Loading...

Aide singe.

Paratu

Bonjour,

Je n'ai jamais eu d'animal de compagnie auparavant, peu de contacts avec les animaux en général, peu de connaissances, je suis à l'origine une citadine. Et pour moi, les animaux vivaient très bien, voire mieux, sans nous.

Seulement voilà, depuis quelques temps, je me retrouve malgré moi avec la responsabilité de plusieurs animaux (bouc, poules, chiens, oiseaux fragiles, hérissons, écureuils,..) et c'est pas évident, je reviendrai peut-être solliciter votre aide ici car il n'y a pas de vétérinaire autour de moi.

Mais ce qui m'amène aujourd'hui est un singe. Une jeune macaque retirée à sa maman (probablement tuée), restée en cage et en laisse de sorte à ce qu'elle ait toujours une marque profonde au cou. À l'âge de 6 mois, on nous la confie et voilà qu'elle m'a adoptée. Je comprends qu'elle est dépendante de l'homme et qu'elle ne pourra jamais revenir vers les siens. Cela fait un mois qu'elle est avec moi et qu'elle me suit. Elle est peureuse même si elle aime le contact humain. Elle n'arrive pas à boire de l'eau si je lui donne pas. Elle est possessive. Je passe beaucoup de temps avec pour la nourrir, la rassurer,.. Elle ne veut pas se détacher de moi, elle ne dort que près de moi. Bref, je suis foutue, c'est ma fille maintenant et j'en ai pour au moins 20 ans, je crois. Je me vois pas l'abandonner, j'ai l'impression qu'elle survivrait pas, d'autant qu'elle a vraiment un comportement de bébé, inconsciente du danger même si peureuse, et capricieuse. Et puis, elle est seule, sans les siens, sans sa famille, je veux pas la faire plus malheureuse qu'elle ne l'est. Ai je tort ?

J'aimerais des conseils tout d'abord sur l'"éducation" à donner. Les informations sur les macaques et ses relations avec l'homme sont rares sur Google. Pour ma part, je suis très partagée. D'un côté, elle est très mignonne, elle réclame que de l'attention et de l'amour, c'est un bébé qui me trouble souvent par ses similitudes avec notre espèce, je pourrais me contenter de lui faire que des gâtés pour toujours et basta. De l'autre, j'ai conscience que c'est un animal sauvage, qu'elle fait parfois peur, et surtout qu'elle mord des gens. Dans un nouveau lieu, elle est affolée et en bon singe, elle fait carnage. À la différence d'un bébé humain, c'est difficile de lui parler et de lui expliquer des bases. De toute façon, je crois pas avoir réellement d'autorité sur elle et quand bien même, elle comprend pas certaines choses, elle s'amuse, elle se rend pas compte. Comment devrais je me comporter ? Et à l'avenir, quels sont les risques ? Je m'inquiète pour lorsqu'elle grandira et je crains aussi qu'elle devienne agressive. Devrais je la faire opérer ? Est ce qu il y a d autres soins auxquels je dois penser ? Je l ai seulement vaccinée.

Enfin, et très important, je voyage pas mal, je suis amenée à changer de continent régulièrement. Comment voyager avec elle ? Connaissez vous les compagnies aériennes qui acceptent les petites macaques ? Sous quelles conditions ? Dois je lui faire faire un "passeport" ? Pas d'info concrète non plus sur Internet. Auriez vous des informations législatives sur le voyage ou sur quelques pays et leur politique vis à vis des singes ? Savez vous si un pays européen accepte les macaques,.. ?

Je suis preneuse de tous les renseignements que vous détenez, c'est l'avenir de la plus belle macaque au monde qui est en jeu. 

Merci beaucoup !

Auteur du sujet

Paratu
Activité: 10 Janvier 2021

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section

Découvrez l'âge de votre chien en son équivalent âge humain avec cet outil gratuit