Loading...

Tortue sillonnée (Sulcata)

photo Tortue sillonnée (Sulcata) Reptiles

La tortue sillonnée est l’une des plus grosses tortues terrestres que l’on peut rencontrer, son poids eut atteindre 100 kg. C’est une tortue adaptée à un mode de vie dans les déserts les plus chauds de l’Afrique subsaharienne et qui a tendance à creuser des terriers profonds de 5 à 8 mètres. Ce spécimen peut être élevé en captivité à condition de l’acheter dans des conditions légales et d’être en mesure de subvenir à ses besoins que nous détaillerons dans cet article.

 

Découvrez-en plus sur la tortue sillonnée: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation de la tortue Sulcata.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines de la tortue sillonnée (Sulcata)

 

La tortue sillonnée (Centrochelys sulcata) est une grande espèce de tortue terrestre. On la rencontre principalement en Afrique subsaharienne dont le la Mauritanie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, le Tchad, le Nigeria, le Soudan et l’Éthiopie. Aussi nommée tortue des savanes puisqu’elle vit essentiellement dans ce biotope, c’est une espèce qui se fait de plus en plus rare et qui est aujourd’hui protégée, sa détention en captivité est soumise à un règlement strict et à la possession d’une facture attestant de sa légalité. 

 

Caractéristiques physiques de la tortue sillonnée

 

Poids et taille

La tortue sillonnée est la troisième plus grosse tortue terrestre. Elle pèse en moyenne 60 kg mais peut atteindre un poids de 100 kg selon les spécimens. En termes de taille, elle mesure jusqu’à 80 cm de long.

 

Apparence générale de la tortue sillonnée

La tortue sillonnée présente un dimorphisme marqué entre le mâle et la femelle, cette dernière étant plus petite que le mâle. De plus, le mâle possède un plastron beaucoup plus concave. Cette tortue présente une apparence plus aplatie avec une carapace sur laquelle reposent de larges écailles quadrangulaires. En observant bien, on remarque des sillons sur ses écailles, une distinction qui lui a donné son nom. Mais pour la femelle, sa carapace est beaucoup plus arrondie. Elle possède une morphologie très robuste et puissante lui permettant de creuser des terriers jusqu’à plusieurs mètres de profondeur.

 

 

Caractère de la tortue sillonnée

 

La tortue sillonnée est un animal plutôt calme et qui ne présente pas de problème particulier.

 

Santé de la tortue sillonnée

 

Espérance de vie

La tortue sillonnée peut vivre jusqu’à 75 ans, l’adopter est un engagement à vie.

 

Problèmes de santé fréquents

La santé de la tortue sillonnée s’avère fragile les premières années de sa vie. En vieillissant, elle devient plus résistante mais sera toujours sensible aux courants d’air et aux variations de température. Elle est aussi facilement sujette au stress lorsqu’elle évolue dans un environnement bruyant et très actif.

 

Entretien de la tortue sillonnée

 

Mode de vie

 

La tortue sillonnée est une espèce diurne mais est davantage active aux heures les plus fraiches. Lorsqu’il faut chaud, elle se protège du soleil en creusant d’immenses terriers dans lesquels elle profite de la fraicheur du sol. Elle peut être détenue en captivité par des particuliers mais à condition d’être un passionné averti. S’occuper d’une tortue aussi imposante que la Sulcata requiert des connaissances optimales sur son mode de vie. Il faut notamment prendre en compte qu’elle a besoin de beaucoup d’espace et que c’est une fouisseuse, ce qui implique qu’elle aura tendance à rapidement dégrader le terrain. Il faut donc prévoir un enclos solide et assez grand pour qu’elle puisse se sentir à l’aise. On pensera à y mettre un abri dans lequel elle se protégera des nuits fraiches.

 

De plus, elle ne connait pas de période d’hibernation en hiver et il faut pouvoir lui installer une grande serre ou un bâtiment chauffé dans lequel elle pourra passer l’hiver au chaud. Ainsi, son abri hivernal devra être maintenu à une température de 28°C à 30°C en journée avec un point chaud à 35-38°C contre 23-24°C la nuit. Un tube UVB apportera de la lumière au moins 8 à 10h par jour et sera complété de lampes chauffantes pour maintenir la température. Le substrat de l’abri sera le moins poussiéreux possible.

 

 

Alimentation de la tortue sillonnée

 

La tortue sillonnée est un herbivore, elle se nourrit de différentes succulentes, plantes aromatiques, graminées et feuillées fanées qui poussent dans les déserts arides de l’Afrique. Mais pour apporter suffisamment de calcium nécessaire au renforcement de son imposante carapace, elle est aussi omnivore opportuniste et profite de charognes et d’excréments dans lesquels elle trouve tous les minéraux dont elle a besoin. En captivité, on préférera lui donner une alimentation riche en fibre avec beaucoup de végétaux (trèfle, luzerne, endives, feuilles d’ortie et de radis, etc.) et du foin.

Expérience et avis des maîtres sur le Tortue sillonnée (Sulcata)

'':
fondu
glisser
Note: