Bonjour, je n'ai pas une question particulière mais je souhaite dénoncer une situation inadmissible rencontrée ce matin.
Aujourd'hui avec mon conjoint nous avons fait la triste découverte d'un chat mort sur la voie publique de notre ville à Argenteuil. Ne souhaitant pas le laisser, nous l'avons ramassé et avons décidé de l'amener au cabinet vétérinaire qui suit notre propre chat.
Je tiens à signaler le comportement inapproprié dans un premier temps du cabinet vétérinaire qui a refusé de prendre en charge ce pauvre chat trouvé mort et qui nous a renvoyé vers la police municipale. La police municipale quant à elle a aussi refusé de prendre ce chat et nous a dit puisqu'il faisait moins de 20 kg de le jeter à la benne comme un dechet dont on veut se débarrasser. Propriétaire d'un chat et aimant les animaux, j'ai été particulièrement choquée par ces réponses du cabinet vétérinaire et des agents publics. Si je devais perdre mon chat, je voudrais savoir ce qui lui est arrivé, même s'il est retrouvé mort.
Le cabinet vétérinaire dans sa première réaction avant de vérifier si cette pauvre bête était pucée afin de prévenir son propriétaire était de s'enquérir de qui allait payer les frais d'equarissage et expliquait ainsi leur refus de prendre ce chat.
Pour information, après le refus de prise en charge par la police municipale, retour au cabinet vétérinaire et après une esclandre à l'accueil devant le peu de considération porté aux animaux, le cabinet a finalement accepté de prendre ce chat. Malheureusement je ne sais pas si'il aura eu la délicatesse de vérifier si ce chat était identifié et s'il fera les démarches nécessaire auprès d'un éventuel propriétaire. Il est triste de constater que dans nos sociétés trop souvent le profit prime sur le bien-être animal et aussi le manque de considération par beaucoup de la vie animale. Je ne m'attendais pas à une telle réaction de ces professionnels mais plutôt à de l'empathie, de l'accompagnement et surtout qu'ils prennent le relais. Je suis triste et déçue.
Marie