Et une victoire pour les militants de la cause anti-corrida. Le conseil d'état a décidé de rejeter l'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine immatériel de la France demandée en 2011 par les organisations pro-corrida. Deux organisations pro-corrida, l'association des villes taurines et l'observatoire national des cultures taurines contestaient un arrêt de la cour administrative d'appel de Paris en juin 2015 qui rejetait l'inscription de la corrida à l'inventaire du patrimoine culturel de la France. Ces associations sont condamnées à verser 3000 euros au Comité radicalement anti-corrida et à l'association Droits des Animaux. 30 millions d'amis a fait circulé une pétition qui avait réunis 200 000 signatures. La France est le premier pays du monde à faire une telle démarche pour valoriser la corrida.
La corrida est autorisé depuis par dérogation depuis 1951. Le code pénal punit les sévices graves et actes de cruauté envers les animaux mais l'alinéa 7 autorise les spectacles taurins.
La fondation 30 millions d'amis, le CRAC et le FLAC militent pour l’abolissement de la corrida. L'ONU a quand même demandé à la France d'interdire l'accès aux mineurs dans les arènes. En effet, le Comité des droits de l'enfant de l'ONU déclare que ce spectacle porte atteinte au bien-être des enfants de part sa barbarie et sa cruauté.
N'oublions que 10 000 taureaux sont massacrés chaque année pour nous amuser.