Loading...

Uromastyx occelata

photo Uromastyx occelata Reptiles

photo Uromastyx occelata Reptiles photo Uromastyx occelata Reptiles

L’Uromastyx ocellata, ou Uromastyx du Soudan, est un magnifique lézard à la morphologie unique et au tempérament idéal. Coloré, sympathique et surtout très actif, c’est un spécimen très intéressant à observer.

Herbivore strict, c’est un lézard idéal pour une personne rebutée par le nourrissage aux proies. C’est un lézard conseillé pour les personnes qui s’y connaissent en reptiles et qui sont capables de leur offrir tout ce dont ils ont besoin pour être en bonne forme. L’Uromastyx est un lézard moins commun que d’autres, mais pas moins intéressant. Il faut cependant obtenir un certificat de capacité si on souhaite l’élever.

 

Découvrez-en plus sur l’Uromastyx ocellata : morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation.

 

Crédit image : Joachim S. Müller

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Uromastyx ocellata

 

Avec son apparence digne de la préhistoire, Uromastyx Ocellata est un reptile appartenant à l’espèce des sauriens et à la famille des Agamidae. C’est en 1823 que cette espèce a été découverte par l’explorateur et zoologiste allemand Lichtenstein. Plusieurs sous-espèces avaient été découvertes, mais ces dernières sont désormais au rang d’espèce. Aussi appelé Uromastyx ocellé ou Uromastyx du Soudan, ce lézard peuple les déserts d’Égypte et du Soudan, mais également l’Éthiopie, l’Erythrée, la Somalie et on en rencontre aussi à Djibouti.

 

L’Uromastyx est inscrit sur la liste des espèces menacées comme étant une préoccupation mineure. En captivité, ce reptile est peu fréquent et est soumis à l’obtention d’un certificat de capacité.

 

Caractéristiques physiques du Uromastyx ocellata

 

Poids et taille

L’Uromastyx du Soudan est un lézard de taille moyenne mesurant entre 28 cm et 32 cm pour un poids aux alentours des 225 g.

 

Apparence générale du Uromastyx ocellata

Ce reptile est apprécié pour son apparence hors du commun et ses couleurs remarquables. L’uromastyx ocellata possède une morphologie trapue et épaisse, son corps est large et sa tête en triangle. Sa queue est large et en forme de cône et possède des écailles en anneau lui donnant un aspect caractéristique de cette espèce.

L’Uromastyx du Soudan possède une robe couleur sable ou brune claire tirant vers le gris.  Son dos est coloré d’un orange et parsemé de petites taches brunes ou noires ainsi que de gros points beiges entourés d’un liseré plus foncé.

Certains peuvent présenter des nuances de gris-bleu sur le dessus du corps et des taches d’un jaune très vif. Ses couleurs lui donnent une apparence unique, mais sa coloration n’est pas toujours vive et chatoyante, sa robe dépend en effet de son âge et de son sexe.

Le dimorphisme sexuel de cette espèce est plutôt faible. Généralement, le mâle possède des couleurs plus brillantes par rapport à la femelle et est également plus petit.

 

Caractère du Uromastyx ocellata

 

Le caractère du Uromastyx ocellata est inégalable. Ce lézard plutôt sympathique possède une personnalité unique ; agréable à vivre et plein de curiosité, c’est un sujet très captivant à observer car il est très actif dans son terrarium. S’il possède un habitat reproduisant son environnement habituel, vous pourrez observer son comportement naturel.

Ce lézard se laisse manipuler, mais nécessite d’avoir confiance en son propriétaire. De nature plutôt timide, il faut un peu de temps pour l’apprivoiser et gagner sa confiance.

 

Santé du Uromastyx ocellata

 

Espérance de vie

On estime que l’Uromastyx ocellata a une espérance de vie de 25 ans lorsqu’il est élevé en captivité.

 

Problèmes de santé fréquents

L’Uromastyx du Soudan est sujet aux maladies communes qui touchent les lézards en captivité :

  • Les parasites internes et externes
  • Les brûlures liées aux lampes et appareils chauffants
  • L’obésité liée à l’inactivité
  • L’anorexie liée à un environnement pas adapté et stressant
  • Les problèmes de mue

 

Entretien du Uromastyx ocellata

 

Mode de vie idéal pour l'Uromastyx ocellata

L’Uromastyx a un mode de vie diurne, c’est-à-dire qu’il sera actif en journée et plutôt peu actif voire pas du tout à la tombée de la nuit. Puisqu’il est très actif lorsqu’il est éveillé, son terrarium doit être adapté à la fois à sa morphologie et à son activité pour qu’il puisse être heureux.

Au minimum, il devra faire 1m de longueur et au maximum, le plus grand que vous pourrez lui offrir. Nous recommandons un terrarium d’environ 1m20 de longueur pour 60 cm de hauteur et de profondeur.

 

Le biotope du terrarium doit être désertique et rocailleux, c’est ce qui est le plus proche de son environnement naturel. Il ne faut pas hésiter à placer diverses roches de toutes tailles qui feront office de cachettes ainsi que des branches qui permettront au lézard de grimper. Pour le substrat, du sable blanc ou des copeaux de poids pourront faire l’affaire, mais il existe dans le commerce de nombreux substrats d’aragonite ainsi que des sols adaptés aux biotopes désertiques.

 

L’Uromastyx est un lézard habitué aux fortes chaleurs, son terrarium doit pouvoir récréer des températures adaptées. L’idéal est de créer un gradient de température afin que le terrarium puisse offrir des zones plus ou moins chaudes.

Le point le plus chaud peut atteindre les 45°C voire 50°C, il s’agira de placer une roche au plus près de la source de chaleur. La partie chaude du terrarium devra être comprise entre 35°C et 45°C et, pour la partie froide, entre 30°C et 35°C. La nuit, la température générale du terrarium sera entre 18°C et 24°C. Afin de pouvoir gérer au mieux la température, nous conseillons de vous équiper d’un thermomètre à sonde.

L’éclairage doit être composé de rayons UVA et UVB qui sont très importants pour permettre au lézard de métaboliser la vitamine D3 ainsi que le calcium et divers minéraux. Enfin, on respectera un taux d’humidité de 15% à 20% le jour et 35% à 55% la nuit.

 

Alimentation du Uromastyx ocellata

L’Uromastyx ocellata est un reptile herbivore, il se nourrit essentiellement de feuilles, de tiges, de fleurs ainsi que de graines. L’essentiel de son alimentation (soit 85%) est composé de légumes à feuilles telles que les endives, les pissenlits, les feuilles de céleri ou de radis, le bok choy, le chou kale, la chicorée frisée, les fanes de carottes, etc.

On ajoutera à son repas des fleurs comestibles et une petite portion de légumes en tout genre ainsi que des graines (chia, lin, quinoa, chanvre, sésame…) et des légumineuses. En compléments, on peut lui donner des fruits de temps en temps.

Les fruits et légumes doivent être coupés finement, voire râpés. La quantité dépend de son appétit, il vous faudra plusieurs essais pour juger de ce dont il a besoin.

Expérience et avis des maîtres sur le Uromastyx occelata

'':
fondu
glisser
Note: