Bonsoir,
Je vous explique ma situation : je vis depuis depuis quelques années dans une maison avec jardin en compagnie de mon copain. Nous n'avons pas d'enfants et ne souhaitons pas en avoir. Je travaille à la maison et mon copain a un travail lui permettant d'être très régulièrement présent.
Nous possédons 14 chats que nous avons récupérés chatons. Ils proviennent d'élevage et sont tous propres, mis à part quelques pipis durant leur apprentissage de la propreté nous n'avons jamais eu de problèmes de ce côté là. Ils ont accès à la totalité de la maison et au jardin et ont également une pièce de 16 m² qui leur est dédiée ( arbres à chats, jouets, etc ) ; elle est reliée par une chattière toujours ouverte au jardin et une autre leur permet d'aller dans le reste de la maison.
Tous nos chats sont stérilisés, castrés, pucés et vaccinés, et je fais mon possible pour leur donner la meilleurs nourriture possible.
Comme je l'ai dit plus haut je suis quasiment tout le temps présente chez moi donc je sais que mes chats ne sont pas bruyants et dérangeants pour le voisinage : ils ne se battent pas, mon jardin est cloturé avec des barrières Oscillot pour les empêcher de sortir dans la rue, et du côté de ma maison je change les litières quotidiennement et ils ne font pas leur besoin en dehors.
Il y a quelques temps une voisine qui a récemment emmenagé a apris que mon copain et moi avions 14 chats et a été énormément choquée. Elle m'accuse de faire du "hoarding" et me menace de porter plainte et de contacter une association de protection animalière. Je ne sais pas quoi faire : je lui ai proposé de visiter ma maison pour lui montrer que mes chats et moi-même vivions dans un environnement propre et qu'ils sont tous en bonne santé mais elle a refusé.
Elle n'est pas dérangée par le bruit ou l'odeur car avant que je lui dise combien de chats je possédais elle ne s'était jamais plainte auprès de moi.
Est-ce que vous pensez que ses plaintes pourraient aboutir, et que légalement je pourrai être en tord ? Il n'existe pas de restrictions concernant le nombre d'animaux qu'un particulier peut avoir, et mes autres voisins m'ont confirmé n'être absolument pas dérangés par mes chats mais je suis quand même très inquiète par rapport à ce qui pourrait arriver.
Merci beaucoup !