Loading...

lapin géant papillon

photo lapin géant papillon Rongeurs

photo lapin géant papillon Rongeurs photo lapin géant papillon Rongeurs

Ce lapin fait partie de la catégorie des lapins géants, faisant de cet animal de compagnie une véritable présence dans la maison. En effet, ce dernier apprécie la liberté et doit être tenu hors de sa cage la plupart du temps.

C’est un lapin qui réclame beaucoup de compagnie et d’attention, cherchant toujours à être près de son maître. Cependant, le lapin géant papillon français est principalement élevé comme lapin « fermier », chose étonnante quand on prend en compte l’excellente compagnie de l’animal.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du lapin géant papillon

 

Le Lapin Géant Papillon Français est une race du lapin qui est issue de plusieurs races européennes (notamment répandues dans les campagnes belges, françaises et allemandes) dont le lapin géant des Flandres. Selon certains cuniculteurs, cette race Papillon a pour origine une très ancienne race commune.

Considérés comme des lapins de ferme, les lapins géants papillon français ont toujours été très appréciés pour la qualité de leur chair, et sont devenus au XXème siècle l’objet d’une soigneuse sélection quant à leur taille. En 1954, les anciennes appellations françaises « Papillons français » et « Papillons de l’Est » cèdent à la nouvelle appellation officielle « Géant Papillon Français ».

Notons aussi plusieurs races dérivées : Papillon anglais, race anglaise qui résulte de croisements de lapins tachetés français et allemands ; Petit papillon, race allemande issu de croisement de géants papillons français et papillons anglais, copie miniature du Papillon français ; ou encore Papillon nain, race reconnue en Suisse et très peu présente en France.

 

Caractéristiques physiques du lapin géant papillon

 

Le lapin géant papillon français fait partie des quatre races de lapins géants. Légèrement plus petit que le lapin géant des Flandres, il a un long corps robuste, avec une carrure vigoureuse et énergétique.  Son dos est arqué et sa croupe suit ce mouvement arrondi.

Les cuisses musclées et les pattes fortes, son corps costaud se marie parfaitement avec sa tête ronde et ses oreilles velues qui peuvent mesurer jusqu’à 17 centimètres.

 

Taille et poids du lapin papillon

Taille : environ 25 à 31 centimètres.

Poids : au minimum 6 kg, il peut monter jusqu’à 12 kg.

 

Robe et poils du lapin papillon

Le lapin géant papillon a une fourrure bicolore, mi longue, à la fois souple et épaisse. Sa robe est blanche avec des marques tachetées au niveau des oreilles, du nez (avec une belle tache qui ressemble à un papillon, d’où son nom), des hanches, et autour des yeux. Ces taches sont généralement de couleur bleue ou noire.

 

Caractère et comportement des lapins géants papillon

 

Comment élever un lapin géant papillon ? Est-il adapté à tous les styles de vie ? Les lapins géants papillon français sont-ils agressifs ? Découvrez différentes informations sur le caractère têtu de ces animaux de compagnie !

 

Si ce lapin géant n’est pas dérangé par la vie commune avec d’autres animaux, il peut se révéler jaloux par rapport à l’affection de son maître.

Les lapins géants papillon français ont un tempérament plutôt calme et attachant. S’ils ne sont pas dérangés par la vie commune avec d’autres animaux, ils sont très proches de leur maître et peuvent ainsi se montrer jaloux vis-à-vis de l’affection de ce dernier envers d’autres animaux.

S’ils apprécient les caresses, notez tout de même que les lapins géants papillon n’aiment pas être soulevés du sol et risquent de se débattre. Ainsi, il n’est pas recommandé de le laisser seul avec des enfants, car assez têtu, il se peut que votre lapin décide de sauter de leurs bras pour s’enfuir.

 

Reproduction des lapins papillon

 

Le lapin géant papillon peut commencer à se reproduire à parti de ses 8 à 10 mois et peut compter jusqu’à 12 petits par portée. Ce lapin a également la particularité d’avoir, à la naissance des lapereaux, une moitié qui sera des géants papillon et le reste des lapereaux seront soit noirs ou blancs.

 

Prix du lapin géant papillon

 

Le prix du lapin géant papillon ne varie pas en fonction des points de vente, ou très peu, il vaut environ dans les 35€, ou 60€ le couple.

 

Santé du lapin géant papillon

 

Espérance de vie des lapins papillon

Espérance de vie : entre 7 à 12 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Cette race de lapin rencontre deux principales maladies à surveiller, qui ne sont pas pour autant rares chez ces rongeurs : la myxomatose, qui se manifeste par l’apparition de nodules (grosseurs anormales, rappelant des kystes) ou des œdèmes au niveau des paupières, et la maladie hémorragique très commune à tous les lapins. Les symptômes de cette dernière sont notamment de la fièvre, des difficultés respiratoires, une anorexie ou de la diarrhée…

Pour éviter toute complication, la prévention avant tout ! Vaccinez votre lapin avant qu’il ne soit trop tard, car il n’existe aucun traitement pour ces deux maladies.

 

Entretien du lapin géant papillon

 

Mode de vie idéal pour les lapins géants papillon

Imposant et caractériel, le lapin géant papillon français n’apprécie pas d’être enfermé, aussi est-il préférable de le laisser se balader dans la maison plutôt que de l’enfermer dans une cage. Comme tous les lapins et rongeurs, il aura facilement tendance à mordiller les fils électriques, il faut donc faire attention à bien sécuriser votre lieu de vie avant de l’y laisser libre, et faire attention aux objets qu’il peut atteindre lorsqu’il est debout. Refusant catégoriquement la solitude, ce lapin cherche constamment les caresses et l’attention de son maître.

 

Soins et toilettages des lapins de race géant papillon

Ce lapin géant papillon a besoin de se dégourdir les pattes, c’est pour cela qu’il faut l’amener au moins une fois par jour se balader si vous n’avez pas de garenne (petite cours cloisonnée). Pour que son poil reste soyeux il faut le brosser souvent. La litière du lapin doit aussi être changer régulièrement (au moins une fis par semaine). Tous les mois il faut lui couper les griffes et nettoyer ses oreilles.

Étant assez grand, ces lapins ont besoin d’activité physique que d’autres n’ont pas. Ainsi faut-il s’assurer qu’il puisse courir tous les jours, en balade ou dans un enclot. Dotés d’une fourrure de qualité rare, il est recommandé de les brosser régulièrement.  Comme pour les autres lapins, il est indispensable de changer sa litière au moins une fois par semaine et de lui couper griffes et nettoyer les oreilles une fois par mois.

 

Alimentation des lapins de race géant papillon

Le lapin géant papillon a un très bon appétit, il a besoin d’une nourriture riche et variée pour rester en bonne santé comme par exemple des fruits et des légumes (non épluchés et lavés), des granulés, de l’avoine, de l’orge, du foin et de la luzerne en quantité limitée. Un lapin géant papillon doit manger environ 8% du poids du lapin, soit approximativement 80 grammes de verdure par jour. Il faut tenir compte du fait qu’il soit beaucoup plus gros qu’un lapin normal et qu’il mange donc beaucoup plus.

La base de l’alimentation reste quand même le foin, c’est le meilleur ingrédient pour la motricité digestive et permet aussi d’user ses dents. La verdure fraîche doit être aussi distribuée abondamment chaque jour car elle apporta au lapin les fibres,  la silice (usure des dents) ainsi que l’hydratation et les vitamines

Il faut également penser à mettre au lapin géant papillon une grande quantité d’eau potable, en particulier lorsque les lapines sont allaitantes et que les lapereaux sont en pleines croissances, ils peuvent consommer plus de 2 litres d’eau par jour.

Expérience et avis des maîtres sur le lapin géant papillon

'':
fondu
glisser
Note: