Loading...

Hamster russe

photo Hamster russe Rongeurs

photo Hamster russe Rongeurs photo Hamster russe Rongeurs

Le hamster russe fait partie de la catégorie des hamsters nains. Petit animal au pelage doux de couleurs variables, ce rongeur vif et joueur fera un très bon animal de compagnie.

Le hamster russe est, tout comme son congénère hamster syrien, une des espèces de hamster les plus calmes et faciles à apprivoiser. Ce n’est pas un rongeur agressif, il est donc bien adapté aux enfants.

Tout savoir sur le hamster russe, son comportement et son entretien.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines et domestication du hamster russe

 

Le hamster russe est une espèce de rongeur qui fait partie de la famille des Cricetidae. Ce hamster est également appelé Hamster de Dzoungarie ou Hamster nain de Djoungarie mais aussi par son nom scientifique Phodopus sungorus.

Ce petit animal est originaire d’Asie centrale. Les européens apprécient beaucoup ce hamster. En effet, le continent européen est celui qui adopte le plus de hamsters russes. 

Le hamster russe a été domestiqué en France très tôt, en 1970. Depuis, on a conçu un grand nombre de produits commerciaux qui leur sont destinés.

 

Caractéristiques physiques du hamster russe

 

Le hamster russe appartient à la catégorie de hamsters nains, tout comme le hamster de Campbell, le hamster Roborovski et le hamster chinois.

 

Taille et poids du hamster russe

Le hamster russe mesure environ 5 à 9cm lorsqu’il atteint l’âge adulte. La longueur de sa queue est de 3 à 6mm selon les sous-espèces.

À l’âge adulte, ce petit mammifère pèse en moyenne 58g. Certains spécimens peuvent atteindre un poids beaucoup plus élevé allant jusqu’à 91g. Comme pour une grande variété de rongeurs, le hamster russe mâle est en général plus gros que la femelle

 

Robe et poil du hamster russe

Il est assez compliqué de différencier le hamster russe des autres espèces de hamster du même genre, appelé le genre Phodopus.

Son poil est très court et doux au toucher. Les couleurs varient énormément au cours des reproductions.

En cours d’année, les éleveurs observent que ce petit rongeur subit des transformations de couleur, son poil ainsi que la couleur de sa robe changent et se renouvellent.

 

Caractère des hamsters russes

 

Caractère de l'animal

Le hamster russe, par son comportement très malléable et doux, est le hamster nain le plus facile à apprivoiser. Tout comme le hamster syrien, son congénère plus grand, il est conseillé en tant que premier rongeur et bon animal de compagnie.

Néanmoins, ce petit animal peut être peureux et ne pas toujours apprécier la compagnie d’un humain. Il est ainsi recommandé de le manipuler avec délicatesse au risque de se faire mordre, bien qu’il ne soit pas un rongeur naturellement agressif.

Le hamster russe préfère vivre la nuit.

 

Facilité d’éducation et d’obéissance

Le hamster russe, tout comme le hamster de Roborosvki, est un animal intelligent qui reconnaît son maître à la voix ainsi qu’à son odeur. Vous pouvez disposer des objets dans la cage pour lui faire apprendre un parcours, il ne peinera pas à comprendre.

Si vous voulez que votre animal vienne lorsque vous l’appelez par son nom, il faut faire preuve de patience et de persévérance. Le hamster russe ne comprendra pas la première fois mais au bout de plusieurs semaines, il commencera à s’habituer. Lorsque votre animal avance vers vous quand vous prononcez son prénom, n’oubliez pas de le féliciter avec une caresse ou une friandise.

 

Santé du hamster russe

 

Espérance de vie du hamster russe

Le hamster russe vit en moyenne 12 mois à l’état sauvage. Il peut atteindre 2 ans en captivité.

 

Problèmes de santé fréquents chez le hamster russe

Le hamster russe comme tous les hamsters est un animal très fragile. Son alimention doit être minutieusement étudiée au risque qu’il développe des problèmes intestinaux. Évitez également les fruits et légumes en abondance qui peuvent lui provoquer des diarrhées sévères.

Ce petit animal peut aussi développer des maladies plus graves et notamment des maladies respiratoires.

 

Entretien du hamster russe

 

Mode de vie idéal pour le hamster russe

À l’état sauvage, le hamster russe vit dans des zones semi-arides puisqu’il est originaire des déserts de sable.

En captivité, il est recommandé de ne pas mettre un couple de hamsters dans la même cage si vous ne souhaitez pas de reproduction. En effet, un couple laissé ensemble en permanence peut avoir une dizaine de portées en un an.

Si, au contraire, vous souhaitez faire reproduire votre animal, il est conseillé d’attendre au moins l’âge de 4 mois. Avant, la croissance du hamster risquerait d’être perturbée.

Bien qu’il soit un hamster nain, cette espèce a besoin de beaucoup d’espace pour courir et creuser des trous. La cage doit faire en moyenne 100x50x50cm.

La cage doit être assez profonde pour contenir une litière car les hamsters russes aiment s’enfouir dans leur litière. Elle doit donc être d’une profondeur de 20 à 30cm minimum.

Vous pouvez disposez des jouets et divers objets dans sa cage afin de le divertir. Le hamster russe est très joueur.

 

Soins et toilettage

Cette espèce de hamster, comme beaucoup d’autres espèces, est omnivore, son alimentation doit donc être variée et contenir beaucoup de protéines d’origine animale en plus des graines et des végétaux.

Il n’est pas nécessaire de faire la toilette de votre hamster russe, il le fera tout seul si vous lui mettez à disposition de la terre à bain comme pour les chinchillas.
 

 

Expérience et avis des maîtres sur le Hamster russe

Ils cherchent aussi un maître

HAMSTER A ADOPTER

Déposée le 12/02/2019
  • Courcelles sur Seine
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: