Loading...

Du foin pour le système digestif

Frank
Vous en pensez quoi?
Cédric Gringo
Bonne idée!
Sébastien B.
C'est pas très grave, mais faut voir sa composition si il est riche en trèfle ou en luzerne par exemple.

Si c'est du foin de l'année dernière, bien sec et pas moisi, ça peux venir remplacer le "vert" trop vert justement pour le système digestif du cheval. (fermentations)

Mais en Août, normalement, la végétation n'est pas verte...

Après, penser répondre aux carences (en quoi d'ailleurs?) en oligos éléments par le foin, c'est pas vraiment juste.

Perso. je conseils l'Algohm... ça permet d'être sur de ce qu'on fait.
Mes pâtures ressemblent aux vôtres en ce moment, je leur donne tout de même du foin, l'herbe est verte, mais rase, donc très riche en fructane; le foin et la cellulose sans sucres qu'il contient aide à ce que ces sucres n'engendrent des problèmes divers dont la liste serait un peu longuette (et qu'en outre je ne connais ni entièrement, ni par cœur !)...

Tapez "fructanes cheval" sur votre moteur de recherche favori, ou mieux "fructan horses" si vous le pouvez, c'est plus documenté...
Pinou
Je donne du foin depuis une semaine. L'herbe est rase et elle pousse trop lentement. Nous faisons pourtant des rotations tous les 5 jours entre 5 parcelles, mais cela ne suffit plus.
De toute façon, et cela je l'ai bien vu à la fin de l'hiver, quand il y a suffisamment d'herbe nourrissante, ils ne mangent pas le foin. Là, ils mangent tout , donc ils ont faim.
Picture
Le foin n'est pas plus riche que l'herbe
en mettre au parc meme si les chevaux ont de l'herbe c'est pas gênant a mon sens
mais je peux me tromper

Si le cheval en mange c'est qu'il en a besoin
si il en mange pas c'est pas grave, il le mangera plus tard lorsqu'il en aura besoin
nuit plus fraiche, moins d'herbe, ...
Frank
Ok merci pour l'explication
Frank
Si ça c'est toujours fait.

On en mets car l'herbe n'est plus suffisante. Si les chevaux le mangent, c'est que l'herbe ne suffit plus en quantité ou en qualité. Sinon ils le chipotent. C'est d'ailleurs un indicateur, voire une sécurité.

On en mets aussi lorsque les chevaux ont tendance à partir en diarrhée par ex; on ferme le gros de la parcelle et au mets au foin pour éviter un incident de santé.
Pinou
Je pense aussi que s'ils le mangent c'est que l'herbe ne suffit plus, soit parce que sa qualité nutritive ne leur convient pas, soit parce qu'il n'y en a pas suffisamment.
Il y a aussi que le foin peut être composé de variétés de plantes différentes ou complémentaires de l'herbe du pré où ils sont.
Martine Lopez
Cela dépend du foin, il y a du foin moins riche que l'herbe, donc si ta jument est trop grosse, le temps qu'elle passe à manger du foin, elle ne mange pas d'herbe = elle mange un aliment moins riche. Si tu veux la limiter au niveau nourriture pour pas qu'elle ne grossisse trop parles-en à ta pension.
Martine Lopez
Renseignes toi sur la qualité, composition provenance du foin, ça t'aidera pour savoir si c'est bon pour ta jument ou pas.
Pinou
Hier j'ai pu déplacer les chevaux dans un autre parcelle, inutilisée depuis un moment, et bien ils ont tous abandonné le foin. Moi, je fais confiance aux chevaux. S'ils préfèrent manger du foin, c'est que l'herbe ne leur convient pas. S'ils repassent à l'herbe, c'est que l'herbe leur convient.
Vrim
ben moi je vois des prés verts certes, mais RAS !
pour moi c'est tout à fait normal de mettre du foin.
Et même dans ce type de parc je ne laisse pas mes chevaux, pour l'histoire du sucre dans la tige car herbe stressée car surpaturée.
Les miens sont plutôt dans l'herbe haute et sèche en ce moment. je n'ai pas broyé au printemps exprès.
un pré vert ne veut pas dire un pré bon pour eux.
ma voisine a ses 4 chevaux sur des prés comme ça et elle nourrit à l'année au foin et à la paille.
Picture
en plus le fait qu'ils alternent foin et herbe fait qu'ils il a de l'herbe plus longtemps
depuis que je fais ça j'ai de l'herbe toute l'année pour les 7chevaux
bientot 9 en hiver
Ce sujet est verrouillé

Auteur du sujet

Frank
Activité: 28 Mai 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit