Loading...

C'est la rentrée : Préparez la rentrée de votre animal !

Jessica

Préparer la rentrée de son animal

 

Les vacances se terminent.  Et oui, vous avez à peine cligné des yeux que revoilà le mois de septembre et son lot de tracasseries ! Mais vous êtes rodés cette fois ci, vous avez bien tout préparé, pour vous, pour les enfants ...et pour vos animaux ? Non, vous n’avez pas pensé à eux. Mais comment peut-on préparer la rentrée d’un animal au juste ?

Un changement de rythme

 

Il est fort possible que cet été vous ayez pris des vacances. Votre animal a soit été confié à un proche, ou un à organisme professionnel ou bien vous a suivi dans vos escapades. Dans tous les cas avec la rentrée et la reprise de votre rythme habituel, il risque fortement d’être déboussolé. Et ce n’est pas à prendre à la légère, il existe deux risques majeurs avec un changement de rythme brusque :

Un fort stress ou même une dépression.

Un changement de rythme, de lieu, et même d'odeur induit souvent du stress chez les animaux. De plus avec les enfants sont désormais à l’école et vous au travail, l’animal peut se sentir délaissé. Si votre chien ou votre chat commence à montrer des signes de stress, il faut agir et vite.

Notre conseil est de réhabituer progressivement l’animal au rythme habituel, rien de trop brusque. Cela pourrait générer trop de stress et la santé de votre animal pourrait fortement en pâtir.

 

Il faut le réhabituer à la solitude et cela progressivement en le laissant seul de plus en plus longtemps avant la reprise de vos activités. En somme, il lui faut une transition en douceur.  

 

Achetez lui de nouveaux jouets

 

Une technique pour éviter que votre animal ne soit livré à lui même durant la journée. Il pourra s’occuper et se divertir en votre absence. Mais attention l’attrait de la nouveauté ne dure qu’un temps ! N'oubliez de jouer régulièrement avec lui !


 

Consultez votre vétérinaire !

 

Pendant les vacances vous n’avez sans doute pas eu le temps de le faire. Mais c’est très important, il faut vérifier que votre animal n’a rien contacté durant son séjour que ce soit en pension ou avec vous vers une destination exotiques. Il faut entre autre surveiller si votre animal n’a pas attrapé de parasites.


De plus consulter un vétérinaire régulièrement est primordial pour vous assurer de la santé non seulement physique mais aussi mental de votre animal. Nous vous conseillons d’ailleurs de souscrire à une mutuelle santé pour votre animal car les coûts liés aux soins vétérinaires peuvent très vite grimper.  Une mutuelle vous assurera un remboursement d’au moins une partie des frais médicaux de votre animal. Un investissement donc plus que judicieux.

 

 

 

Jack-4ever

Pour notre part, la rentrée est signe de séparation. Fini les vacances, il va devoir rester plus longtemps tout seul.

Donc c'est parti pour les jouets à gogo !!

Auteur du sujet

Jessica
Activité: 2 Décembre
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section