Loading...

Agent animalier

Sakura18

Bonsoir à tous !

Voilà, j'ai pour souhait depuis un petit moment de servir la cause animale. Je vais donc faire du bénévolat dans un refuge cet été.

Je pense que devenir employée de refuge me plairait. Je verrais suite au bénévolat. J'aurais voulu savoir si on peut vivre du métier d'employé de refuge.

Je vous remercie pour vos réponses.

Bonne soirée à tous

Mamiecat

Bonjour,

Il est possible de vivre avec un emploi "rémunéré" dans une asso comme à la "SPA" officielle, par exemple, où il y a un certain nombre de salariés (vétos, administratifs, assistants animaliers…), mais il faut bien sûr une formation reconnue. Cependant, dans bien des refuges, il s'agit de bénévolat… donc pas de salaire !

Courage !

ChatNinja

Bonjour,

Il est facile de trouver une place en tant que bénévole dans les refuges animaliers. En effet, les refuges pour animaux ont souvent peu de moyens et les animaux nécessitent beaucoup d'attention et de soins.

Par contre, il est plus compliqué de trouver un poste en tant que salarié dans ces refuges. Dans tous les cas, il est nécessaire de se former à un métier spécifique comme vétérinaire.

Pour bien gagner sa vie et servir la cause animale, rien ne vous empêche de travailler en tant que vétérinaire ou autre dans une clinique et de vous investir en tant que bénévole dans un refuge.

Sakura18

Bonjour.

Merci beaucoup pour vos réponses. J'ai trouvé sur ce site (Anipassion) la description du métier d'employé de refuge et je pense que celui ci pourrait me convenir. J'ai vu qu'il fallait avoir le certificat de capacité d'animaux domestiques. Je compte le passer cette année. Sur le site il est écrit que le salaire est au SMIC soit 1140€ est-il possible de vivre convenablement avec ce salaire ?

Merci beaucoup bon après-midi 

Sakura18

Suite des pièces jointes 

Pièces jointes:
  Screenshot_20190116-140711.jpg (513Kb)
  Screenshot_20190116-140734.jpg (488Kb)
Dinah

Bonjour Sakura18,

Je rejoins ChatNinja dans sa réflexion.  Comme nous précisons dans la fiche que vous citez,  "la plupart des refuges sont tenus et entretenus par des bénévoles". Des emplois rémunérés existent, mais il suffit de faire un petit tour sur le site de SPA par exemple pour voir que les offres concernent surtout les dirigeants de refuge ou les vétérinaires. 

Si dès le début vous ciblez dans votre projet professionnel le métier d'employé de refuge, vous risquez de vous limiter aux emplois précaires (de point de vu de perspectives d'emploi tout comme de point de vue financière ... ). A vous de voir, mais il vaut mieux obtenir une formation plus poussée et avoir un peu plus de choix par la suite.  Si vous vous ne sentez pas pour faire les études vétérinaires, pensez éventuellement au métier d'auxiliaire Spécialisé Vétérinaire.  Il existe également d'autres métiers pour travailler avec des animaux, c'est à voir ... 

Après, si vous avez une possibilité de faire des petits boulots à côté, ce n'est pas impossible..

Auteur du sujet

Sakura18
Activité: 18 Janvier

Participants au sujet

Fiches race des autres animaux

Fiches race des autres animaux

Les fiches et standards de race des animaux : races de chien, races de chat, ...

Partager cette discussion

Mutuelle pour animaux

tarif des mutuelles animaux

Les forums de cette section