Loading...

Lapin tête de lion

photo Lapin tête de lion Rongeurs

photo Lapin tête de lion Rongeurs photo Lapin tête de lion Rongeurs

Le lapin tête de lion est un animal de compagnie idéal pour toutes les situations familiales, puisqu’il dispose d’un comportement très doux et sociable. Irrésistible, les lapins têtes de lion aiment les caresses et les câlin, faisant de lui un lapin calme et adoré par les enfants. Toujours très curieux de son environnement, cette race se caractérise par ses poils plus longs qui entourent sa tête, rappelant la crinière d’un lion. Il doit d’ailleurs son nom à cette caractéristique : c’est un vrai lapin lion !

 Découvrez notre fiche descriptive afin de tout savoir sur les lapins Tête de lion.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du lapin Tête de lion

 

L’origine des lapins est la même, qu’ils soient des lapins nains, lapins normaux ou lapins géants : ils descendent tous du lapin de garenne européen. Notons que l’histoire des lapins domestiques en France ne remonte qu’au XIXème siècle.

Parmi toutes les races de lapins domestiques, le lapin tête de lion est discernable par sa crinière qui lui a valu son nom de lapin lion, lapin tête de lion, ou encore lapin à tête de lion.

Cependant, les origines de cette race restent difficiles à discerner. Certains prétendraient au mélange d’un lapin classique avec un lapin angora ou semi-angora, mais sa crinière n’ayant de critère génétique reconnu, le lapin nain tête de lion n’est pas reconnu par la Fédération française de cuniculiculture (FFC). Ainsi, cette race n’est pas officiellement reconnue en France par les professionnels.

En 1999, le lapin tête de lion a été introduit aux Etats-Unis. Cependant, il reste très peu connu mais il ravit bon nombre de ménages français tant il est minon.

 

Caractéristiques physiques du lapin Tête de lion

 

Quelle est la taille adulte du lapin Tête de lion ?  Quelle est l’espérance de vie des lapins tête de lion ? Pourquoi cette race n’est-elle pas reconnue en France ? Quelle est la différence entre un lapin tête de lion et un lapin angora ?

 

Poids et taille des lapins Tête de lion

Poids  : Entre 200 et 400 grammes, aussi bien pour les mâles que pour les femelles.

Taille  : de 20 à 26 centimètres pour les femelles et les mâles ont une tolérance de 1 centimètre en plus ou en moins.

 

Apparence générale de la race de lapin Tête de lion

Les lapins nains tête de lion sont naturellement dotés d’une crinière plus ou moins grande autour de la tête, ce qui leur confère une petite ressemblance avec des lions en peluche. Il arrive que leur crinière soit si longue qu’il devient difficile d’apercevoir leurs deux yeux, généralement de couleur foncée.

Alors que leur tête est particulièrement arrondie, leur face est écrasée. Leur corps est petit, rond et leurs pattes sont courtes.

 

Robe et poil de la race de lapin Tête de lion

La couleur de la robe n’est pas une caractéristique particulière chez les lapins nains Tête de lion, car il en existe de toutes les couleurs. Cependant, la robe la plus commune chez ces petites animaux de compagnie est crème doré.

Certains éleveurs distinguent deux types de crinières, la crinière double et la crinière teddy (ou simple), l’une étant plus touffue que l’autre. Cependant, il peut perdre sa crinière lorsqu’il grandit. Sachez qu’il est commun que la crinière des têtes de lion ne repousse pas, tout comme il arrive qu’ils la gardent toute leur vie ou qu’elle s’étiole plus ou moins. La forme de leur crinière comme de leurs caractéristiques physiques définitives sont visibles après leurs six mois.

Si votre lapin tête de lion perd sa crinière après avoir mis bas, cette dernière devrait repousser très rapidement.  

C’est précisément cette crinière qui pose un problème de standardisation de la race, car elle diffère énormément et est difficile à contrôler.

 

Caractère du lapin Tête de lion

 

Comment se comporte le lapin tête de lion ? Peut-on le laisser en liberté ? Comment s’occuper d’un lapin tête de lion ? Est-il affectueux ? Peut-il rester avec des enfants ? Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur cette petite boule de poils idéale comme compagnon !

 

Caractère et comportement du lapin Tête de lion

Le lapin tête de lion est un animal très amical et un lapin domestique idéal. Sociable, il adore être touché, les caresses et l’attention : il n’y a donc aucune inquiétude à avoir, il saura s’adapter à vos enfants très facilement et leur donner toute l’affection qu’ils veulent. Le lapin tête de lion est l’animal idéal pour les enfants.

Plutôt calme de nature, les lapins tête de lion ne causent que rarement des dégâts dans les maisons ; notez que leur curiosité pourrait les pousser à grignoter les fils électriques, veillez donc à les enlever si jamais vous les laisser se balader dans votre maison.

 

Santé du lapin Tête de lion

 

Espérance de vie
 des lapins Tête de lion

L’espérance de vie du lapin Tête de lion varie entre 5 et 7 ans. Il arrive qu’en évoluant dans les meilleures conditions, totalement adaptées à ses besoins, il puisse vieillir jusqu’à 8 ans.

 

Problèmes de santé fréquents chez le lapin Tête de lion

Comme la plupart des lapins, cette race est très sensible au coryza, aux trop fortes températures qui entrainent des problèmes cardiaques à surveiller, aux parasites internes qui peuvent attaquer son intestin ou son fois, à la gale des oreilles ainsi qu’aux puces, aux poux et aux tiques.

Il est également sujet à la myxomatose, il existe un vaccin à faire à partir de trois mois. Une fois contractée, cette pathologie est incurable.



 

Pour éviter ces pathologies, il est important de surveiller son alimentation et d’éviter de trop souvent en changer. Tout écoulement du nez et des yeux est à surveiller et la température ambiante doit varier idéalement entre 18 et 22°C.

Attention, il est également sujet à l’ingestion de boules de poils, normalement lors de son toilettage. Les poils forment alors une boule dans l’estomac ou les intestins et bloquent le passage de la nourriture. Cela peut le conduire à ne plus s’alimenter, puis à mourir de faim.

 

Entretien du lapin Tête de lion

 

Comment élever un lapin tête de lion ? Comment nourri un lapin tête de lion ? Comment prendre soin d’un lapin tête de lion ? Ces lapins ont comme toutes les autres races des préférences à prendre en compte pour l’entretenir correctement et le rendre heureux.

 

Mode de vie idéal pour un lapin Tête de lion

Lorsqu’il est domestiqué, le lapin Tête de lion vit dans un clapier. Ainsi, il faut prévoir l’achat de biberons d’eau pour qu’il puisse boire, d’une gamelle pour sa nourriture, d’une cabane pour qu’il puisse se reposer, mais également d’une ou plusieurs cachettes. Son fond doit être tapissé d’une litière végétale, de copeaux de bois ou de paille.

L’environnement dans lequel il vit au quotidien doit être propre pour garantir une bonne santé à votre animal. Avant de choisir un emplacement, il est important de savoir qu’il faut éviter les bruits trop stressants, les odeurs trop fortes et une température inadaptée.

Avec ce lapin, il faut particulièrement faire attention aux boules de poils auxquelles ils sont très sensibles. Pour éviter la création de boules de poils, il faut s’assurer que votre lapin mange assez de fibres, et lui donner du foin plutôt que de la luzerne. Vous pouvez également utiliser quantité réduite les produits contre les boules de poils utilisées pour les chats telles que la papaye ou de l’huile minérale.

 

Soins et toilettages des lapins Tête de lion

Plus un lapin Tête de lion va évoluer uniquement au sein de son clapier, moins ses griffes s’usent et il faudra donc les couper plus souvent. Avant de vous lancer, consultez un vétérinaire afin qu’il vous apprenne à réaliser les bons gestes.

Pour des raisons médicales (telles que la diarrhée par exemple) vous pouvez laver votre animal. Attention toutefois à éviter les chocs thermiques, à ne pas mouiller sa tête et à bien le sécher pour qu'il n'attrape pas un rhume.

Sa jolie crête et sa fourrure ne nécessitent pas  beaucoup d’entretien, néanmoins un brossage régulier (quotidien si possible) est fortement recommandé. Pensez à bien retirer les poils morts pour éviter que le lapin ne les avale ou qu’ils ne pénètrent  dans ses oreilles et dans ses yeux.  

 

 

Expérience et avis des maîtres sur le Lapin tête de lion

'':
fondu
glisser
Note: