Loading...

Déontologie vétérinaire et devoirs moraux

M@rie

Bonjour, je n'ai pas une question particulière mais je souhaite dénoncer une situation inadmissible rencontrée ce matin.

Aujourd'hui avec mon conjoint nous avons fait la triste découverte d'un chat mort sur la voie publique de notre ville à Argenteuil. Ne souhaitant pas le laisser, nous l'avons ramassé et avons décidé de l'amener au cabinet vétérinaire qui suit notre propre chat.

Je tiens à signaler le comportement inapproprié dans un premier temps du cabinet vétérinaire qui a refusé de prendre en charge ce pauvre chat trouvé mort et qui nous a renvoyé vers la police municipale. La police municipale quant à elle a aussi refusé de prendre ce chat et nous a dit puisqu'il faisait moins de 20 kg de le jeter à la benne comme un dechet dont on veut se débarrasser. Propriétaire d'un chat et aimant les animaux, j'ai été particulièrement choquée par ces réponses du cabinet vétérinaire et des agents publics. Si je devais perdre mon chat, je voudrais savoir ce qui lui est arrivé, même s'il est retrouvé mort.
Le cabinet vétérinaire dans sa première réaction avant de vérifier si cette pauvre bête était pucée afin de prévenir son propriétaire était de s'enquérir de qui allait payer les frais d'equarissage et expliquait ainsi leur refus de prendre ce chat.
Pour information, après le refus de prise en charge par la police municipale, retour au cabinet vétérinaire et après une esclandre à l'accueil devant le peu de considération porté aux animaux, le cabinet a finalement accepté de prendre ce chat. Malheureusement je ne sais pas si'il aura eu la délicatesse de vérifier si ce chat était identifié et s'il fera les démarches nécessaire auprès d'un éventuel propriétaire. Il est triste de constater que dans nos sociétés trop souvent le profit prime sur le bien-être animal et aussi le manque de considération par beaucoup de la vie animale. Je ne m'attendais pas à une telle réaction de ces professionnels mais plutôt à de l'empathie, de l'accompagnement et surtout qu'ils prennent le relais. Je suis triste et déçue.
Marie

M@rie  Meilleure réponse

Bonjour en contactant  aujourd'hui le cabinet vétérinaire, j'ai appris qu'il avait identifié le propriétaire et l'avait contacté pour l'informer de la mort de son chat.

Quel triste sort pour cet animal et quelle triste nouvelle pour le propriétaire. L'annonce d'une telle nouvelle doit être terrible.

Cet événement démontre deux choses :

- le manque d accompagnement des personnes confrontées à ces situations. Que faire si on découvre un animal mort ? A qui s'adresser pour une prise en charge décente ? Si un problème d'argent entre en ligne de compte, les impôts locaux ne doivent ils pas servir à cette prise en charge et ainsi permettre aux cabinets vétérinaires de rentrer dans leurs frais par une refacturation  si cela devait avoir un coût trop élevé ? Dans tous les cas, pour des questions de santé publique et afin d'éviter d'éventuelles contaminations ou épidémies (comme celle à laquelle nous venons d'être confrontés), il n'est pas concevable et acceptable de mettre des animaux dans des poubelles au-delà de la question morale que cela pose.

- le manque d'intérêt des municipalités pour grand nombre d'entre elles pour la cause animale (stérilisation des chats errants, aide aux associations œuvrant sur le terrain) et surtout le manque de formation de ses agents de propreté ou de la police municipale qui préconisent de jeter à la poubelle les animaux trouvés morts sur la voie publique et comme ça a été filmé dernièrement dans une municipalité.

Je m'interroge alors sur la raison d'identifier nos animaux de compagnie si en découvrant un animal mort les municipalités ne cherchent pas à savoir si l'animal trouvé à un propriétaire...

J'espère sincèrement que la cause animale va avancer en France et que des mesures fortes seront prises comme le préconise le rapport du député Loïc Dombreval.

Auteur du sujet

M@rie
Activité: 8 Juillet 2020
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit