Loading...

un voisin me harcèle parce que son chat s'introduit chez moi. Aidez-moi!

maelaig

Est-ce que quelqu'un peut m'aider, me soutenir ? Je suis harcelée, menacée et espionnée par un voisin qui reste en faction pour guetter ma fenêtre. Son jardin est juste en face (heureusement il y a celui d'une gentille voisine entre les deux), et c'est par cette fenêtre qu'entrent et sortent mes chats, ainsi que le sien depuis qu'il a acquis il y a un an un nouveau chien qui le course. Monsieur ne le supporte pas, ne se remet pas en cause et m'accuse de l'avoir attiré chez moi et de le séquestrer, ce qui est faux. Ce serait plutôt à moi de me plaindre ! Il est gentil mais il vole leur nourriture (il a maigri très vite en automne dernier, la femme m'a dit récemment qu'il n'était ni vacciné et vermifugé et il n'a pas vu de vétérinaire suite à son amaigrissement) et ce chat embête parfois les miens.

 Je l'empêche d'entrer quand je suis à ma fenêtre, je ne peux pas monter la garde en permanence, et je ne veux plus me "prendre la tête" à redouter que le chat soit entré et que le type l'ait vu, pour qu'il vienne m'insulter dans mon jardin. Il pique aussi une crise quand il me voit remettre le chat dehors, "parce que je l'ai laissé entrer avant" !

C'est le genre de situation qui me plombe, je n'ose plus aller dans mon jardin et encore moins m'absenter, parce que je ne bloque jamais mes chats dehors et que je laisse toujours un accès pour qu'ils puissent entrer. J'enferme mes chats pour la nuit mais si l'un d'eux n'est pas rentré quand je m'endors, je laisse un accès aussi, et évidemment il arrive au chat du voisin d'en profiter. Il cherche un endroit tranquille pour se reposer, je le vois dehors la nuit en toute saison. S'il entre, c'est évidemment que l'accès est ouvert, donc qu'il est libre de ressortir...

 Je préférerais vraiment qu'il se sente mieux chez lui que chez moi mais la pire plaie ce sont l'espionnage et les menaces du voisin. L'automne dernier je suis allée à la gendarmerie montrer ses mots glissés dans bal, avec menaces explicites (sur mes chats), mais on m'a refusé un dépôt de main courante. Maintenant on en est au stade supérieur. Qu'attendent les forces de l'ordre censées nous protéger? Un meurtre ou un suicide?

J'aurais bien voulu profiter de l'été, et ce n'est déjà pas facile d'avoir le moral quand on est seul, avec d'autres soucis...

Si vous avez une idée sur les démarches dissuasives à effectuer... Si vous avez un peu de cordialité à m'apporter... Une association, un comportementaliste qui peut témoigner, quelque chose pour faire réfléchir ce monsieur...J'ai pensé à la solution d'une palissade/claustrat qui l'empêcherait d'observer ce qui se passe à ma fenêtre (environ 1,70 de haut sur 1,70 de large). Si vous pouvez m'aider à installer quelque chose... Même si c'est un peu entrer dans son jeu, j'ai le droit à mon intimité et j'ai le droit d'ouvrir ma fenêtre.

Merci.

Audrey_Lac

Bonjour,

J'ai eu exactement le meme problème avec les chats de mon voisin qui s'introduisaient par la chatière de ma cuisine et qui mangeait les croquettes d'Harry mon chat.

J'ai acheté la chatière Sureflap et je dois vous avouer que ca a changé ma vie ! 

vous avez juste à enregistrer la puce de votre chat, ca lui permet d'aller et venir à sa guise et aucun autre chat peut rentrer dans la maison puisque leur puce n'est pas reconnue par la chatière :D 

une vrai révolution :)

maelaig

Ces histoires de trappe ne correspondent pas du tout à la situation, je ne vois pas bien ce que ça vient faire là. Ca me fait penser à de la pub......

Mamiecat

Bonjour,

J'ai des amis qui ont eu le même problème que toi Maelaig, et qui comme le cite Audray_lac ont fait poser une chatière électronique en bas de leur porte d'entrée (c'est du bois, mais c'est aussi possible au niveau d'une fenêtre) avec reconnaissance de la puce portée par le chat. Depuis, plus de problème avec les chats des voisins, seul leur chat peut entrer dans leur habitation. Je ne connais pas la marque de cette chatière, mais il l'ont achetée sur Internet chez Amazon.

Il existe aussi des gamelles électroniques avec reconnaissance par puce pour l'ouverture de la porte de la gamelle, qui ne peut s'ouvrir que si le chat porte la bonne puce électronique… ainsi, seul le chat de la maison porteur de la puce adéquate peut y manger.

Maintenant, pour les vis à vis, il existe en effet des claustras très esthétiques (sur lesquelles tu peux faire grimper des plantes) qui pourraient empêcher ton voisin de t'espionner… en vente dans les jardineries.

Sinon, au niveau des autorités… tu peux porter plainte pour harcèlement… en fournissant des photos, vidéos, témoignages… où ton voisin est pris en flagrant délit de voyeurisme chez toi. Si la Police refuse ta main courante, et pire ta plainte, je te conseillerai de prendre un avocat qui enverra une assignation à ton voisin. Si tu as une protection juridique avec ton assurance (maison…), tu peux contacter ton assureur qui se chargera alors du dossier. Un conseil, reste dans la légalité, ne fais rien qui pourrait être utilisé contre toi par ce mauvais voisin, en te portant tort, en te discréditant.

Courage et tiens-nous au courant, merci !

Auteur du sujet

maelaig
Activité: 5 Septembre 2018

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit