Loading...

Scinque crocodile

photo Scinque crocodile Reptiles

Avec son allure de mini dragon, le scinque crocodile est un lézard peu connu mais qui mérite pourtant qu’on lui porte de l’attention. D’abord son physique impressionnant qui nous rappelle une espèce préhistorique, mais aussi son tempérament très calme et son comportement intéressant à regarder sont tant de qualités que possède ce reptile.

 

Découvrez-en plus sur le Scinque crocodile: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation du Tribolonotus gracilis.

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du Scinque crocodile

 

Le scinque crocodile (Tribolonotus gracilis) est un saurien endémique de la Nouvelle-Guinée. Ce charmant lézard est présent le long des cours d’eau et au niveau des cols humides, dans des zones où la végétation est abondante.

 

 

Caractéristiques physiques du scinque crocodile

 

Poids et taille

Le scinque crocodile est un reptile moyen qui mesure entre 15 et 20 cm pour un poids de 40g à 70g.

 

Apparence générale du scinque crocodile

Le scinque crocodile possède une apparence vraiment original et fait penser à un reptile préhistorique, voire même à un mini dragon. Sur son corps plutôt trapu se trouvent des écailles en pointes semblables à celle des crocodiles, d’où son nom.  Sa tête triangulaire est marquée par des petites cornes sur la zone la plus large et un cercle rouge-orangé autour de ses yeux ronds.

 

Caractère du scinque crocodile

 

Le scinque crocodile n’est pas un lézard à craindre. C’est un reptile au tempérament calme et qui n’agresse pas sans raison. Il tolère les manipulations si on y va avec douceur et qu’on évite de la prendre pour un jouet. Plutôt timide, le scinque crocodile passe beaucoup de temps à l’abri des regards.

 

Santé du scinque crocodile

 

Espérance de vie

L’espérance de vie du scinque crocodile est de 10 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

La vie en captivité est à risque si les conditions de maintiens dont un reptile a besoin ne sont pas respectées.

 

Le scinque crocodile peut souffrir de certaines pathologies communes aux lézards en captivité, dont :

  • Les parasites internes ou externes
  • Les abcès ou brûlures
  • L’anorexie
  • L’obésité

 

Entretien du scinque crocodile

 

Mode de vie

Dans la nature, le scinque crocodile est un lézard plutôt crépusculaire et nocturne. En journée, il reste caché sous des souches ou dans des galeries. Il est fouisseur, c’est-à-dire qu’il a de grandes facultés à creuser des terriers souterrains.

 

Le terrarium du scinque crocodile devra avoir des dimensions suffisantes, soit au moins 100*40*40 cm, afin d’avoir suffisamment d’espace pour lui offrir un environnement adapté à ses besoins.

 

Le substrat idéal pour le terrarium du scinque crocodile est la tourbe qui convient à un biotope humide, mais on peut aussi y mettre de la fibre (ou humus) de coco, du paillis de cyprès et des copeaux de bois. La couche de substrat doit être généreuse pour qu’elle puisse creuser à sa guise, 15 à 20 cm au minimum. Une zone d’eau est impérative pour que le scinque puisse se rafraîchir, le plus facile est de disposer une coupelle mais il est possible de créer un bassin naturel dans un coin du terrarium.

 

Quant aux cachettes, on en mettra au nombre de deux : l’une dans la zone chaude et l’autre dans la zone froide. Elles sont très importantes pour que le lézard puisse se cacher et se reposer. Pour la décoration de l’aquarium, on peut disposer des racines et écorces, de la mousse, des roches ou des plantes adaptées à un milieu humide.

 

Les paramètres du terrarium du scinque crocodile doivent impérativement être respecté. La température doit être entre 23°C et 28°C en journée selon les zones du terrarium, mais elle ne doit pas dépasser les 30°C. La nuit, on peut descendre entre 17°C et 20°C. Le taux d’humidité est très importable pour le scinque, il faut pouvoir le maintenir entre 80% et 90% en pulvérisant de l’eau avec un système de brumisation de façon régulière tout au long de la journée. Un apport en rayon UVB est essentiel pour offrir entre 10 à 14h de lumière par jour.

 

Alimentation du scinque crocodile

 

Dans la nature, le scinque est un insectivore. Son alimentation est très simple à reproduire en captivité. Il apprécie les vers à soie et les vers de farine, ainsi que les cloportes, les grillons, les blattes et les criquets. En complément, on veillera à lui donner du calcium et de la vitamine D3.

Expérience et avis des maîtres sur le Scinque crocodile

'':
fondu
glisser
Note: