Loading...

Hamster Syrien

photo Hamster Syrien Rongeurs

photo Hamster Syrien Rongeurs photo Hamster Syrien Rongeurs

Le hamster syrien est aussi plus communément appelé hamster doré, c’est aujourd’hui le plus grand hamster domestique de France. De nature solitaire et craintive, ce rongeur n’est pas le plus sociable mais il est possible de l’apprivoiser et de lui apprendre à se laisser caresser sans soucis. Il sera alors capable de rendre à son propriétaire tout l'amour qu'il reçoit.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origine et domestication du hamster Syrien 

 

Le hamster Syrien, plus connu sous le nom de hamster doré, est originaire –comme son nom l’indique, de Syrie et de Turquie. Il vit majoritairement dans la région sec et chaude des plateaux d’Alep mais s’est étendu également vers les zones d’agricultures. Cet hamster de taille moyenne n’est pas du genre grégaire puisqu’il vit seul dans son terrier mise à part en période de reproduction.

 

Si c’est une espèce menacée en captivité, c’est une espèce très répandue dans nos foyers. Sa domestication commence en 1930 à Alep où une portée d’hamsters dorés est élevée en captivité à des fins laboratoires et dispatchée dans d’autres laboratoires du monde. Mais le petit animal ayant également séduits la population, il est très vite devenu un animal d’élevage domestique.

 

Caractéristiques physiques du hamster Syrien 

  

Taille et poids du hamster Syrien 

Le hamster syrien mesure 13 à 15 cm de long pour un poids moyen de 100 à 150 g, ce qui fait de lui le plus grand hamster de compagnie.

 

Robe et poil du hamster Syrien

A l’origine, le hamster syrien est un animal tricolore blanc crème sur la partie inférieure du corps et orangé-doré sur le côté, c’est de cette robe qu’il tient son nom de hamster doré. On parle alors d’une robe agouti.

 

Aujourd’hui diverses couleurs de pelage sont admises : noir, chocolat, cannelle, champagne, écaille de tortue, crème aux yeux noirs, crème aux yeux rouges, zibeline, vison, ivoire, blanc, gris, beige, lilas, perles, blond…

 

Caractère du hamster Syrien 

 

Le hamster syrien n’est pas le plus docile des rongeurs, s’il n’a pas été habitué à la manipulation il risque de mordre qui tente de le prendre dans ses mains. C’est pourquoi il vaut mieux l’apprivoiser dès son plus jeune âge en l’habituant aux humains. Lui donner une petite friandise pour l’attirer vers soi tout en prononçant son nom l’aidera s’habituer à la présence d’humain. Il sera alors capable de reconnaître son maitre et de réponse à son nom.

 

 

Santé du hamster Syrien

 

Espérance de vie

Le hamster syrien a une espérance de vie plutôt courte. En moyenne, il vit en 1 an et demi et 3 ans. Rares sont les individus qui dépassent cet âge.

 

Problèmes de santé fréquents chez le hamster Syrien

Le hamster syrien est sujet aux problèmes respiratoires lorsque la litière de sa cage est trop poussiéreuse. Les animaleries ont tendance à recommander le copeau de bois mais ce n’est pas du tout adapté car ils sont remplis de poussière qui vient encombrer les vois respiratoires du rongeur ! De plus cette litière contient des substance toxiques dangereuses pour sa santé. Le chanvre est la litière la plus adapté, ou encore la litière de lin.

 

La diarrhée et la constipation peuvent intervenir en raison d’une mauvaise alimentation : pas adaptée à ses besoins nutritifs, trop riche, fruits et légumes en trop grande quantité, eau souillée…

 

Les tumeurs sont communes chez ce petit rongeur. Il faut surveiller que des petites boules n’apparaissent pas sur son corps ou ses organes génitaux. Si tel est le cas la consultation chez le vétérinaire au plus vite est de mise.

 

Si le hamster n’a pas la possibilité de limer naturellement ses dents avec du foin ou des jouets à ronger ses dents peuvent devenir trop longues et causer des abcès dentaires.

 

Les parasites peuvent causer perte de poils, démangeaisons, desquamations, plaques cutanées… Il se peut également que ce soit la gale, bien plus grave que des puces ! Dans tous les cas il vaut mieux l’avis d’un vétérinaire car en cas de gale, cette maladie nécessite une quarantaine car très contagieuse. 

 

Entretien du hamster Syrien 

 

Mode de vie idéal pour le hamster Syrien

Le hamster syrien a un caractère solitaire et réservé, il n’apprécie guère la compagnie d’un congénère si ce n’est en période de reproduction où il tolère la femelle. Il faudra donc lui réserver une cage rien que pour lui. Si vous souhaitez en adopter plusieurs ils devront être séparés.

 

Sa cage doit être suffisamment grande pour lui permettre des distractions, 80cm de long par 50cm de large doivent être les mesures minimales de sa cage. Il faut impérativement une surface au sol afin qu’il puisse se dépenser, des étages ne seront pas de refus pour un meilleur aménagement. Mais sortir de sa cage pour gambader librement et explorer un territoire plus vaste est également conseillé pour cet animal.

 

Le hamster est un animal nocturne, il est donc très peu actif en journée. C’est pourquoi on ne recommande pas de placer sa cage dans une chambre car il pourra s’avérer bruyant.

 

Alimentation du hamster Syrien

 

Le hamster Syrien est un rongeur omnivore qui se nourrit de graines, de plantes, de fruits, de légumes ou encore de viande (petits insectes). A l’état captif il faudra au mieux reproduire ce mode d’alimentation en lui donnant des mélanges de graines, mais on conseille de le nourrir plutôt aux extrudés. Ce sont des graines compacts regroupant les aliments essentiels dont il a besoin mais à l’instar des mélanges, les extrudés ont la même forme et évite au hamster de trier. Néanmoins pour un peu de diversité on peut lui donner un peu de mélange de temps en temps. La quantité quotidienne doit être de 15g.

 

On peut compléter son alimentation avec de la verdure, des fruits et des légumes. Il faudra l’habituer petit à petit afin de ne pas causer de désagrément dans son estomac. A raison d’une fois par semaine il sera possible de lui donner un peu de viande à savoir des vers de farine ou encore des petits bouts de jambon blanc.

 

Soins et toilettages

Le hamster fait sa toilette dans du sable de bain pour chinchilla trouvable en animalerie. Il ne faut en aucun cas le laver, il sait très bien le faire seul et le plonger dans l’eau peut être dangereux pour lui.

 

Ce petit rongeur ne demande pas un énorme entretien si ce n’est nettoyer sa cage au moins une à deux fois par semaine et son biberon d’eau au moins tous les jours. Pour un changement plus simple de sa litière il est possible de lui mettre à sa disposition un petit bac de coin spécial dans lequel il pourra apprendre à aller faire ses besoins. Ainsi, il s’agira de vider régulièrement ce bac sans avoir à changer la cage entière.

 

 

Expérience et avis des maîtres sur le Hamster Syrien

Camille Aiko

Mon avis et quelques rectifications

J'ai toujours eu des hamsters très calme, très facile à apprivoiser, et ne stressant pas si manipuler ;le vétérinaire fait ce qu'il veut, ils ne bougent pas;avec une santé très convenable, bon après pour le côté calme, le fais de venir d'élevage et non d'

Camille Aiko le 02/04/2018

Ils cherchent aussi un maître

Balkis ACPA Loiret

Déposée le 23/05/2016
  • Orléans
  • male
  • Senior

Babeth - Refuge ACPA Loiret

Déposée le 27/04/2016
  • Orléans
  • female
  • Adulte
'':
fondu
glisser
Note: