Bonsoir Jo,
Pas besoin de vous enerver. Je suis très bien renseignée, j'ai 2 cochons d'Inde de 3 ans, ils ont du foin vert dépoussiéré à volonté, des legumes, un peu de granulés, de l'eau, de la vitamine C en pipette directement dans la bouche, des rondins de noisettier à ronger, une cage de 2m sur 1m, donc je pense que je pense m'en occuper correctement.
Les granulés, ça n'use que très peu les dents et le mouvement que le cochon d'Inde fait pour le mâcher stimule au contraire la pousse des dents. Il faut donc donner peu de granulés. L'aliment qui use le mieux les dents est le foin. ;)
Un vétérinaire NAC ca coute tres cher, rien que la visite en urgence coute 90€, je suis d'accord c'est n'importe quoi, mais il fallait que je la soigne et c'est spécialisé dans les rongeurs, ils ont donc le matériel spécifique pour endormir les cochons d'Inde avec un minimum de risques. Après bien sûr, des risques il y en a toujours lors d'une anesthésie, comme pour les humains... De plus si ses dents ont trop poussées, ce n'est pas à cause d'un manque de chose à ronger (mon autre cochon d'Inde n'a aucun problème, et au bout de 3 ans ce serait survenu avant) mais à cause d'une maladie, donc là encore je ne pense pas que vos reproches à mon égard soient légitimes.
Enfin, petite mise à jour concernant la luxation, le rdv de contrôle chez le vétérinaire hier a été fructueuse car il a changé son diagnostic : sa joue ayant gonflé et Daisy réussissant à mastiquer, il s'agirait finalement d'un inflammation du ganglion, de cause bactérienne. Cela nécessite une intervention chirurgicale, mais encore une fois, je n'aurai pas pû éviter ce malheur...
Bref je ne dis pas que ce que vous dites est faux, puisque je suis tout à fait d'accord avec vous sur la quasi totalité des points, mais je ne pense pas que votre message blessant dans la mesure où je fais mon maximum pour mes cochons d'Inde soit adapté à cette situation.
Bonne continuation!