Loading...

Problème éclosion oeuf

Michael
Bonjour,

Je vous écris car j'ai eu un problème avec la première couvée que j'ai faite avec couveuse.
J'ai eu 1 éclosion (sur 6 oeufs....)
Sur les 5 qui n'ont pas éclos, au moins 4 sont morts dans l'oeuf sans réussir à percer la coquille. 

J'ai donc essayé de savoir si il fallait aider les poussins à sortir, mais d'après ce que j'ai lu il ne faut pas...

Donc je recommence une couvée : 2 poussins sortent tout seuls, mais les autres peinent : ils n'arrivent pas à percer la coquille. Alors tant pis, je les ai aidé : et ils vont super bien.
 Si j'avais laissé faire dame nature, ils seraient morts...ai-je bien fait? Le fait que je les ai aidé peut-il être dangereux? ... 

Merci pour vos réponses
Nounours
Bonjour,

Aider un poussin à sortir de l'oeuf est à double tranchant, il arrive parfois qu'en essayant de l'aider on fasse plus de mal que de bien...
Généralement ce n'est pas la coquille qui empêche le poussin de sortir, mais sa faiblesse... J'avais remarqué que les poussins qui avaient du mal à sortir étaient les derniers nés, quand la poule commençait à vouloir se lever... Alors il se peut que se soit le froid qui les engourdisse et les empêche de sortir...
Mais là dans le cas de la couveuse, je ne sais pas....
Michael
En fait là, la coquille est vraiment super dure (même moi j'avais du mal à la casser...).
Julius
rien n'empêche un poussin vigoureux de sortir, j'ai eu des poussins qui ont réussi à percer la coquille avant même que je n'augmente l'humidité, quant à ceux qui traînent, ce n'est pas bon signe et en ce qui me concerne les poussins qui ont des problèmes aux pattes, sont ceux qui ont traîné, mais bon ceci est mon expérience personnelle avec la couveuse.
Maya
c'est du fait que tu met de l'eau avec un taux de calcaire dans ta couveuse. juste avant l'eclosion rajoute un rien de vinbaigre dans ton eau et cela aidera à avoir une coquille moins dure!

Auteur du sujet

Michael
Activité: 6 Août 2015

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit