Loading...

Lapin géant des Flandres

photo Lapin géant des Flandres Rongeurs

photo Lapin géant des Flandres Rongeurs photo Lapin géant des Flandres Rongeurs

Le lapin géant des Flandres, originaire de Belgique, est un lapin d'une très grande taille.  Avec son poids moyen de 9 kg et sa taille qui dépasse facilement 80 cm, il est considéré comme le plus grand lapin du monde.  Le plus grand spécimen mesurait 1m20.

Le lapin géant des Flandres est un très bon animal de compagnie, affectueux et joueur, qui peut vivre entre 10 et 15 ans. Comme il a besoin d'espace, installez-le dans un clapier d'extérieur  ou en enclos, en vous assurant que vous avez suffisamment du temps à lui consacrer.

Tout savoir sur le lapin géant des Flandres.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origine et domestication du lapin géant des Flandres

 

Le lapin géant des Flandres est un lapin d’une taille immense originaire de la Belgique. Son nom scientifique est Oryctolagus cuniculus. Il fait partie de la famille des léporidés et de l’ordre des lagomorphes.

Certains historiens se sont accordés à dire que le lapin patagonien serait l’ancêtre du lapin géant des Flandres.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lapin géant des Flandres ne doit pas son immense taille au croisement d’un lapin avec un mara, le lièvre de Patagonie, célèbre pour être l’un des plus gros rongeur au monde. En effet, sa taille vient entièrement d’une sélection naturelle.

Le lapin géant des Flandres est devenu un lapin domestique très apprécié par les européens et notamment les belges et les français.

 

Caractéristiques physiques du lapin géant des Flandres

 

Taille et poids du lapin géant des Flandres

Le lapin géant des Flandres, est, comme son nom l’indique, de taille immense puisqu’il fait parti des plus gros rongeurs de l’histoire. Son poids est souvent compris entre 7 et 9 kg mais plusieurs spécimens ont été observés par les éleveurs pouvant atteindre les 12 kg.

Ses oreilles sont également très grandes et mesurent généralement une vingtaine de centimètres. Sa croissance est très lente mais il peut attendre une taille exorbitante comme pour le célèbre Darius, un lapin géant des Flandres ayant atteint la taille d’1m20. Il est, à ce jour, le plus gros lapins des Flandres qui puissent exister.

 

Robe et poil du lapin géant des Flandres

Le lapin des Flandres peut posséder des variances de couleurs grises au niveau de sa robe. Certains spécimens ont même été observés avec des couleurs noires ou jaunes.

Le poil de ce lapin est très court et un peu rêche.

 

Caractère du lapin géant des Flandres

 

Caractère de l'animal

Le lapin géant des Flandres n’est pas un rongeur stressé et perturbé par tous les changements qui peuvent arriver dans sa vie, comme par exemple un hamster. Il est, en effet, très détendu et apprécie la compagnie de l’homme.

Ce lapin est très calme et se déplace lentement avec de grands gestes.

 

Facilité d’éducation et d’obéissance

Il est très facile d’éduquer cet animal puisqu’il est docile et comprend vite ce que vous allez lui apprendre. Il est plus facile à apprivoiser que n’importe quelle autre espèce de lapin.

 

Santé du lapin géant des Flandres

 

Espérance de vie du lapin géant des Flandres

L’espérance de vie du lapin géant des Flandres peut varier en fonction de son mode de vie mais également de son alimentation. Il est en général très robuste car il possède un corps musclé et trapu. Adopter un lapin géant des Flandres est donc un engagement sur du long terme puisqu’il a une durée de vie pouvant atteindre les 15 ans.  Ce lapin vit généralement plus longtemps lorsqu’il est élevé dans des fermes où ses éleveurs répondent le plus à ses besoins.

 

Problèmes de santé fréquents chez le lapin géant des Flandres

Les lapins géants des Flandres, malgré leur robustesse, peuvent être sujets à différentes maladies et notamment des maladies de l’appareil digestif et des intestins.

En effet, l’appareil digestif des lapins est assez fragile et les maladies qui l’accompagnent entraînent souvent des diarrhées sévères. Le lapin géant des Flandres peut être infecté par des bactéries et notamment par des colibacilles pathogènes qui peuvent s’avérer infectieuses.

Les maladies les plus dangereuses chez le lapin géant des Flandres sont les coccidioses que l’on observe sous deux formes : les coccidioses intestinales ainsi que les coccidiose hépatique.

Si vous remarquez que votre lapin a le ventre qui enfle ou s’il est atteint de diarrhée légère ou encore qu’il s’hydrate que très peu c’est qu’il peut être atteint par cette maladie pouvant s’avérer très grave. Ne la laissez pas s’installer dans le corps de votre animal, il faut consulter un vétérinaire spécialisé dans les plus brefs délais.

Afin de prévenir ces maladies récurrentes, il est possible que votre vétérinaire prescrive à votre lapin géant des Flandres un traitement à base d’acidité afin de rendre le milieu intestinal de votre animal le plus acide possible. En effet, les bactéries ne se développeront pas dans un environnement acide.

 

Entretien du lapin géant des Flandres

 

Mode de vie idéal pour le lapin géant des Flandres

Afin d’élever votre animal dans les meilleurs conditions possibles, vous pouvez vous procurez un clapier que vous trouverez seulement dans certains types d’animaleries spécialisées. Vous pouvez disposer le clapier de votre lapin à l’extérieur de votre maison mais faites attention que le soleil ne tape pas trop fort sur son habitat.

Il est également possible de mettre votre lapin géant des Flandres à l’intérieur de votre maison dans un clapier également ou dans une cage qui doit être adaptée à sa morphologie ainsi qu’à sa taille.

 

Soins et toilettage

Cet animal n’a pas besoin d’être lavé puisqu’il fait sa toilette tout seul.

Vous pouvez lui donner la même alimentation que n’importe quelle espèce de lapin seulement il est important d’augmenter les quantités afin qu’il ne souffre pas de sous-alimentation.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Lapin géant des Flandres

'':
fondu
glisser
Note: