Loading...

Avis sur gestation de ma jument

Mimi
Bonjour tout le monde. Alors voilà, ma jument commence à peine son 11ème mois de gestation et j'ai remarqué il y a quelques jours qu'elle commençait à faire du lait mais faiblement, juste un peu gonflée. Depuis je regarde tous les jours. Par contre en 24h seulement, elle a vraiment beaucoup évolué. Alors je me demande si le poulain ne va pas être prématuré. Auriez-vous des photos des pis de jument au même stade ? Je ne suis pas super rassurée car si le poulain arrive trop tôt je ne sais pas trop, s'il y a des soins spécifiques ou même si il sera viable... Ma jument a déjà eu 3 poulains auparavant. C'est la première gestation de ma jument où je remarque du lait aussi tôt. Merci pour vos avis.
Lin Le
Ne t'inquiète pas ; d'une elles peuvent rester comme ça plusieurs semaines, et de deux au début du 11ème mois ce n'est pas bien grave si le poulain vient à naître
Mimi
Ah oui ??? OUF ça me rassure... Tu as déjà eu un poulain préma ?
Lin Le
Non mois j'en ai eu un de 12 mois et 10 jours !!!

Mais chez mon amie éleveuse ça arrive régulièrement que certains arrivent avec un peu d'avance
Mimi
12 mois et 10 jours ??? L'angoisse !!!!
Loutre
Pour ma part Joya à donnée naissance à ses deux pouliches avec deux semaines d'avance ( En contant 11 mois et 11 jours) Du coup elle n’est encore jamais allée jusqu’à 11 mois.

Mon véto me disait que 11 mois et 11 jours c'est en fait une moyenne mais qu'il n'y a pas de date de terme précise. Cela dépend des juments, de la période de l'année et du temps.
Il a remarqué que les juments qui devait pouliner un peu tôt dans l'année ou au printemps retenait souvent leurs poulain un peu plus longtemps au chaud. (Sachant que je vie en Ht Savoie et que du coup le printemps arrive tardivement à la maison)
A l'inverse quant elle pouline en fin de printemps/été... Elle aurait tendance à mettre bas un peu plus tôt (Joya à eu ses deux filles en juillet et en juin)

Du coup tu n'as aucune inquiétude à avoir, juste continuer à la surveiller tranquillement.
Certaines jument font des mamelles en avance et cela ne bouge pas trop avant la naissance. Alors que d'autre, surtout chez les primipare, peuvent très bien avoir leurs mamelles qui termine de se remplir juste pendant la naissance.
Romuald Martin
Si tu veux plus de témoignages de naissance tu as ce forum : https://www.al-hfifa-arabians.com/forum qui est une mine !
Pinou
je crois qu'il y a aussi le cycle de la lune qui influence .. il parait que la pleine lune influence les naissances ...

Auteur du sujet

Mimi
Activité: 29 Juin 2021
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit