Loading...

Lapin géant blanc du Bouscat

photo Lapin géant blanc du Bouscat Rongeurs

photo Lapin géant blanc du Bouscat Rongeurs photo Lapin géant blanc du Bouscat Rongeurs

Le lapin géant blanc du Bouscat est joueur, affectueux et proche de son maître. C’est un animal de compagnie agréable mais qui réclame un certain espace, tel qu’un jardin ou une terrasse afin qu’il puisse courir. Grand et robuste, il est considéré comme un lapin géant. C’est également un lapin fermier et un lapin albinos. Le lapin blanc de Bouscat est blanc aux yeux rouges, et est un animal domestique facile à vivre.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du lapin géant blanc du Bouscat

 

Comme son nom l’indique, la race de lapin géant est originaire du Bouscat, une petite banlieue de Bordeaux en Gironde. Autrefois élevé pour sa viande et sa fourrure très prisée, le lapin géant blanc du Bouscat est devenu une race officielle de lapin domestique en 1924 en étant reconnu par la Société Française de Cuniculture (SFC).

Ce n’est pas une race de lapin naturelle puisqu’elle est issue d’un mélange de trois différentes races de lapins : les lapins angoras, les lapins argentés de champagne et enfin les lapins géants des Flandres. Créés par M. et Mme Dulon en 1906, les lapins de Bouscat étaient d’abord appelés ‘’Herminé’’ avant de trouver leur nom actuel en raison de leur taille, de leur couleur et de leur ascendance.

Nous pouvons trouver ces lapins un peu partout en France, tout comme leurs élevages qui sont assez nombreux puisque cette race est rependue dans notre pays.

 

Caractéristiques physiques du lapin géant blanc du Bouscat

 

Le lapin géant Blanc du Bouscat fait partie des quatre grandes races officielles des lapins géants.  Initialement appelée « Herminé » en référence à sa fourrure  lisse, épaisse  et immaculée, cette race de lapin, pourtant « fermière »,  ne manque pas de prestance.  A part sa couleur, toujours blanche comme l’indique bien son nom, le lapin blanc du Bouscat est reconnaissable également par ses grandes oreilles bien dressées.  

Combien pèse ce grand lapin ? Quelle taille peut atteindre un lapin de cette race à l’âge adulte ? Tout savoir sur l’apparence et les caractéristiques physiques des lapins géants du Bouscat.

 

Apparence générale

Le lapin géant blanc du Bouscat possède un corps fort, musclé et plutôt long, ce qui lui confère une carrure robuste et imposante. Son tronc est particulièrement développé, notamment sur la partie postérieure de l’animal. Avec un dos arqué et une musculature équilibrée par rapport à son gabarit, le lapin géant blanc du Bouscat est un animal de nature imposante.

La tête des mâles est beaucoup plus large que celle des lapines de la même race, avec un chanfrein (partie entre le nez et les yeux) assez bombé. De par sa nature albinos, les yeux des lapins géants de Bouscat sont naturellement rouges et grands et leur fourrure est blanche et plutôt longue. Leurs oreilles sont plus épaisses que la plupart des autres races de lapin et courbées au niveau de leurs extrémités.

 

Taille et poids du lapin blanc du Bouscat

Taille : les lapins géants blancs de Bouscat peuvent atteindre jusqu’à 90 centimètres de longueur.

Poids : ce lapin géant pèse au minimum 6 kg et n’a pas de limite de poids maximum. Généralement la femelle pèse environ 6,5 kg, voire plus et le mâle est plus maigre avec un poids d’environ 6 kg (pour un poids idéal).

 

Robe et poil des lapins blancs du Bouscat

Le poil du Géant du Bouscat est épais et soyeux, comparable au toucher à celui du lapin angora (une des races parentes dont cette race est issue). Assez long, il peut atteindre jusqu'à 2,5 cm et quelques reflets givrés peuvent apparaître. 

La seule couleur de la robe acceptée par le standard est la couleur blanche, sans aucune pigmentation.  Cet effet albinos a été délibérément et soigneusement obtenu lors de sélections consécutives.

 

Caractère du lapin géant blanc du Bouscat

 

Quel est le caractère des lapins de Bouscat ? Sont-ils des animaux de compagnie recommandés ? Le lapin géant s’entent-il bien avec des enfants ?

 

Comportement et caractère de l’animal : Le lapin géant blanc du Bouscat est un animal de compagnie facile à apprivoiser, qui témoigne d’une grande affection envers ses maîtres et qui reste assez docile. Il se révèle être un compagnon idéal pour les familles nombreuses, s’adaptant facilement à la vie à plusieurs et établissant des relations avec ceux qui l’entourent.

 En effet, à la fois sociable, attachant et sensible, le lapin géant ne manquera pas de créer de forts liens avec vous et cherchera constamment le contact. Légèrement stressé et cardiaque, il est un peu plus sage et posé que ses cousins de plus petite taille.

Il saura créer avec un enfant une relation calme et respectueuse.

 

Reproduction du géant blanc du Bouscat

 

Pour le lapin géant blanc du Bouscat, l’âge de reproduction est entre 8 à 10 mois. Le lapin peut avoir jusqu’à 9 petits par portée. C’est un animal très prolifique. Les femelles sont disposées à redevenir pleines dès qu’elles ont mis bas. Vous pouvez choisir de stériliser votre femelle qui s’entendra toujours avec le mâle.

 

Prix du lapin géant blanc du Bouscat

Pour posséder un lapin géant blanc du Bouscat, il faut compter une trentaine d’euros, voire plus en fonction du point de vente, et 65€ pour un couple.

Vous pouvez adopter un lapin de cette race dans un élevage, chez un particulier ou durant des bourses animalières.

 

Santé du géant blanc du Bouscat

 

Espérance de vie 

Le lapin blanc du Bouscat vit environ 10 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez les lapins blancs du Bouscat :

Les problèmes de santé pour le lapin géant blanc du Bouscat sont généralement la myxomatose qui est une maladie très fréquente chez les lapins non vaccinés, celle-ci fait apparaître des nodules et des œdèmes au niveau des paupières.

La seconde maladie qui revient fréquemment est la maladie hémorragique, aussi appelée VHD, avec différents symptômes tels que de la fièvre, des difficultés respiratoires, une anorexie et une diarrhée anormale. Pour cette maladie aussi il faut impérativement vacciner son lapin.

Il n'existe aucun traitement pour ces deux maladies, c’est pourquoi il est préférable de vacciner votre animal de compagnie dès que vous le pouvez. En effet, assez rependues, ces maladies peuvent entrainer jusqu'à la mort de votre lapin.

 

Entretien du lapin blanc du Bouscat

 

Mode de vie idéal pour un lapin géant du Bouscat

En ce qui concerne son environnement, ce lapin a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir se dégourdir les jambes, sa cage doit mesurer au minimum 1 mètre de chaque côté.

Pour qu’il puisse gambader et se détendre il est conseiller de lui concevoir un parcours herbeux. Si vous prévoyez un enclos, faites attention à la hauteur du grillage ou des barrières, car cet animal peut sauter assez haut. Et bien évidemment comme tous les lapins, ils aiment creuser des terriers, ce qui peut leur permettre de s’échapper si vous ne faites pas attention.

 

Soins et toilettages des lapins géants du Bouscat

Le lapin géant blanc du Bouscat est très actif et a besoin de se dégourdir les pattes au minimum une fois par jour, c’est pourquoi il est préférable de lui acheter une cage adaptée de façon à ce qu’il est toujours un peu d’espace pour se défouler s’il arrive que vous ne puissiez le sortir.

Son poil doit être brossé régulièrement et sa cage doit être changée au moins une fois par semaine pour une hygiène recommandée. Il faut également une fois par mois lui couper les griffes et lui nettoyer les oreilles.

 

Alimentation des lapins géants du Bouscat

L’alimentation du lapin doit être très riche et équilibrée, soit environ 200 grammes de granulés riches en fibres, ainsi que des légumes et fruits pour l’usure de ses dents et du foin non poussiéreux pour la motricité digestive et pour permettre à l’animal d’user ses dents. Ne pas oublier de laisser constamment un bol d’eau potable car il consomme beaucoup d’eau par jour.

Expérience et avis des maîtres sur le Lapin géant blanc du Bouscat

'':
fondu
glisser
Note: