Loading...

Croisement entre poule-soie perdrix et blanc

Rocco
Re bonjour!
Je viens de rejoindre ce forum et je viens poster ma première question, j'espère que vous saurez m'aider. :)

Un coq NS GR perdrix d'un an, en mue, donc un poil déplumé... et sa poulette blanche.
Je souhaite mettre des oeufs de leur accouplement en couveuse (les puristes me pardonneront je l'espère ce croisement incongru mais je ne fais pas de poussins pour les expos, la vente , la sélection, juste pour le plaisir de toute la famille, et "égayer" le jardin).

Pensez vous que cela puisse marcher? Je veux dire les croisements de couleurs peuvent ils donner des poussins viables? ou cela est il contre nature et donc n'aboutir à "rien"? 

Et si cela pouvait donner des poussins viables, à quels coloris puis je m'attendre? Des poussins sans véritable couleur défini, tous plus ou moins identiques? Ou bien un blanc, un perdrix (ou voir autre...) pourrait il sortir de cette couvée??? 

Merci de vos lumières et conseils sur le sujet
Louve
Salut , 

Je ne pense pas qu'un croisement de couleur puisse jouer sur la viabilité des œufs ,pour les couleurs je ne connais encore pas trop la génétique des poules-soie, je laisse donc les experts te répondre. ;)
Julius
Quelque soit la couleur ou la race tu peux marier un coq et une poule ensemble, tu auras des poussins viables... 

Maintenant, en ce qui concerne le résultat du mariage de NS blanc x perdrix tout dépend du blanc de la poule, s'il le blanc est dominant ou non et de quelle couleur masqué il est porteur (enfin, ça ce sont mes conclusions...) .
Mais pour le plaisir d'avoir des petits poussins, vas-y, ne te gène surtout pas, c'est un très grand plaisir d'avoir une ribambelle de pioux qui galopent dans le jardin !
Woody
Bonjour,

Je suis grosso modo un puriste, on va dire et je dirais d'emblé non à ton croisement. Trouver un coq nègre-soie blanc non barbu GR n'est pas très difficile et tu pourrais alors facilement avoir des petits nègre-soie blancs non barbus GR.

Pour répondre à ta question : blanc x perdrix. C'est un croisement que tu peux réaliser disons sur une génération. Ce croisement te donneras des couleurs "pures" phénotypiquement mais pas génétiquement. Après comme le signale Pascale, tout dépend du blanc considéré (dominant-récessif...). Ce n'est pas à un croisement à utiliser plus d'une fois sans connaissance et il faut ensuite partir sur l'idée de ré-accoupler entre couleur (père-fille/mère-fils). 

 Tu peux nous mettre une photo de ton coq de profil pour bien voir son coloris, histoire de vérifier.

En résumer, non pour le croisement, tu n'obtiendras rien de bon. Un coq nègre-soie blanc non barbu GR n'est pas très difficile à trouver.
Rocco
Merci pour vos réponses... 

Je sais que ce couple est lui même issu d'un élevage "anarchique", il y avait toutes sortes de couleurs mélangées et pas de sélection. Le monsieur fait des poussins régulièrement, et c'est du mélange de tout et n'importe quoi, si vous me passez l'expression... 2 coqs et 10 poules NS qui se baladent dans une grande prairie au bord d'un bel étang, et hop, on laisse faire la nature
donc cette poule blanche est probablement un croisement de 2 NS pas forcément blancs, et ce perdrix n'en est effectivement peut être pas vraiment un, ou plutôt le résultat d'un croisement hasardeux.

Bon, je crois que je vais tout de même tenter.. si vous mes dites que c'est viable, c'est l'essentiel pour nous....
En même temps, je trouverais bien un coq blanc à la place de celui là, mais où caser celui ci?
Woody
Bonjour,

Oui effectivement, on ne peut pas appeler cette couleur "perdrix" ! La poullette est par contre vraiment blanche phénotypiquement.

Le croisement à mon avis ne donnera rien. Tu peux le caser chez un amateur de poules d'ornement pour la décoration ne souhaitant pas faire de petits.. Prends un coq nègre-soie blancs à la place de celui-ci. Si tu fais ce croisement et qu'il en sors n poussins : que vas-tu en faire ? Tu ne pourras peut-être pas les garder... Tu devras en disséminer un peu à droite et à gauche et d'autre amateurs vont se retrouver avec des pseudos nègre-soie et seront embêté s'ils veulent les faire reproduire...
Rocco

Merci pour ces bons et précieux conseils.

Bon, j'aurais aimé des NS blancs et blanches, et ce coq devient vraiment encombrant. J'ai mis des annonces, mais personne n'en veut....
Alors je vais peut être le donner à un parc-ferme pédagogique près de chez moi, ils ont tout un mélange de poules et coqs de race, juste pour faire des visites, pas de reproduction.

C'est une bonne idée je pense non?

Auteur du sujet

Rocco
Activité: 31 Août 2015

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit