Loading...

Octodon

photo Octodon Rongeurs

photo Octodon Rongeurs photo Octodon Rongeurs

L'octodon, aussi appelé la dègue du Chili, est un petit mammifère faisant partie des Nouveaux Animaux de Compagnie que l'on appelle communément les NAC. Ce petit rongeur diurne est facile à apprivoiser et très intéressant à observer.

Vif et joueur, il fera un excellent animal de compagnie, à condition que vous en adoptez plus qu'un. En effet, c'est un animal qui ne supporte pas la solitude, il est important d’acquérir deux ou même trois octodons, de préférence issus de la même fratrie. 

Tous savoir sur le petit rongeur octodon, ou dègue du Chili.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origine et domestication de l’octodon

 

L’octodon degus est aussi appelé la dègue du Chili. Il est issu de la famille des Octodontidae. C'est un rongeur originaire du Chili et du Sud du Pérou où il vit principalement dans les montagnes à plus de 1200 mètres d’altitude souvent dans des régions semi-arides.

Les éleveurs l’appellent familièrement degu, dègue ou encore octodon en lien avec son nom scientifique : Octodon degus. L’octodon est appelé ainsi à cause de ses molaires qui forment le chiffre 8, « octo » en latin.

L'octodon fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC). Ces petits rongeurs ont donc des besoins particuliers auxquels il est important de répondre rapidement.

L'animal est protégé dans son milieu naturel puisqu’il est classé d’un statut de protection mineur communément appelé LC. En Belgique l’octodon est reconnu comme étant un animal de compagnie, néanmoins, en France cet animal n’est juridiquement pas considéré comme un animal domestique.

 

Caractéristiques physiques de l’octodon

 

Taille et poids de l’octodon

À l’âge adulte, l’octodon peut atteindre une taille de 13 à 20cm. La queue de cet animal est très longue puisqu’elle mesure environ 11 à 17cm. En effet, la queue peut être de la même taille que le corps. Lorsqu’il a atteint l’âge adulte, l’octodon pèse généralement 180g. Certaines espèces ont atteint les 330g mais ces cas restent très rares.

Il y a très peu de dimorphisme sexuel au niveau de la taille et du poids de l’animal.

 

Robe et poil de l’octodon

L’octodon est souvent vêtu d’une robe dans les tons grisâtres et bruns. Certaines espèces peuvent avoir des tons brun-orangé dans leur pelage. Le ventre de l’animal est d’une couleur jaune claire, tandis que sa queue est plutôt noire.

L’octodon, très apprécié par les éleveurs, a subi des mutations génétiques ou des croisements qui ont donné naissance à des juvéniles de couleur blanche et noire.

Des poils recouvrent les griffes de l’animal sur ses pattes, notamment ses pattes arrières.

Le poil est rat et soyeux au toucher.

Lorsque l’animal vieillit, il peut être sujet à des décolorations : comme chez les humains, son poil devient de plus en plus blanc et terne jusqu’à la disparition totale de sa couleur d’origine.

 

Caractère de l’octodon

 

Caractère de l’animal

L’octodon est un animal quelque peu peureux, il est important de l’apprivoiser en douceur pour ne pas le brusquer. Une fois gagné sa confiance, vous serez récompensé par son affection et sa vivacité. Curieux et joueur, l'octodon est très agréable à observer.

La particularité de ce rongeur consiste dans le fait qu'étant grégaire, il supporte très mal la solitude. Il est possible d'élever un octodon seul, à condition de pouvoir lui consacrer beaucoup de temps, mais idéalement il faut toujours en avoir deux ou trois : des femelles, un mâle castré avec plusieurs femelles ou bien deux jeunes mâles ensemble.   

Évitez la cohabitation des mâles adultes, c'est une combinaison la moins adaptée à la bonne entente.  En revanche, vous  pouvez faire cohabiter des frères et sœurs ensemble dès leur naissance, ils s’entendront très bien l’âge adulte atteint.

 

Facilité d’éducation et d’obéissance

Il est assez facile d’apprivoiser cet animal en faisant preuve de patience. L’octodon a besoin de se sentir en sécurité avec vous.

 

Santé de l’octodon

 

Espérance de vie de l'octodon

Dans son milieu naturel, l’octodon peut atteindre l’âge de 15 ans mais il y arrive rarement. Les juvéniles sont souvent susceptibles de mourir très tôt lorsqu’ils vivent en milieu sauvage, leur environnement étant riche de prédateurs dangereux.

En captivité cet animal peut vivre plus de 10 ans très facilement à condition de répondre à tous ses besoins.

 

Problèmes de santé fréquents chez l’octodon

Les octodons degus sont souvent sujets à de nombreuses maladies qu’il est important de traiter pour éviter toutes les conséquences.

Les infections digestives, le diabète ou les déficiences en vitamines sont les maladies les plus fréquentes. Mais il existe aussi des maladies plus rares telles que le météorisme qui provoque une présence de gaz dans les intestins et qui peut s’avérer mortel pour votre octodon.

L’ entéropathie peut également être développée par votre animal suite à un changement trop brutal de son alimentation ou de l’absorption de mauvais aliments.

Les infections respiratoires sont aussi très fréquentes chez l’octodon. Les pneumonies bactériennes sont très dangereuses, elles peuvent survenir suite à un courant d’air froid. Il est important d’emmener votre animal chez un vétérinaire spécialisé le plus rapidement possible.

 

Entretien de l’octodon

 

Mode de vie idéal pour l’octodon

Il est conseillé de privilégier une cage très haute car l’octodon appréciera grimper contre les parois pour se hisser le plus haut possible afin d’observer ce que vous faites dans votre vie quotidienne.

Pour protéger votre octodon de la lumière directe et des courants d'air, la cage ne doit pas être placée près de la fenêtre. Privilégiez un endroit calme (l'octodon supporte très mal le bruit) et sec.  En effet, le niveau d'humidité, ainsi que la température, doivent être constamment surveillés pour assurer à votre NAC les conditions de vie idéales. L'octodon est extrêmement sensible au degré d'humidité, et peut risquer sa vie si les températures dépassent les 30°C.

Comme pour les hamsters, vous pouvez disposer des objets ainsi que de petites cachettes dans sa cage car c’est un animal très joueur.

 

Soins et toilettage

Il est conseillé de faire régulièrement (idéalement, tous les jours) des bains de sable à votre animal car sa peau, à tendance grasse, libère énormément de sébum.

Inspectez son pelage régulièrement, pour vous assurez qu'il reste soyeux et ne présente pas de chutes de poils. Pendant la mue, vous pouvez le brosser.

Il ne faut pas suralimenter votre octodon, il a besoin d’une alimentation variée mais en petite quantité complétée par des vitamines.

Expérience et avis des maîtres sur le Octodon

Ils cherchent aussi un maître

  • Nates
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: