Bonjour à tous,
Nouvelles inscrite, il est de bon ton de se présenter, donc, me voici.
Itaku, 28 ans et presque toutes mes dents. Je vis et je travaille à Bourges.
Ma passion première, ce sont les chevaux. Je me suis professionnellement formée pour travailler avec eux, je monte depuis que je sais marcher ou presque et je suis propriétaire depuis bientôt 14 ans. Aujourd'hui, la famille est composée de huit membres. Principalement des handicapés, rescapés de la boucherie et mes deux étalons futurs reproducteurs. Mais je suis toute aussi passionnée par les animaux en général, ma seule phobie étant les araignées ! J'ai, dans ma jeunesse, possédée plusieurs cochons d'inde et lapins mais aussi, chats et chiens ! Actuellement, à la maison, un vieux loulou de 10 ans, récupéré il y a 9 ans à la SPA et deux chats, récupérés à la rue.
A savoir que si mes études, d'abord générale parce que pas trop le choix, puis ensuite, orientés vers les métiers du cheval, m'ont aussi poussé à faire une formation en tant qu'assistante vétérinaire avec une spécialisation équine mais aussi nacs (surtout lapins et cochons d'inde, puisqu'à l'époque, c'était les plus répandus, la mode commençait à peine).
Voilà pour une présentation rapide !
Les raisons de ma présence parmi vous sont très simple : l'instruction et la soif de mignognerie !
J'ai un projet professionnel. Une installation qui me permettrait de vivre de ma passion : Les chevaux. Cette installation comprendrait donc une partie étalonnage et élevage (deux poulains tous les deux ans, c'est pas l'usine !). Mais aussi, une partie médiation animale. Mes premiers alliés pour cette activité seront bien sûre mes chevaux, mais j'aimerais l'étendre et introduire toutes sortes de compagnons ! A vrai dire, j'aimerais créer non pas une ferme pédagogique, mais une "animalerie". Dans cette animalerie, j'aimerais faire vivre toute sorte de rongeurs (chinchillas, cochons d'inde, gerbilles, hamsters, lapins, octodons, rats, souris), mais aussi des furets, mini cochons et chèvres toys. Autant d'espèces victimes de la mode et qui souffrent de la désinformations de leurs propriétaires (genre, deux lapins dans une cage à peine assez grande pour un cochon d'inde ... ). Le but serait de pouvoir faire découvrir ces espèces dans l'environnement et avec le mode de vie qui leur conviennent. Intervenir auprès des centres aérés et autres écoles. Informer et éduquer le publique si friands de ces petits nacs qui souffrent beaucoup de la mode.
J'aimerais également introduire à cette future ménagerie déjà bien chargée, un poulailler (je vise ces fameuses poules noirs chasseuses de tics !) et une petite basse coure (quelques canards et une paire d'oies pour garder tout ce jolie petite monde), toujours dans la même optique de découverte et d'éducation !
Pourquoi pas une volière ... Mais là, sortie des pigeons, je ne suis pas un très grande connaisseuse ... Pourtant, je sais aussi que les oiseaux - les plus exotiques - souffrent aussi de la méconnaissance de la plus part de leurs propriétaires.
A terme, j'aimerais également intégrer un refuge pour animaux sauvage, ciblant les hérissons et les corvidés, entre autres. Il y a, prés de chez moi, un hôpital pour la faune sauvage auquel j'aimerais pouvoir être profitable et surtout, toujours tenter d'éduquer ceux qui voudront bien tendre l'oreille. Pour avoir sauvé une pie, j'ai du mal à les voir inscrire à la liste des nuisible. Pour m'être renseigner sur l'intelligence des corbeaux, je ne pige même pas qu'on autoriser leur abattage et pour connaître toute l'utilité, mais aussi la fragilité des hérissons, je sais qu'il y a urgence à agir !
Vous l'aurez compris, c'est un projet sur le long terme. Et si je possède déjà de solides bases, notamment concernant les lapins, cochon d'inde et furet, pour le reste ... Je n'ai que des bases théorique, alors, je compte sur vous !
Si vous avez des ouvrages à me recommander ? Des sites d'informations (j'ai déjà parcouru les fiches de races sur le forum, mais je suis un peu heurté par le conseil du biberon pour abreuver les lapins ><) ? Des noms d'associations ? Tout ce qui pourrait donc m'aider à imaginer l'habitat idéal pour chaque espèce (sachant que le but n'est pas non plus de les entasser à 10 de chaque espèces ... Pourquoi pas un couple de chaque, par exemple ? Ou un travail avec des association en tant que famille d'accueil ?Ce genre de chose quoi !) Tout ça pour dire que je prend toutes les informations susceptibles de m'aider à organiser mon projet (sur le long terme évidement, c'est pas pour demain XD).
Voilà, je m'arrête là, j'ai déjà fait un gros pavé. Merci à ceux qui pourront m'aider et à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout !