Loading...

Scinque berbère

photo Scinque berbère Reptiles

Le scinque berbère est, comme tous les scinques, un lézard qu’il est très agréable d’élever en raison de son tempérament intéressant. Plutôt calme mais qui connait des moments d’activité, il est surtout réputé pour être sympathique et facilement manipulable. C’est un lézard idéal pour les débutants mais qui convient aussi pour les confirmés qui aiment les reptiles désertiques.

 

Découvrez-en plus sur le scinque berbère: morphologie, comportement et caractère, mode de vie et alimentation de Eumeces schneideri.

 

Crédit photo : Ltshears, Wikipédia, Licence CC-BY-SA 3.0

  • Bonne santé / robuste
  • Adapté à la vie en intérieur
  • Adapté à la vie en famille
  • Sociable avec les animaux
  • Facile à entretenir / toiletter
  • Intelligent
  • Joueur
  • Affectueux
  • Calme
  • Indépendant

Origines du scinque berbère

 

Le scinque berbère (ou berber) est un lézard de l’espèce des sauriens que l’on rencontre dans zones arides et broussailleuses du Maghreb, du Moyen-Orient, de l’Ouzbékistan, mais aussi en Afghanistan et au Pakistan. Il existe deux sous-espèces du scinque berbère :

  • Le scinque berbère (Eumeces schneideri schneideri)
  • Le scinque d’Algérie (Eumeces schneideri algeriensis)

Cependant, le scinque d’Algérie est peu connu et est relativement rare sur le marché.

 

Caractéristiques physiques du scinque berbère

 

Poids et taille

Le scinque berbère est un lézard massif qui mesure entre 20 et 30 cm, voire jusqu’à 40 cm pour les plus gros spécimens.

 

Apparence générale du scinque berbère

Le scinque berbère se reconnait à son corps trapu et allongé rattaché à un cou large et court sur lequel repose sa tête triangulaire. Il possède des pattes moyennes très mobiles pour lui permettre de se déplacer et creuser dans les broussailles. Sur le dessus de son corps, le scinque berbère possède une teinte grise, tirant tantôt vert le vert tantôt vers l’argenté, parsemée d’écailles orange et d’une ligne de cette même couleur sur ses flancs. Son ventre est quant à lui jaune ou crème.

 

Caractère du scinque berbère

 

Comme tous les scinques, ce lézard possède un tempérament très apprécié. C’est un reptile actif au caractère agréable qui se laisse manipuler sans tenter de ne se débattre ni de mordre. Du genre curieux, il aime regarder ce qu’il se passe autour de lui et sera très intéressant à observer.

 

Santé du scinque berbère

 

Espérance de vie

L’espérance de vie du scinque berbère est de 15 à 20 ans.

 

Problèmes de santé fréquents

Le scinque berbère n’a pas une santé fragile, c’est plutôt un reptile robuste. Néanmoins, la vie en captivité peut lui causer quelques torts si les conditions dont il a besoin ne sont pas respectées : parasites internes ou externes, brûlures, abcès, anorexies ou obésité. Il faut porter une attention particulière à sa mue puisqu’il mue d’un seul coup et il arrive que de la vieille peau reste sur ses pattes, mais un bain d’eau tiède aidera à la retirer.

 

Entretien du scinque berbère

 

Mode de vie

Le scinque berbère est un fouisseur qui vit dans les broussailles désertiques. Son terrarium doit reproduire ce type de biotope. On choisira un terrarium d’au moins 60x30x30 cm pour un couple d’adultes dans lequel on mettra une couche de substrat assez épaisse pour qu’il puisse creuser (15 cm est l’idéal). Pour le substrat, on choisira un matériau meuble tel que le sable ou un mélange à 50/50% de sable et de tourbe, mais les copeaux de bois sont aussi adaptés. Il y a un large choix au niveau de la décoration, on peut y mettre des roches qui seront utiles lors de la mue, mais aussi des branches ou des écorces. Les scinques berbères aiment bien grimper, ils seront heureux d’avoir de quoi se mettre en hauteur, mais pas trop non plus car leur maladresse les mène souvent à tomber. Il ne faut pas faire l’impasse sur les cachettes qui sont importantes, on en mettra une au point froid et l’autre au point chaud.   

 

Quant aux paramètres de maintenance du terrarium du scinque berbère, on veillera à ce que la température soit entre 32°C et 35°C en zone chaude et entre 25°C et 27°C pour le coin frais. A l’aide d’un tapis ou d’un câble chauffant, on créera un gradient de température afin d’éviter le choc thermique d’une zone à l’autre. Il ne faut pas faire l’impasse sur une lampe à rayonnements UVA ni un néon UVB qui sont essentiels à la bonne santé du scinque berbère qui a besoin d’un éclairage au moins 10 à 12h par jour.

 

Alimentation du scinque berbère

 

Le scinque berbère est essentiellement insectivore bien qu’il puisse occasionnellement se nourri de végétaux et de petites proies. Dans la nature, il est plutôt un opportuniste. En captivité, on pourra le nourrir de divers insectes (vers de farine, blattes, grillons, criquets…), de souriceaux, de morceaux de viande (cœur, foie…) et même de mélange de pâté pour chien et riz. Il n’est pas difficile à nourrir du moment qu’on l’habitue très tôt.

 

Expérience et avis des maîtres sur le Scinque berbère

'':
fondu
glisser
Note: