Loading...

Rat

photo Rat Rongeurs

photo Rat Rongeurs photo Rat Rongeurs

Malgré les préjugés tenaces et sans fondement, les rats domestiques sont de plus en plus nombreux à conquérir les foyers. Affectueux, intelligent et proche de l'homme, le rat compense sa petite santé et sa faible longévité par la place importante qu'il prend dans le cœur de ses maîtres. Tout savoir sur le rat domestique.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

 

Origine et domestication du rat

 

Originaire d'Asie, le rat aurait profité des transports nautiques pour s'implanter dans le monde entier. Il est en effet aujourd'hui présent sur tous les continents à l'exception faite de l'Antarctique. Le rat est commensal de l'homme, ce qui signifie qu'il vit aux dépends de ce dernier particulièrement grâce aux déchets et à la nourriture que les humains laissent derrière eux. Il n'est donc pas insensé de dire qu'il y a des rats partout où il y a des hommes.

Les premières traces de domestication du rat remonteraient au XIXe siècle, particulièrement en Angleterre. C'est pour un jeu nommé « rat baiting » dont la règle consistait à lâcher un chien dans une arène et de compter le nombre de rats qu'il pouvait tuer en un temps donné, que les premiers rats sauvages ont été capturés. Rapidement, la célébrité du jeu a nécessité de plus en plus de rats et les promoteurs ne pouvaient satisfaire à la demande. L'idée d'élever les rats est apparue.

Ce serait l'apparition de sujets albinos qui aurait intrigué ces éleveurs et les aurait poussé à s'intéresser au rat : l'élevage d'agrément était né. Rapidement, de nouveaux marquages et couleurs sont apparus et le rat est devenu l'un des sujets de laboratoire les plus utilisés grâce à la première lignée de laboratoire : le Wistar.

 

Caractéristiques physiques du rat

   

Poids et taille

Le rat domestique présente un corps trapu de 20 à 30 cm en moyenne, de petites oreilles et une queue légèrement moins longue que son corps (de l'ordre d'une quinzaine de centimètres environ). La femelle est un peu plus petite et plus légère que le mâle. Là ou ce dernier présente un gabarit allant de 450 à 600 grammes environ (voire plus : il n'est pas rare de rencontrer des rats mâles de 800 grammes !), la femelle tourne autour de 250 à 350 grammes.

Notons qu'il existe une variété de rats domestiques encore très rare en France appelée « Dwarf », des rats « nains » de gabarit bien plus petit.

 

Variétés

Il n'existe pas de « races » chez le rat : uniquement des « variétés » ou « types ». Il existe beaucoup de variétés regroupant divers couleurs de poils, marquages, types d'oreilles et types de poils.

Ainsi, il est possible de trouver des rats domestiques agouti (couleur originelle du rat sauvage), noir mais aussi topaze, havane, bleu...

En termes de marquage là aussi le choix est varié : notons parmi tant d'autres le Irish qui est représenté par une tache blanche sur le ventre. Le Uni ne présente pas de blanc, il est entièrement coloré. Le Husky présentant une flèche blanche sur le front et qui a la particularité de déteindre. Ou encore le Hooded coloré sur la tête, les épaules et le long de la colonne vertébrale.

Le type de poil le plus courant est le poil lisse. Mais il existe aussi le Rex ondulé (voire frisé), le Double-Rex rêche et frisé qui est sensible à la mue, le nu... Plus rares en France, il existe aussi le Satin et le Harley.

Enfin, en ce qui concerne les oreilles le Standard est le type le plus courant. Le second type est nommé « Dumbo » en référence à l’éléphant du célèbre dessin-animé : il s'agit d'oreilles rondes situées sur le côté de la tête.

Toutes ces différentes variétés peuvent se mêler : il est possible de trouver un rat Husky bleu dumbo Rex comme n'importe quelle autre combinaison de types.

 

Caractère du rat domestique

   

Caractère de l'animal

En règle générale, il existe une différence de caractère notable entre les mâles et les femelles. En effet, les rats mâles sont réputés plus calmes et posés que les femelles qui sont elles-mêmes plus joueuses et fougueuses. Bien entendu, il s'agit d'une généralité et rien n'empêche de rencontrer un mâle d'un naturel très vif.

Le rat est un animal très proche de son maître, qui a besoin d'attention et d'affection pour s'épanouir. Il n'est pas d'un tempérament mordeur, et des morsures doivent toujours suggérer l'existence d'un problème à son propriétaire (nouvel arrivant stressé, gestation, agressivité hormonale, douleur...). Malgré sa gentillesse et le lien qu'il crée avec ses humains, le rat n'est pas un animal des plus adaptés pour un enfant et les manipulations doivent toujours se faire sous la supervision d'un adulte éclairé.

 

Facilités d'éducation

La légende n'est pas usurpée : le rat est bel et bien aussi intelligent que les contes le disent !

Il est tout à fait possible d'enseigner des choses à son rat : que ce soit la démarche la plus classique tel qu'apprendre son nom ou plus pratique (utiliser des bacs à litière pour faire ses besoins)... Il est aussi possible d'apprendre des tours ludiques à l'animal, ce qui permet de resserrer le lien entre le maître et son rat ainsi que de le stimuler.

 

Santé du rat domestique

   

Espérance de vie

Le rat vit en moyenne entre 2 ans et 2 ans et demi.

Ce n'est pas un rongeur des plus robustes du point de vue de la santé et de nombreuses pathologies peuvent le toucher. Chaque adoption de rat doit supposer une réflexion préalable quant au budget vétérinaire qu'il impose.

 

Vaccination et maladies

Il n'y a pas de vaccination nécessaire pour le rat.

Le rat peut être touché par des pathologies variées dont voici les plus communes. Les femelles sont particulièrement sensibles aux tumeurs mammaires et les mâles passent parfois par une période d'agressivité hormonale les rendant mordeurs et méfiants nécessitant la castration. Les femelles peuvent aussi être touchées par l'agressivité hormonale, comme les mâles par les tumeurs mammaires, mais c'est beaucoup plus rare.

Les deux sexes sont très sensibles à toutes sortes de tumeurs (cancéreuses ou non), ainsi que par les AVC et les pathologies respiratoires.

 

Entretien du rat domestique

   

Mode de vie

Tout d'abord, il est crucial de savoir qu'un rat ne doit jamais vivre seul. Il faut toujours avoir un groupe comportant au minimum deux rats (et toujours de même sexe !). Un humain ne peut pas remplacer un autre rat et malgré toute l'attention que vous serrez en mesure de porter à votre animal, il souffrira tout de même de la solitude sans la présence d'un congénère. La solitude peut engendrer un risque très élevé de tumeurs, ainsi que des déviances psychologiques néfastes pour le bien-être et la santé de l'animal.

Au niveau du budget courant (litière et nourriture) ainsi que du temps nécessaire, il n'y a pas de différence notable entre 1 et 2 rats. Ils vivront ensemble : litière, gamelle et sorties seront donc communes aux deux animaux.

N'oubliez cependant pas que le meilleur ami d'un rat est un autre rat : les présentations inter-espèces sont à proscrire absolument ! Ne présentez sous aucun prétexte votre rat à votre chat/lapin/hamster/serpent...

Le rat est naturellement plus actif en soirée. Il a besoin de sortir au minimum une heure par jour de sa cage pour se dégourdir les pattes et être stimulé.

 

Soins et toilettage

Le rat a besoin d'une cage en hauteur avec des étages, des tuyaux, des hamacs, des cachettes... pour permettre d'être stimulé. Les cages dites « à lapins » ne sont pas du tout adaptées. L'espace entre les barreaux ne doit pas excéder 1cm et le bac doit être en plastique et non sous forme de grille.

La sciure de bois (« copeaux ») n'est pas du tout adaptée et cause des séquelles respiratoires graves : préférez du chanvre, du lin, de la litière de carton, du drybed...

La cage doit être nettoyée en entier et à grande eau au minimum une fois par semaine mais les biberons, gamelles et bacs à litière tous les jours. Ne placez pas la cage dans un courant d'air ou à même le sol.

Le rat est un animal très propre veillant lui-même à sa toilette plusieurs fois par jour. Il n'y a normalement pas besoin de le laver. Il peut parfois arriver qu'une taille des griffes s'impose si elles sont trop longues : coupez alors uniquement dans la partie blanche de la griffe.

 

Fiche rédigée par Senalina, raterie "Les Voleurs de Miettes"

 

Expérience et avis des maîtres sur le Rat

Ils cherchent aussi un maître

3 Rats, Refuge ACPA Loiret

Déposée le 27/04/2016
  • Orléans
  • male
  • Adulte

Les éleveurs du Rat

DE SENGUINET

  • MASSART Josiane
  • SAINT PAUL LES DAX
  • +33962317211

FABSKORATS

  • SALOMON Fabien
  • GURUNHUEL
  • 0752027926
'':
fondu
glisser
Note: