Loading...

Aide pour ouvrir une pension canine

fraise123

Bonjour,

Je souhaiterais ouvrir une pension pour animaux (chiens et peut-être aussi chats), mais je ne sais pas trop par où commencer. Je passe mon certificat de capacité d'ici 5 mois, donc je me renseigne un peu avant, voir si mon projet et faisable. J'ai 22 ans, il y a t'il des aides pour les jeunes ? Faut-il autre chose que le Certificat de Capacité ? Il y a t'il quelqu'un qui sait connait par rapport à la législation ? Faut-il des assurances etc... ?

Et si quelqu'un a déjà une pension, combien de chiens et chats vous gardez environ par mois ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide concernant mon projet d'ouvrir une pension canine.

jo

Voici ce que j'ai trouvé comme info :

Quelles sont les activités concernées :

Toute personne exerçant une activité, à titre commercial, en lien avec les animaux :

• les pensions pour animaux :
    • garde en famille d'accueil ;
    • garde à domicile (pet-sitter) ;
    • le service chenil ;
  • l'élevage de chien ou de chat où il y a au minimum deux portées par an ;
  • le toilettage ;
  • le taxi animalier et toutes autres personnes ou structures ayant un contact avec l'animal.

Bon à savoir : si le responsable titulaire du certificat animalier quitte son emploi ou change d'activité, la personne le remplaçant devra faire une nouvelle demande dans les plus brefs délais pour continuer d'exercer l'activité.

Comment obtenir le certificat de capacité animalier ?

Pour obtenir le certificat de capacité animalier, vous devez d'abord en faire la demande en faisant :

• une demande d'obtention du certificat de capacité animalier à la Direction des Services Vétérinaires (DSV) de la préfecture ou à la Direction Départementale de la Vie Sociale (DDSV) du département ou de la région concernés.
  • Le formulaire à remplir sera accompagné d'informations explicatives relatives à votre projet
    • garde d'animaux
    • ou autres projets (élevage, toilettage, taxi animalier, etc.)
  • pour certains projets, il sera demandé :
    • le plan des installations détaillées et l'équipement conforme à la réglementation en vigueur ;
    • des photos sur le lieu recevant votre activité.

Quelles sont les connaissances demandées pour obtenir le certificat de capacité ?

Les DSV ou DDSV (Direction des Services Vétérinaires) vous demanderont des informations complémentaires pour obtenir votre certificat de capacité animalier, à savoir une attestation de vos connaissances :

• justificatifs de vos connaissances et compétences au regard des animaux domestiques ;
  • évaluation de vos connaissances : un établissement agrée pourra vous faire passer un QCM pour évaluer ces dernières ;
  • possession d'un diplôme reconnu par l'état ;
  • justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans d'activité principale.

Au vu de tous ces documents fournis, c'est donc l'autorité administrative qui décidera ou non de vous octroyer le certificat de capacité animalier (CDC).

Quelle est la durée de vie du certificat de capacité animalier ?

Le certificat de capacité animalier peut-être :

• à vie, sans limitation de durée : vous respectez la réglementation en vigueur et vous avez les attestations et diplômes nécessaires pour exercer ;
  • probatoire : le certificat de capacité animalier est d'une durée provisoire, en attendant d'avoir toutes les compétences techniques et connaissances nécessaires pour l'obtenir définitivement ;
  • abrogé : la durée peut être abrogée partiellement ou totalement, si le titulaire du certificat se montre incompétent dans l'exercice de son activité :
    • mauvais entretien ou traitement des animaux ;
    • non-respect de la réglementation en vigueur ;
    • fautes graves ou répétées ;
    • objet d'une condamnation pour infraction à la loi.
  • SOURCE DU CONTENU

Auteur du sujet

fraise123
Activité: 4 Mars 2016
Ses animaux

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section