Loading...

Lapin angora

photo Lapin angora Rongeurs

photo Lapin angora Rongeurs photo Lapin angora Rongeurs

Le Lapin Angora se distingue par sa fourrure composée de poils très longs. Cette particularité serait liée à une mutation génétique. Lorsqu’ils sont albinos, les Lapins angoras sont élevés pour la fabrication et la confection de produits haut de gamme. Ce sont des animaux très agréables à vivre.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Lapin Angora


Qu’ils soient nains, normaux ou géants, les lapins ont tous la même origine  : le lapin de garenne européen. À noter tout de même que l’apparition des lapins domestiques ne remonte qu’au XIXe siècle.

Parmi toutes les races de lapins domestiques, le Lapin Angora se distingue par sa fourrure composée de poils très longs. Cette particularité serait liée à une mutation génétique. Lorsqu’ils sont albinos, les Lapins angoras sont élevés pour la fabrication et la confection de produits haut de gamme.

Actuellement, deux races d’angoras sont officiellement reconnues par la Fédération française de cuniculture : l’Angora français, dont les spécimens blancs sont surtout élevés pour leurs fourrures, et le Nain angora, qui est très apprécié en tant que lapin domestique.

 

 

 

Caractéristiques physiques

 

Poids et taille

 

Angora français

Poids   : 4 à 4,5   kg (femelles), 4,5 à 5 kg (mâles) Ses oreilles ont une envergure variant entre 9 et 11   cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins
 
Sa fourrure peut, quant à elle, atteindre 10 cm de longueur.

 

 

Nain Angora

Poids   : 1 à 1,2 kg (femelles), 1,2 à 1,5 kg (mâles)
Ses oreilles ont une envergure variant entre 4 et 6 cm avec une tolérance de 1 cm en plus ou en moins
 
Sa fourrure peut, quant à elle, atteindre 7 cm de longueur.

 

 

Robe et poils

 

Qu’il s’agisse d’Angora français ou de Nain Angora, toutes les variantes de couleur sont admises, dont le blanc albinos, mais aussi des variétés mélanistiques, c’est à dire avec un pelage noir.

 

 

 

Apparence générale

 

Les Lapins angoras ont un aspect « boule de poil  » à cause de leurs corps tout en rondeurs, à l’aspect massif, perdu sous une très longue, épaisse et soyeuse fourrure.

Dans la version naine, les oreilles possédant un plumet sont portées en V, émergent au sommet de sa tête. Comme le reste de son corps, elles sont totalement recouvertes de poils longs. Alors que l’Angora français est doté d’une tête à poil court, hormis des épis longs et soyeux qui dépassent au sommet des oreilles.

Contrairement aux races angoras élevées en Amérique et en Chine, les poils de l’Angora français sont récoltés par dépilation, il est donc inutile de le tondre.

 

 

 

Caractère du Lapin Angora

 

Caractère de l’animal

 

Le Lapin Angora est un animal affectueux très attaché à sa famille. Pour gagner sa confiance, il faut lui accorder de l’attention et prendre soin de lui quotidiennement. Il partagera volontiers des moments de tendresse et pourra même réclamer des câlins en exerçant des petites pressions avec son museau.

Peu importe leur race, les lapins vivent en communauté et leur état de forme dépend beaucoup de la présence d’un compagnon de la même espèce avec lequel il pourra communiquer et s’amuser. Cela est d’autant plus important dans les cas où leur propriétaire ne dispose pas d’un jardin où les laisser se promener en liberté.

 

 

Santé du Lapin Angora

 

Espérance de vie

 

Les Lapins angoras ont une espérance de vie pouvant atteindre les 8 ans. À condition que leurs propriétaires leur offrent de bonnes conditions de vie et veillent à réaliser régulièrement des visites chez votre vétérinaire.

 

 

Problèmes de santé fréquents

 

Comme la plupart des lapins, le Lapin Angora est très sensible au coryza, aux trop fortes températures qui entraînent chez lui des problèmes cardiaques, aux parasites internes qui peuvent attaquer son intestin ou son foie, à la gale des oreilles ainsi qu’aux puces, aux poux et aux tiques. Il est également sujet à la myxomatose, il existe un vaccin à faire à partir de trois mois. Une fois contractée, cette pathologie est incurable.

Pour éviter ces pathologies, il est important de surveiller son alimentation et d’éviter de trop souvent en changer. Tout écoulement du nez et des yeux est à surveiller et la température ambiante doit être idéalement à 18°C.

 

 

 

Entretien du Lapin Angora

 

Mode de vie

 

Lorsqu’il est domestiqué, le Lapin Angora vit dans une grande cage aménagée ou un clapier. Ainsi, il faut prévoir l’achat de biberons d’eau pour qu’il puisse boire, d’une gamelle pour sa nourriture, d’une cabane pour qu’il puisse se reposer, mais également d’une ou plusieurs cachettes. Son fond doit être tapissé d’une litière végétale, de copeaux de bois ou de paille.

 

L’environnement dans lequel il vit au quotidien doit être propre pour garantir une bonne santé à votre animal. Avant de choisir un emplacement, il est important de savoir qu’il faut éviter les bruits trop stressants, les odeurs trop fortes et une température inadaptée.

 

 

Soins et toilettages

 

Plus votre Lapin Angora reste dans sa cage, moins ses griffes s’usent et il faudra donc les couper plus souvent. Avant de vous lancer, consultez un vétérinaire afin qu’il vous apprenne à réaliser les bons gestes.

 

En cas de canicule ou pour des raisons médicales comme la diarrhée, vous pouvez également laver votre Lapin Angora. Une fois sa toilette terminée, veillez à bien le sécher pour lui éviter d’attraper un rhume.

Expérience et avis des maîtres sur le Lapin angora

'':
fondu
glisser
Note: