Loading...

Scinque de feu

photo Scinque de feu Reptiles

Magnifique saurien aux couleurs vives, le scinque de feu porte bien son nom puisqu’il arbore des écailles noires, rouges et jaunes qui rappellent les flammes. Ce lézard au comportement de fouisseur est un reptile facile à vivre et au tempérament agréable dès lors qu’il vous apprivoise. Adapté aux débutants comme aux confirmés, il s’avère être un lézard accessible.

 

Découvrez-en plus sur le scinque de feu: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation de lepidothyris fernandi.

 

Crédit photo : Linda de Volder, Flickr, Licence CC BY-NC-ND 2.0

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du scinque de feu

 

Le scinque de feu (Lepidothyris fernandi), ou scinque à flancs rouges, est un lézard de l’espèce des sauriens que l’on rencontre dans plusieurs régions africaines dont la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Togo, le Nigeria, le Cameroun et le Congo. Il vit dans les forêts humides et, en bon fouisseur, passe beaucoup de temps dans des galeries sous le sol.

 

Caractéristiques physiques du scinque de feu

 

Poids et taille

Le scinque de feu mesure en général entre 30 cm et 35 cm pour une centaine de grammes.

 

Apparence générale du scinque de feu

Le scinque de feu est sans doute l’un des plus beaux sauriens que l’on peut rencontrer. Il possède un corps large, trapu et allongé qui lui confèrent une certaine puissance. Sa tête est aussi large que son corps mais plutôt petite en longueur en raison de son museau arrondi.

 

Le scinque de feu est tricolore rouge, noir et jaune et la répartition des couleurs varie selon les spécimens. Certains vont avoir une dominance de rouge, notamment sur ses flancs, avec le dos jaune et les pattes noires tandis que d’autres vont avoir une forte présence d’écailles noires sur le corps. Dans tous les cas, c’est un lézard aux couleurs vives et brillantes.

 

Caractère du scinque de feu

 

Le caractère du scinque de feu est plutôt agréable à vivre en captivité. C’est un lézard sympathique, bien qu’un peu timide les premiers temps, mais qui pourra rapidement s’adapter à son environnement et devenir très social.

 

Santé du scinque de feu

 

Espérance de vie

L’espérance de vie du scinque de feu est de 15 à 20 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

La vie en captivité est à risque si les conditions de maintiens dont un reptile a besoin ne sont pas respectées. Le scinque de feu peut être soumis à diverses maladies et pathologies comme :

 

  • Les parasites internes ou externes
  • Les abcès ou brûlures
  • L’anorexie
  • L’obésité

 

Entretien du scinque de feu

 

Mode de vie

Le scinque de feu est un lézard fouisseur et plutôt actif de jour. Il passe généralement la nuit caché sous le substrat, mais il lui arrive de sortir vadrouiller. Son terrarium doit mesurer au moins 100*60*60 cm pour un couple. Le sol doit être recouvert d’un substrat adapté à un biotope humide tel que de la tourbe, des copeaux de hêtre, du terreau, de l’humus ou des fibres de coco. Il y a un vaste de choix de possibilités pour le substrat, vous pouvez choisir selon ce qui est le plus pratique ou selon si vous souhaitez un rendu esthétique. L’essentiel est d’avoir une bonne couche de 20 cm.

 

La présence d’abri dans le terrarium du scinque de feu est nécessaire pour qu’il puisse se reposer et se mettre à l’abri du bruit et des mouvements du monde qui l’entoure. On placera une cachette en zone chaude et une en zone froide. Enfin, la décoration du terrarium peut être faite selon vos préférences, en veillant à respecter un biotope humide semblable à son environnement naturel : roches, racines, écorces, mousse, copeaux, végétaux, etc.

 

Les paramètres de maintenance du scinque de feu sont plutôt simples. A l’aide d’un câble ou d’un tapis chauffant, on créera un gradient de température allant de 25°C à 28°C avec un point chaud à 30°C. Pour la nuit, on baissera les températures entre 22°C et 25°C. On veillera à maintenir un taux d’hygrométrie élevé, soit 70% à 80%. Pour cela, on peut installer un brumisateur qui pulvérisera de l’eau plusieurs fois par jour pour garder l’humidité constante.

 

Enfin, sachez que le rayonnement UVB est nécessaire pour le scinque de feu et l’éclairage doit être allumé entre 10 et 12 heures par jour de sorte à créer un cycle jour-nuit équivalent à celui de son milieu naturel.

 

Alimentation du scinque de feu

 

Le scinque de feu est un insectivore qui se nourrit de nombreux insectes qu’ils rencontrent sur son chemin. Occasionnellement, il mange des fruits voire des souriceaux.

 

En captivité, on peut lui donner tous types d’insectes pour reptiles : vers de farine, blattes, sauterelles, grillons, etc. Il viendra les chercher dans votre main s’il vous fait confiance.

Expérience et avis des maîtres sur le Scinque de feu

'':
fondu
glisser
Note: