Loading...

Chinchilla

photo Chinchilla Rongeurs

photo Chinchilla Rongeurs photo Chinchilla Rongeurs

Le chinchilla est un animal qui convient plus particulièrement aux adultes car il est fragile et ne doit pas être tout le temps manipulé. C'est un animal extrêmement facile à vivre, il est très vif et gracieux. Il aime beaucoup le contact humain et a une personnalité très affirmée.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Chinchilla

 

Le chinchilla de compagnie (chinchilla domestiqué) est un mammifère rongeur de la famille des « Chinchillidés » et du genre « Chinchilla ». Il est originaire d’Amérique du Sud, issu du croisement de deux espèces sauvages du même genre (Chinchilla Brevicaudata (à queue courte) et Chinchilla Lanigera (à queue longue) qui évoluaient  dans un environnement très aride à environ 2 000 à 6 000 mètres d’altitude.

Chassées en masse depuis plusieurs siècles (et même aujourd’hui) pour la qualité de leur fourrure, les espèces sauvages de chinchilla sont menacées et classées en danger d’extinction par l'Union Internationale de la conservation de la nature (IUCN).

La forme domestiquée du chinchilla, produite initialement pour alimenter l’industrie de fourrure, est très apprécié aujourd’hui en tant qu’animal de compagnie. Or l’abattage de milliers de chinchilla pour la production de fourrure et l’utilisation de ces animaux en laboratoires continue malheureusement  de nos jours.   

 

Caractéristiques physiques du Chinchilla

 

Taille et poids du Chinchilla

Le chinchilla est un rongeur de taille moyenne et à l’âge adulte atteint généralement entre 25 et 31 cm de long (sans compter la queue qui peut mesurer jusqu’à 15 cm).    

Le poids adulte est compris entre 400 à 600g, mais peut atteindre 700g chez les femelles.

 

Robe et poil du Chinchilla

Pour différencier le mâle de la femelle c’est plutôt simple, le mâle a un corps plus petit que la femelle et la distance entre l’organe sexuel et l’anus est plus petite chez la femelle que chez le mâle.

Chaque poil du chinchilla est bleu foncé à la racine, puis blanc pour finir avec une pointe de noir, ce qui donne cette couleur gris clair.

 

Caractère de l’animal

 

Le chinchilla est un animal extrêmement facile à vivre, il est très vif et gracieux. Il aime beaucoup le contact humain et a une personnalité très affirmée. C’est également un animal nocturne très curieux, il est donc plus actif le soir qu’en journée. Le chinchilla est craintif, il faut l’aborder avec douceur et calme. Cet animal n’hiberne pas et est très propre dans sa cage. Le chinchilla est espiègle et malicieux, il vole souvent quelques objets dans la maison lorsqu’il est lâché. Il faut prendre le temps de jouer avec son animal.

 

Reproduction du Chinchilla

 

Pour le chinchilla la maturité sexuelle est atteinte à partir de ses 8 mois. Les périodes de reproduction sont de novembre à mai. Chaque femelle peut avoir entre 2 et 3 petits. La durée de la gestation atteint 111 jours, quant à la lactation elle dure 2 mois.

 

Santé du Chinchilla

 

Espérance de vie  du Chinchilla

Un chinchilla domestique vit beaucoup plus longtemps que ces congénères en état sauvage. Ainsi, la durée de vie d’un chinchilla de compagnie peut facilement atteindre 12- 15 ans, voire plus. Il n’est pas rare qu’un chinchilla vive jusqu’à 20 ans, ce qui est un facteur à prendre en compte lorsque vous décidez d’en adopter un.     

 

Problèmes de santé fréquents :

Le chinchilla est un animal peut sensible aux maladies s’il vit dans une atmosphère saine, a une bonne alimentation et qu’il n’est pas soumis à un stress fréquent.

Vos pouvez reconnaître un chinchilla malade quand celui-ci se met en boule dans un coin de sa cage.

Suite à beaucoup de stress ou à des carences alimentaires, le chinchilla peut perdre ses poils (l’alopécie). Il peut également souffrir de problèmes dentaires et digestifs (très fréquents sous la forme de diarrhées ou de constipations) à cause d’un changement d’environnement, d’un très grand stress ou d’une mauvaise alimentation.

Pour veiller à sa bonne santé il faut également lui acheter des pierres extra dures spéciales pour chinchilla ou encore des chollas (qui sont des squelettes de cactus) pour qu’il puisse faire ses dents au quotidien.

 

Entretien du Chinchilla

 

Mode de vie idéal pour le Chinchilla

Le chinchilla est un animal qui convient plus particulièrement aux adultes car il est fragile : il est déconseillé de le manipuler souvent car cela actionne son moyen de défense (qu’il utilise d’ordinaire dans la nature) qui l’amène à perdre une très grande quantité de poils, voire une partie de sa queue pour éviter d’être attrapé lorsqu’il se sent comme une « proie ».

Il est recommandé d’avoir deux chinchillas, peu importe le sexe, ils vivent très bien ensemble s’ils se connaissent depuis qu’ils sont petits. L’idéal serait qu’ils soient castrés tous les deux. S’ils ne se connaissent pas depuis qu’ils sont petits et que vous décidez d’avoir un deuxième chinchilla pour X raison, il ne faut pas faire rencontrer les deux animaux d’un coup, il vaut mieux mettre l’autre individu en « quarantaine » afin que les rongeurs puissent se sentir et s’habituer à leurs odeurs.

Si vous choisissez de prendre deux chinchillas il est conseillé d’avoir une cage spacieuse pour que chacun puisse avoir son espace personnel. Il faut savoir que la cage n’est JAMAIS trop grande ! Au minimum la cage doit faire 80 centimètres de hauteur, 70 centimètres de longueur et 40 centimètres de profondeur. Celle-ci doit être en métal avec des barreaux verticales d’un espacement de 2 centimètres pour éviter que le chinchilla s’échappe. Si les barreaux sont installés verticalement les rongeurs vont être susceptibles d’escalader et grimper sans être capable de redescendre, ce que rajoute un risque de blesser l’animal.

Ces animaux ne supportent pas la solitude, si vous partez en voyage il vaut mieux ne pas le laisser à la maison.

 

Soins et toilettage du Chinchilla

Bien que le chinchilla soit un animal très propre, il a besoin d’une bonne hygiène de vie. Pour cela, il faut donc nettoyer régulièrement sa cage, lui fournir tout ce dont il a besoin pour faire sa toilette (à savoir un bac à bain et un sable à bain spécial chinchilla) et lui donner de temps en temps un coup de pouce, en complétant ses séances de toilette par un bon brossage.

Pour se laver, les chinchillas ne se mouillent pas (l’eau peut même être dangereuse pour ce rongeur en provoquant une prolifération des champignons) mais prennent un bain de sable.

Choisissez un bac à bain solide et lourd, pour qu’il ne se renverse pas et ne se casse pas facilement, cela risquerait de blesser votre chinchilla. Pour la même raison, placez-le toujours à terre et ne laissez jamais votre animal prendre son bain sans surveillance.

Quant au sable à bain, il s’agit d'un sable (ou terre à bain) spécialement conçu pour chinchilla, l’utilisation de tout autre sable est interdite.

Les bains à sable doivent être quotidiens et peuvent durer entre un quart d’heure (minimum) et une heure.  Tamisez le contenu du bac environ une fois par semaine et changez le sable à bain entièrement tous les mois.

Pendant la mue, et même pourquoi pas en-dehors de cette période, pour retirer complètement les poils morts de la fourrure du chinchilla, brossez-le avec une brosse à poils souples et une peigne à puce pour chat.

 

Alimentation du Chinchilla

Pour nourrir le chinchilla correctement, il faut lui donner une alimentation équilibrée riche en fibres, c’est à dire du foin, des aliments pour chinchilla en vente dans les magasins animaliers ou les grandes surfaces, des branches d’arbres fruitiers.

Il faut éviter de lui donner des friandises sucrées car cela peut lui provoquer du diabète. Il ne faut pas proposer une alimentation à base de produits frais telle que les fruits, la salade, les légumes car cela peut lui provoquer des troubles intestinaux. Le mieux est d’utiliser une alimentation industrielle. Il faut le nourrir tous les jours bien évidemment.

Expérience et avis des maîtres sur le Chinchilla

Ils cherchent aussi un maître

Aloe

Déposée le 08/03/2016
  • Orgeval
  • male
  • Junior

Cactus

Déposée le 08/03/2016
  • Orgeval
  • male
  • Junior

Bambou

Déposée le 08/03/2016
  • Orgeval
  • male
  • Junior

Lily

Déposée le 08/03/2016
  • Compiègne
  • female
  • Junior
'':
fondu
glisser
Note: