et la punition. Vous devez apprendre à votre chaton à faire la différence entre les moments de repos et les moments de jeu. Vous pouvez combler votre chaton de baisers et de caresses à chaque fois qu’il s’est bien comporté et il fera ainsi rapidement le lien entre un bon comportement et la récompense. C’est cela qu’on appelle du renforcement positif.

Il est important de définir un objectif à atteindre pour l’obtention de la récompense. L’utilisation de l’alimentation fonctionne uniquement lorsque le chaton a faim. C’est pourquoi, il est conseillé d’utiliser des friandises qu’il aime ou bien un jouet avec lequel il aime jouer. Éduquez votre chat dès le plus jeune âge afin qu’il devienne un chat bien élevé et agréable à vivre.

La bonne éducation d'un chat et son obéissance sont donc liés à un équilibre entre récompenses et punitions. L'apprentissage du chat se fait petit à petit dans le temps. Avec l'expérience, votre félin comprendra à quoi servent les friandises et autres récompenses : liberté de sortir, câlins, jouets animaliers, ... Le succès d'une éducation positive avec des récompenses repose également sur un timing parfait. A savoir, quand faut-il gronder son chat ou le récompenser.


Commentaires

30 Mars
le chat est rancunier, il n'accepte pas la punition, le seul moyen de bien les éduquer et de se faire aimer, il fera tout ce que son maître lui demande, avec des câlins, des mots doux et des friandises. Ma petite chatte Pussy était folle des crevettes, mon chat Miquet lui c'était les olives vertes.le chat est rancunier, il n'accepte pas la punition, le seul moyen de bien les éduquer et de se faire aimer, il fera tout ce que son maître lui demande, avec des câlins, des mots doux et des friandise...Voir plus
Vous devez vous connecter pour commenter

Article

Par Jessica
Ajouté 30 Mars

Noter

Votre note :
Total : (1 votes)

Partager sur les réseaux sociaux

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Tags

chat, conseils, éducation, récompense

Vous aimerez aussi