Loading...

Poussins qui ne sortent pas de leurs coquilles...

Rocco
Bonjour a tous,  

Alors voilà j'ai 3 poules qui couvent le même nid d'une 20aine d'oeufs (cela fait plusieurs fois qu'elles ont des poussins ensemble et tout se passe bien donc je les laisse faire) seul souci c'est que avant-hier 3 poussins sont nés dont un qui est mort alors qu'il n'avait pas encore sécher et depuis hier 3 poussins ont bêché et ont bien ouvert leurs coquilles mais ils sont morts à l'intérieur et je ne comprends pas pourquoi, c'est la première fois que ça le fait....

J'ai souvent entendu parler de ce phénomène en couvaison artificielle mais là...
Est ce parce que la poule ayant pondu les oeufs a fait des coquilles trop dures?  Est ce parce qu'elles sont 3 et que du coup il n'y a pas assez d'humidité, ou d'oxygène? Je suis perdu, si quelqu'un savait pourquoi cela m'aiderais bien...

Merci d'avance
Baloo

Salut Rocco,

Tu peux casser les œufs pour vérifier une éventuelle malformation, un arrêt de croissance en cours de route .... regarde si la coquille est friable ou pas, si la membrane semble plus épaisse.. 

Par contre, j'ai eu souvent ce problème chez mes pékins mais quasi tous sont nés. La poche d'aiir était soit du mauvais côté de là ou bêchait le poussin, soit complètement à l'horizontale et béante. 

N'oublie pas non plus la forte consanguinité, ça compte aussi pour beaucoup...

Virginie

Bonjour Rocco,

Possible que plusieurs facteurs soient en cause effectivement (taux d'humidité, changement de température).

Tous les poussins sont sortis là? La période d'incubation est terminée?

Personnellement, j'essaye de ne pas aider les poussins à sortir car s'ils n'y arrivent pas, il est possible qu'ils ne soient pas viables et finiront pas mourir un peu plus tard.... Mais des fois quand je vois qu'un poussin a un peu de mal et qu'il a déjà fait le premier trou, j'attends une dizaine d'heures et je l'élargis un tout petit peu si besoin, histoire qu'il ait un peu plus d'air. Et je le laisse terminer ensuite. Ca en a aidé plus d'un qui sont parfaitement en forme maintenant.

En espérant que ça t'aidera. :)

Auteur du sujet

Rocco
Activité: 31 Août 2015

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit